Pour gérer une entreprise, il est important de s’enquérir de certaines règles en comptabilité. S’enquérir juste des chiffres n’est pas suffisant. Il est plus important de maitriser le processus de la comptabilité dans son entièreté pour parfaire la gestion. Nous vous proposons 5 astuces pour mieux gérer la comptabilité de votre entreprise.

Faites votre comptabilité régulièrement

La comptabilité constitue le noyau central de toute entreprise. Il est donc très important qu’elle soit mise à jour régulièrement et ce en temps réel. Son seul dessein n’est pas de satisfaire l’aspect fiscal, elle permet aussi d’analyser l’efficacité de l’activité.

La comptabilité est également le socle de la prévision des budgets. Elle permet à juste titre de prévoir les futurs désagréments de la trésorerie. Reléguer la comptabilité générale au second plan n’est pas recommandé. En effet, elle occupe une place importante et prépondérante pour l’activité puisque globalement ses objectifs sont nombreux.

Pour éviter de s’embrouiller dans sa comptabilité, les entreprises prévoient les mises à jour de leur comptabilité à des fréquences préétablies. Celles-ci doivent être en adéquation avec le type d’activité que mène l’entreprise. Cette mise à jour pourrait se faire sur une journée, une semaine, un mois, un trimestre ou sur une année. 

Le logiciel de gestion de plus simple
Grâce à des logiciels de comptabilité en ligne tel que Sinao, vous pouvez faire votre saisie comptable vous-même. En effet, il intègre un éditeur de devis, factures mais aussi un suivi de vos dépenses et permet d’exporter sa comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux petites entreprises.

Tenez un agenda

Les entreprises dans leur entièreté ont des obligations juridiques, fiscales, sociales et comptables peu importe leur taille et leur régime fiscal. Ces obligations sont assujetties à un calendrier fixe.

Notez ces dead-lines dans votre agenda et assurez vous de vous y tenir. Certaines échéances peuvent être hebdomadaires, mensuelles ou annuelles.

Réaliser un rétro planning des travaux prévus par exercice comptable serait idéal. Et ainsi y intégrer si possible des rappels automatiques à des dates établies préalablement. Ceci afin de ne pas laisser passer une échéance primordiale et de se soumettre à des risques. 

Equipez-vous d’un logiciel de comptabilité

Parmi toutes les astuces pour gérer sa comptabilité, c’est l’une des plus importante. Même si l’entreprise ne voit pas l’obligation de tenir une comptabilité, elle se doit acquérir un logiciel de comptabilité pour répondre convenablement à ses besoins.

Les propriétés d’un logiciel de comptabilité sont fonctions de la gamme pour laquelle opte l’utilisateur. Ceux qui sont plus complet, prennent en compte la gestion de tous les processus de l’entreprise :

  • Le logiciel de tenue de comptabilité et de facturation : facilite la saisie des opérations comptables
  • Le logiciel de paie 
  • Les logiciels de caisse ou de gestion commerciale. Utilisés respectivement pour les commerces de détails, les TPE et les PME et grandes entreprises.

Ne mélangez pas les comptes professionnels et privés

Lorsqu’une entreprise est sujette à un exercice comptable, il est important pour les dirigeants et leurs associés de bien faire la part des comptes professionnels et privés.

Les dépenses d’ordre professionnels doivent être réglées depuis un compte ‘’pro’’. Les dépenses personnelles doivent être réglées depuis un compte ‘’perso’’.

Sous réserve de respecter cette séparation de dépenses, l’entreprise peut être sujette à de graves sanctions pénales et fiscales. Celles-ci risquent de menacer l’équilibre de sa société et sa prospérité.

Faire la part des dépenses simplifiera le travail de l’expert-comptable lors de la justification professionnelle puisqu’il n’aura plus à faire le tri des opérations. Cela lui fera gagner du temps et lui permettra de se focaliser sur des opérations de plus grande importance.

Engager un expert-comptable

Ce n’est absolument pas obligatoire d’en engager un expert-comptable. Cependant, si l’entreprise procède elle-même à la tenue de sa comptabilité, elle peut demander l’assistance d’un expert-comptable.

Celui-ci pourrait aussi bien se charger de l’établissement des comptes annuels. De plus, il peut assurer la sécurité des opérations comptables et fiscale de l’entreprise. Enfin, un expert-comptable peut vous conseiller au delà de la simple comptabilité.

Les outils indispensables pour créer son entreprise

 

NOUVEAU 

Découvrez notre dernier livre blanc sur les outils indispensables pour lancer son activité !  

 

L'e-book est dans votre boite mail !

Pin It on Pinterest

Share This