Au vu du nombre important de dispositifs de subventions et d’aides qui existent, les porteurs  de projets peinent parfois à préparer des dossiers optimisés. Afin qu’il soit plus facile pour  vous de comprendre comment s’y préparer au mieux, nous vous proposons cinq critères à  respecter pour maximiser vos chances d’obtenir une subvention. 

Quels sont vos fonds propres ? 

Lors de votre demande d’aide pour votre entreprise, il vous sera important de garder à l’esprit  que pour 1€ de fonds propres, vous obtiendrez 1€ d’aide. Il est donc crucial de ne pas avoir  des fonds propres trop faibles.  

Également, il ne faut pas confondre vos fonds propres et votre trésorerie. Si vous bénéficiez  d’un prêt bancaire par exemple, votre trésorerie peut effectivement être confortable.  Cependant, au niveau comptable celle-ci ne fait pas partie de vos fonds propres. L’argent  emprunté devant être restitué, il ne peut être perçu comme un capital acquis pour votre  entreprise. 

Vous pouvez néanmoins procéder au renforcement de vos fonds propres. Cela peut passer  par une levée de fonds qui va vous permettre d’augmenter votre capital. Mais vous pouvez  aussi vous diriger vers des organismes comme le Réseau Entreprendre ou France Iniatiave.  Ceux-ci proposent aux dirigeants d’entreprises des prêts d’honneur. Ces derniers étant versés 

à titre personnel, ils peuvent être mis en compte courant associé et par conséquent,  augmenter vos fonds propres. 

BON PLAN : Simplifiez votre gestion gratuitement avec Sinao

 

Si vous lancez votre entreprise, vous avez surement besoin d’éditer vos factures et de garder un oeil régulier sur vos dépenses. Nous avons la solution idéale, gratuite et innovante pour vous ! Sinao est un logiciel de gestion 100% en ligne qui va vous faire gagner beaucoup de temps et vous permettre de vous y retrouver facilement dans toutes vos démarches comptables. Commencez gratuitement dès maintenant !

 

Ne pas présenter des dépenses trop élevées 

Lorsque vous ferez votre demande de subvention, il faudra bien veiller à ne pas prévoir des  dépenses trop élevées par rapport à votre capacité de financement. Il faudra pour cela  chiffrer votre besoin pour chaque phase précise de votre projet. Pour cela, l’utilisation d’un  budget prévisionnel sera nécessaire. Il sera votre feuille de route que vous suivrez tout au long  du projet. 

Il reflètera également la santé financière de votre entreprise. Ainsi en recensant, identifiant,  et en classant vos dépenses et vos recettes, vous pourrez déterminer l’équilibre à atteindre ou la marge espérée.  

Factures passées 

Un point qui vient aussi en plus de celui précédent, c’est le fait de ne pas présenter des  factures passées lors d’une demande de subvention. En effet, il vous faudra uniquement  mettre en avant vos dépenses à venir.

Mauvais ciblage 

Les subventions financent une partie de vos dépenses de R&D. C’est pourquoi il est important  de cibler le bon dispositif, et être sûr qu’il convient à votre projet.  

Car en effet, chaque dispositif répond à un certain type de besoin, selon le stade de  développement de l’entreprise et de son projet.  

Le premier principe de l’aide publique étant qu’on ne peut financer deux fois la même  dépense, il faut veiller au bon chiffrage, et ciblage de dispositif pour votre projet. Le cas  échéant, c’est potentiellement des dizaines de milliers d’euros d’aide en moins.  

Penser que la subvention est un droit 

Enfin, un point qu’il faut bien garder à l’esprit, c’est que l’obtention d’une aide n’est pas  automatique. Même si votre dossier respecte les critères d’éligibilité, il se peut qu’il soit  refusé. En effet les organismes financeurs aident un nombre limité d’entreprise. Il doivent  donc faire des choix et peuvent ainsi choisir un autre projet au lieu du vôtre. 

Vers qui se tourner pour préparer son dossier ? 

En tant que cabinet de conseil spécialisé en financement de l’innovation, Talas Partners est  amené à opérer sur l’obtention de ce type de dispositif pour ses clients. Nous avons obtenu  plus de 20 millions d’euros de financement pour nos clients en ciblant les bons dispositifs. 

Si vous êtes porteur de projet et que vous souhaitez savoir si vous êtes éligible, vous pouvez  vous rendre sur notre site afin d’entrer en contact avec nous, et nous échangerons autour de  votre projet. 

Pin It on Pinterest

Share This