On ne peut que conseiller à un entrepreneur de se jeter à l’eau et de faire un Facebook live pour dynamiser sa communauté. Mais quitte à faire les choses, autant les faire correctement ! Voici donc 6 conseils pour faire un Facebook live de qualité quand on est un professionnel.

Une bonne connexion Internet

Avant de faire un gâteau, on doit vérifier si son four fonctionne. C’est à peu près la même chose pour un Facebook live : votre connexion Internet est votre instrument de travail.

Vous vous apprêtez à diffuser un live qui sera regardé simultanément par un grand nombre de personnes – en tout cas, on vous le souhaite ! Votre connexion ne doit pas vous faire défaut, auquel cas votre audience pourrait être perturbée par la mauvaise qualité de streaming et quitter le live.

Pour que votre connexion soit optimisée, n’hésitez pas à vous positionner à un endroit où votre signal Wi-fi est meilleur, où à vous brancher à votre câble ethernet si ce n’est pas déjà fait. 

Préparez le terrain

Si personne n’est au courant de la diffusion de votre live, vous risquez de vous retrouver sans audience le moment venu. Il est essentiel de préparer le terrain et de parler de votre live en amont.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de comptabilité le plus simple !
Découvrez Sinao, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Vous avez déjà une communauté qui vous suit sur les réseaux sociaux : utilisez donc ces différentes plateformes sur lesquelles vous êtes actifs pour communiquer sur votre live. Dites à votre communauté l’heure à laquelle vous prévoyez de vous connecter, quel sera le sujet de votre live, les thèmes que vous souhaitez aborder…

Essayez de préparer le terrain avec une communication engageante, et de piquer la curiosité de votre communauté. Pourquoi ne pas créer un événement Facebook, par exemple ? En d’autres mots, créez du suspense !

Présentez-vous

Avant de vous exprimer, prenez le temps de bien vous présenter, vous, et votre entreprise. 

Si vous choisissez de faire un live public, il y aura parmi votre audience des interlocuteurs extérieurs à votre communauté, qui ne savent pas forcément qui vous êtes, ni les raisons pour lesquelles vous avez lancé un live. Expliquez-leur de quoi vous parlez.

D’ailleurs, puisque le concept du live est une interaction en direct, certains d’entre eux vont prendre le live en cours de route. N’hésitez pas à renouveler votre présentation plusieurs fois si vous constatez des connexions tardives.

Un live interactif

Tout l’intérêt du live est de pouvoir interagir avec votre audience. Incitez votre audience à vous écrire des commentaires pendant le live, auxquels vous pourrez répondre directement, par exemple.

Demandez-leur également de vous montrer s’ils apprécient ce moment en réagissant au live ou en le partageant

Tirez profit de votre live

Vous êtes un professionnel, et votre live a pour but de vous faire connaître. Tirez profit de ce contact direct avec votre communauté, et potentiellement avec une nouvelle audience, pour fidéliser vos clients.

Profitez de l’occasion pour mettre en description un lien vers votre site Internet, ou vers les différentes plateformes sur lesquelles vous êtes actif. 

Vous pouvez également inciter oralement vos interlocuteurs à s’abonner à vos différentes pages, à activer les notifications quand c’est possible, pour qu’ils restent en contact avec votre actualité.

Restez vous-même !

Lorsque les utilisateurs de Facebook regardent un live et y participent, ils veulent avant tout passer un bon moment.

Ne faites pas de votre live professionnel un événement trop sérieux, qui pourrait devenir barbant. Au contraire, n’hésitez pas à y insuffler votre personnalité dans votre façon de parler et dans votre gestuelle.

En restant vous-même, vous mettrez à l’aise votre audience, et vous lui permettrait de s’identifier à vous plus aisément.

Maintenant que vous connaissez la recette d’un bon Facebook live professionnel, plus rien ne vous empêche de vous lancer ! Bonne chance à vous !

Pin It on Pinterest

Share This