Par les temps qui courent, le travail à la maison est devenu chose courante. Que ce soit par choix ou par obligation, les télétravailleurs sont de plus en plus nombreux. 

Mais, conditions sanitaires mises à part, les entrepreneurs qui travaillent depuis chez eux ont toujours existé. Lorsque l’on lance son entreprise, surtout les premiers temps, il est très fréquent que louer un local soit impossible, voire inutile. On préfèrera alors travailler depuis chez soi.

Seulement, travailler depuis chez soi ne signifie pas travailler sans contrainte et depuis le fond de son canapé. En effet, le travail à la maison peut s’avérer plus difficile que ce que l’on imagine. 

Quelles sont les principales difficultés du travail à domicile ?

Le travail à la maison, le premier jour, c’est super : on peut se lever plus tard, il n’y a pas de temps de trajet jusqu’à son lieu de travail. On peut rester dans une tenue confortable, pourquoi pas en pyjama ? On peut faire des pauses quand on veut, et personne ne peut nous faire de reproches si on mange au-dessus de son clavier d’ordinateur.

Pourtant, au bout de quelques jours, on se rend compte que ce sont précisément ces “avantages” du travail à la maison qui vont provoquer des difficultés.

Lorsque l’on travaille à l’endroit qui est aussi son lieu de vie, il est extrêmement facile de perdre le rythme. On peut très rapidement développer de mauvaises habitudes :

  • Ne pas commencer le travail à heures régulières ;
  • Ne pas réussir à s’arrêter de travailler le soir ;
  • Sauter des repas, ou au contraire, grignoter toute la journée ;
  • Se laisser déconcentrer par les distractions qu’offre la maison ;
  • Ne plus réussir à faire la distinction entre le privé et le professionnel ;
  • Ne plus sortir de chez soi ;
  • Se laisser vivre, ou au contraire, se mettre trop de pression…

Et la liste est encore longue. Pour résumer, on peut dire que travailler à la maison, c’est prendre le risque de perdre l’équilibre dans sa vie. Et pour travailler efficacement, avoir un équilibre est essentiel.

Si, pour une raison ou pour une autre, vous devez relever le défi du travail à la maison, il va falloir que vous preniez de bonnes habitudes pour rester efficaces.

Voici quelques astuces pour travailler efficacement quand on travaille à la maison.

BON PLAN : Simplifiez votre gestion gratuitement avec Sinao

 

Si vous lancez votre entreprise, vous avez surement besoin d’éditer vos factures et de garder un oeil régulier sur vos dépenses. Nous avons la solution idéale, gratuite et innovante pour vous ! Sinao est un logiciel de gestion 100% en ligne qui va vous faire gagner beaucoup de temps et vous permettre de vous y retrouver facilement dans toutes vos démarches comptables. Commencez gratuitement dès maintenant !

 

1 – Ayez le bon état d’esprit

Cela peut paraître un conseil un peu banal, mais c’est pourtant la toute première étape, et elle est essentielle.

Prenez le temps de réfléchir au sens de ce que vous faites. 

Parfois, lorsque l’on travaille depuis chez soi, rien que le fait de se lever le matin pour se mettre à son poste de travail peut être une étape difficile. Il faut que vous gardiez les yeux fixés sur vos objectifs, et que vous n’oubliez pas la raison pour laquelle vous faites toute ça. 

Cela signifie aussi que vous devez savoir pourquoi vous travaillez depuis chez vous, et non pas dans un bureau : faites-vous ce que vous voulez vraiment faire ? Le faites-vous pour les bonnes raisons ? Ayez le bon état d’esprit !

2 – Habillez-vous

Et oui, mauvaise nouvelle : le costume pyjama, c’est très confortable et agréable au début, mais c’est une mauvaise idée sur le long terme. 

Si vous passez directement de votre lit à votre bureau, sans passer par la case dressing, alors vous risquez de ne pas bien faire la différence entre les deux sphères : la sphère privée, et la sphère professionnelle.

Votre tenue est un symbole. C’est aussi un indicateur de votre état d’esprit. Votre uniforme.

Lorsque vous quittez votre pyjama, vous laissez derrière vous le temps du repos. Lorsque vous enfilez une tenue de journée, vous rentrez officiellement dans une période d’activité et de productivité.

La tenue que vous choisissez n’a pas à être trop habillée, bien sûr : on ne vous demande pas de porter une cravate ou de vous maquiller. Il suffit de vous préparer un minimum, et de porter des vêtements de jour.

3 – Maîtrisez les outils informatiques

Travailler à la maison, cela signifie la plupart du temps travailler derrière son écran d’ordinateur.


Pour rester efficace, et être toujours plus productifs, même depuis chez vous, il faut absolument que vous maitrisiez les outils informatiques nécessaires au maintien de votre activité.

Si vous avez besoin d’un outil, et que vous vous rendez compte que vous n’êtes pas à l’aise avec, alors formez-vous. De nos jours, il est très facile de se former soi-même à l’usage d’un logiciel, en regardant des tutoriels sur Youtube, par exemple.

Si vous vous engagez dans une longue période de travail à domicile, alors n’hésitez pas à investir ! Une meilleure connexion Internet, un meilleur ordinateur, l’achat de logiciels, l’achat de formations… Sur le long terme, être bien équipé et maître de ses outils peut s’avérer essentiel.

4 – Mettez en place une routine de travail

Avoir une routine adaptée est absolument essentiel. Voyez le déroulement de votre journée de travail comme un rituel. Faites les choses dans l’ordre, toujours dans le même ordre, edt toujours les mêmes choses.

Des études l’ont démontré, et si vous ne nous croyez pas, l’expérience vous le dira : lorsque vous développez une routine, et que vous faites toujours les mêmes gestes, votre cerveau finit par fournir moins d’efforts, et tout devient plus facile.

5 – Choisissez des horaires qui vous conviennent

Choisissez des horaires qui sont adaptés à vous, à votre activité, et à votre rythme personnel. Prenez en compte un certain nombre de critères :

  • Vous êtes plus efficaces le matin, ou le soir ?
  • Quels sont les horaires des autres habitants de la maison ?
  • Quels sont vos diverses obligations en dehors du travail ?

A partir de ces informations, définissez :

  • L’heure à laquelle vous devez commencer à travailler le matin ;
  • L’heure à laquelle vous devez arrêter de travailler le soir ;
  • Les heures de début et de fin de votre pause repas.

6 – Respectez votre emploi du temps

Maintenant que vous avez un bel emploi du temps bien défini… Respectez-le ! 

C’est l’un des défis les plus difficiles à relever lorsque l’on travaille chez soi : respecter son emploi du temps. Il est parfois tentant de dormir une heure de plus. Il est parfois difficile de s’arrêter de travailler le soir, lorsque l’on n’a pas terminé une tâche aussi rapidement que prévu, par exemple.

Cependant, c’est absolument essentiel : il faut savoir quand s’arrêter.

woman smiling holding glass mug sitting beside table with MacBook

7 – Cochez des cases

Pour être efficace, vous devez trouver la bonne méthode pour rester concentré sur ce que vous faîtes pendant la journée. Voilà un petit conseil qui a prouvé son efficacité plus d’une fois : cochez des cases !

Faites des to-do lists. Faites-en plusieurs : une pour la semaine, puis une par jour. Rédigez le matin la liste des choses que vous devez faire pendant la journée, avec en priorité les tâches les plus importantes.

Le fait de cocher des cases procure une satisfaction qui peut se révéler très motivante ! Imaginez le plaisir d’une liste entièrement cochée en fin de journée ?

8 – Equipez et personnalisez votre espace de travail

Une fois que vous avez trouvé votre coin bureau, aménagez-le correctement.

Votre coin bureau doit être ergonomique, pratique, confortable. Vous devez être à l’aise, ne manquer de rien. C’est aussi un endroit qui doit vous donner envie de travailler.

N’hésitez pas, par exemple, à investir dans un bon fauteuil de bureau confortable. Décorez votre bureau avec des éléments qui vous apaisent et vous aident à vous concentrer, comme des plantes, par exemple.

Petite astuce motivation : accrochez un tableau blanc, ou bien un tableau en liège, au-dessus de votre poste de travail. Vous pourrez y écrire ou y fixer vos to-do lists et vos objectifs du jour !

9 – Faites la distinction entre le privé et le pro

Le choix d’un espace dédié au travail vous aidera à faire la distinction entre le privé et le pro. Mais il y aura d’autres défis. Votre environnement vous rappellera constamment à votre vie privée : les gens qui vivent avec vous, vos animaux de compagnie, vos tâches ménagères en retard peuvent être des distractions de taille.

Petite astuce : assurez-vous que votre ménage soit fait le soir avant d’aller vous coucher. En effet, un environnement de travail désorganisé peut être un frein à la concentration !

10 – Evitez les distractions

A la maison, les distractions sont partout. Puisque votre domicile est avant tout fait pour être un lieu de repos et de détente, vous allez être constamment tenté de retourner vers ces distractions agréables : la télévision, le téléphone portable, les jeux vidéos…

Evitez ce genre de distractions.

Si vous savez que vous avez tendance à être avalé par votre télévision, évitez de l’allumer au moment de votre pause déjeuner.

Petite astuce : ayez deux téléphones, un pro et un perso. Pendant votre journée de travail, éteignez votre téléphone perso. Ne donnez votre numéro pro qu’à vos contacts professionnels et à vos proches pour qu’ils puissent vous joindre en cas de problème. Ne consultez votre téléphone perso qu’au moment de vos pauses, comme vous le feriez sous la surveillance d’un patron !

11 – Posez les limites avec votre entourage

Si vous ne vivez pas seul, faites le point avec votre entourage. Chaque membre de votre famille doit comprendre que votre journée de travail n’est pas moins importante parce qu’elle se déroule à la maison. 

Expliquez-leur qu’ils ne doivent pas vous déranger pendant que vous travaillez. 

Parfois, vos proches pourront avoir l’impression que vous ne travaillez pas vraiment, ou que votre journée a été moins fatigante que la leur, parce que vous n’avez pas bougé. Ne vous laissez pas démotiver par ce genre de préjugés, et communiquez avec eux pour leur faire comprendre à quoi ressemble votre vie.

12 – Faites des pauses régulièrement

Pour ne pas se déconcentrer, il est important de laisser respirer son cerveau à un rythme régulier. Faites une pause de 10 minutes toutes les 90 minutes, par exemple.

13 – Sortez de chez vous au moins une heure par jour

L’un des risques quand on travaille à domicile, c’est de ne plus jamais franchir la porte d’entrée. Ne tombez pas dans le piège, et ne devenez pas pantouflard !

Sortez de chez vous au moins une heure par jour. Ce peut être le matin avant de commencer la journée, ou le soir une fois qu’elle est terminée. Ce peut être pour aller voir du monde, pour aller faire un footing, ou juste pour marcher dans votre quartier.

Le plus important est de rester actif, aussi physiquement, pour rester en forme. La forme physique est essentielle à l’efficacité au quotidien, même dans le travail.

macbook pro on brown wooden table

14 – Tirez des conclusions

Lorsque notre quotidien subit de gros changements, on ne peut pas tout réussir parfaitement du premier coup. Certaines choses marchent pour certaines personnes, mais pas pour d’autres. Peut-être que certains de nos conseils ne marcheront pas pour vous.

Faites des essais, et tirez des conclusions. Ajustez-vous à ce qui fonctionne le mieux pour vous, et restez toujours à l’écoute.

15 – Mesurez votre chance

C’est notre dernier conseil, mais pas des moindres. Mesurez votre chance. Quelque soit la raison pour laquelle vous travaillez à la maison, que ce soit le résultat d’un choix ou pas, vous avez la chance de pouvoir le faire.

Lorsque votre rythme de travail sera une source de stress, et lorsque vous subirez de la pression, rappelez-vous à quel point c’est confortable, et comme vous êtes mieux ici qu’ailleurs !

Pin It on Pinterest

Share This