Vous vous demandez encore pourquoi passer à la facture électronique ? Voici quelques raisons valables qui vous permettront de comprendre l’importance de cette transition.

Quand parle-t-on de facture électronique?

Juste à titre de rappel, l’on parle de facture électronique lorsque celle-ci a été créée, envoyée, reçue et conservée sous forme électronique tout en respectant les conditions légales en vigueur. En effet, il ne suffit plus d’émettre une facture par mail pour qu’elle soit qualifiée d’électronique par les services publics. Des dispositions ont été prises afin de baliser cette action selon la loi. 

L’obligation légale

L’obligation légale est la première des bonnes raisons de passer à la facturation électronique. En effet, la loi oblige déjà les grandes entreprises et les PME à émettre des factures électroniques pour tous leurs échanges avec les services publics (l’État, les collectivités territoriales et les autres entreprises publiques). D’ici 2020 cette obligation sera appliquée à toute personne ou entreprise, peu importe sa taille à traiter avec les services publics.

Faites des économies

Non seulement vous effectuez une réduction considérable du coût lié à vos factures, mais vous diminuez également le temps de traitement de celles-ci. En effet, des rapports tels que celui de KPGM ou encore l’étude APECA Dématérialisation 2015 témoignent de la baisse effective des frais liés à l’émission et à la réception des factures. On passe sensiblement à une diminution de près de 60 %. Plus besoin d’impression, d’envoi postal ou d’archivage physique.

Factures électroniques simples
Grâce à des logiciels de comptabilité en ligne tel que Sinao, vous pouvez faire votre facturation électronique vous-même. En effet, il intègre un éditeur de devis, factures mais aussi un suivi de vos dépenses et permet d’exporter sa comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux petites entreprises.

Fluidité dans les échanges et les délais de paiement

Peu importe le montant de votre prestation, vous aimerez être payé au plus vite par les services publics. Voilà une autre des 5 raisons de passer à la facture électronique. Plus de fluidité dans les échanges avec les clients et bien évidemment, un délai de paiement plus court. Un point important lorsqu’on sait que dans plusieurs cas les faillites dont liées aux problèmes relatifs à la trésorerie. Il faudrait en moyenne 46 jours pour recevoir le paiement de sa facture. Un temps qui semble être une éternité dans certains cas. Ce nouveau système de traitement vise donc à réduire considérablement cette durée.

Une meilleure traçabilité dans les échanges

Connaître comment et quand a été émise une facture est un véritable combat dans les entreprises. Pour une meilleure gestion, il est nécessaire de pouvoir se retrouver dans sa comptabilité et ses dossiers administratifs à tout moment. Avec la digitalisation des factures, plus aucun risque de perdre la trace d’une facture. Que ce soit pour l’émetteur ou pour le récepteur, tout est plus facile et plus fiable.

Un vrai bonheur pour l’environnement

La question écologique est une affaire de tous et une préoccupation qui siège sur tous les fronts. La facture électronique serait une réponse appropriée pour allier efficacité et sauvegarde de l’environnement. En effet, une enquête de Human and Green Consultants commandé par Bonial met en avant le faible impact qu’a une émission de facture via un fichier électronique. On parle 0,72 gramme de CO2 émis contre 10,22 grammes générés par une feuille physique au format A4. Une différence non négligeable qui pousse à opter pour la facture électronique.    

Les outils indispensables pour créer son entreprise

 

NOUVEAU 

Découvrez notre dernier livre blanc sur les outils indispensables pour lancer son activité !  

 

L'e-book est dans votre boite mail !

Pin It on Pinterest

Share This