Si vous êtes une entreprise, vous allez très certainement devoir vous organiser au niveau de la comptabilité. Il est très avantageux d’effectuer cette partie vous-même. Cela vous semble étrange ? Nous vous avons détaillons 3 avantages à faire vous-même votre comptabilité.


Vous lancez votre activité et vous avez besoin de connaissances sur la facturation. Nous avons conçu un e-book très simple qui résume tout ce que vous devez savoir sur vos premières facturations. Téléchargez-le gratuitement dès maintenant !


1 – Faire sa propre comptabilité pour faire des économies

Les économies possibles en effectuant votre propre comptabilité sont un avantage non négligeable. C’est donc pour cela que nous vous en parlons dès le départ. En effet, si vous décidez d’effectuer cette tache par vous-même, vous n’aurez pas besoin de payer un professionnel pour la comptabilité. Le fait de ne pas recourir à un prestataire vous permettra de faire de grandes économies même si vous aurez besoin d’investir dans un bon logiciel de comptabilité ou de payer des formations. Il est important de bien effectuer cette tâche, cela pourrait donc vous coûter un peu d’argent au départ mais cet investissement deviendra rapidement très rentable alors n’hésitez pas à faire ce choix. 

Alors même si au départ cela peut vous sembler assez cher, vous verrez rapidement que ce choix est plus économique que de faire appel à un prestataire. La loi française ne vous oblige pas à faire appel à un professionnel pour votre comptabilité, vous pouvez donc faire vos économies.

Toutefois, si vous faites le choix de consulter un professionnel pour votre comptabilité, il sera important de sélectionner un expert-comptable diplômé mais également inscrit au tableau de l’ordre sinon cela signifierait qu’il n’est pas autorisé à exercer.

Alors n’hésitez pas à faire cette tâche vous-même au sein de votre entreprise sans passer par un tier. En début d’activité, ou en cas de développement assez long, cette tâche ne sera pas trop complexe, vous aurez donc le temps de vous former convenablement au rythme de l’évolution de votre entreprise. Une bonne gestion vous assurera d’éviter les risques financiers pour votre entreprise.

2 – Garder un œil sur son activité avec la comptabilité

La comptabilité n’est pas forcément appréciée. En effet, cette tâche peut apparaitre comme étant une corvée et vous ne pouvez pas passer à côté de cette contrainte administrative. Mais il ne faut pas vous arrêter à votre première impression. Votre comptabilité peut tout à fait devenir un outil efficace pour garder un œil sur votre gestion. Vous pouvez utiliser les bilans, les tableaux de bord, ou même les business plans pour regrouper les informations utiles qui vous donneront un aperçu concret de l’évolution de votre activité.

Toutefois, si vous décidez de faire appel à un professionnel pour votre comptabilité, il faudra prendre le temps de lui communiquer toutes les informations dont il aura besoin pour chaque période donnée. La mise à jour se fera donc à des moments précis et il faudra les attendre pour voir l’évolution de l’entreprise. Cela ne sera pas des plus pratique pour effectuer un suivi clair car les écarts peuvent êtres importants.

À l’inverse, si vous effectuez la comptabilité de votre entreprise, vous aurez la possibilité d’obtenir un suivi régulier et d’améliorer votre gestion en utilisant convenablement les informations recueillies. 

Un logiciel pour faire soi-même sa comptabilité
Grâce à des logiciels de comptabilité en ligne tel que Sinao, vous pouvez faire votre comptabilité vous-même. En effet, il intègre un éditeur de devis, factures mais aussi un suivi de vos dépenses et permet d’exporter sa comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux petites entreprises.

3 – Se sensibiliser à la comptabilité en l’effectuant soi-même

Il n’est pas toujours facile de comprendre et maitriser la comptabilité. Cela peut d’ailleurs prendre du temps pour cerner chaque concept car il ne suffit pas d’effectuer quelques additions pour remplir cette tâche.

En choisissant de faire votre propre comptabilité d’entreprise, vous prendrez le temps de vous former sur le sujet et de comprendre comment cela fonctionne. Vous pourrez en profiter pour avoir des connaissances utiles se répercutant sur la gestion de votre entreprise ou encore sur tout ce qui concerne le droit de la société. Il ne faut donc pas hésiter à s’investir pour maitriser la structure des coûts en comprenant les analyses possibles, et les conséquences de chaque décision pour votre affaire. 

Le fait de vous investir dans ce domaine a donc de nombreux avantages. Vous allez apprendre à maitriser des outils et à comprendre une analyse utile pour optimiser la gestion de votre budget. Il vous sera plus facile de prendre les bonnes décisions car vous verrez plus facilement l’impact de chaque évènement. Faire sa propre comptabilité est donc enrichissant pour vous, pour votre entreprise et cela vous aidera à faire des économies durablement.

Les outils indispensables pour créer son entreprise

 

NOUVEAU 

Découvrez notre dernier livre blanc sur les outils indispensables pour lancer son activité !  

 

L'e-book est dans votre boite mail !

Pin It on Pinterest

Share This