Les micro-entrepreneurs, ou auto-entrepreneurs, bénéficient d’un régime fiscal et d’une comptabilité allégés. Cependant, il sont dans l’obligation de tenir les comptes de leur entreprise à jour. Dans ce cas, se faire accompagner par un expert-comptable est-il indispensable ?

Les obligations comptables et fiscales pour auto-entrepreneur et micro-entrepreneur

Les créateurs d’entreprise doivent déclarer leur chiffre d’affaire régulièrement aux organismes dont ils dépendent. En plus de cette déclaration, la comptabilité s’accompagne du registre des recettes et, selon la nature de l’activité, du registre des achats. Ces deux registres ne doivent pas être modifiables. Les entrepreneurs peuvent soit acheter un livre comptable dédié, télécharger un modèle officiel ou utiliser un logiciel comptable. Ces documents permettent à l’administration fiscale de contrôler le chiffre d’affaire de la micro-entreprise.

Le registre des recettes

Le registre des recettes est établi sur une année civile. Il est à rédiger par ordre chronologique sur un document ne permettant pas les modifications. Toutes les recettes enregistrées sur le registre sont à associer à une facture et à un encaissement sur le compte bancaire de l’entreprise. Le livre des recettes doit contenir au minimum : le montant et l’origine des recettes, le mode de règlement et la référence des pièces justificatives.

Le registre des achats

Le registre des achats est obligatoire pour les entreprises qui ont une activité commerciale (vente de marchandises, de fournitures, de denrées alimentaires ou prestations d’hébergement). Tout comme le registre des recettes, le registre des achats est annuel, il doit retranscrire les dépenses liées au fonctionnement de l’entreprise sur un document non-modifiable et préciser le mode de règlement et les pièces justificatives.

Se faire accompagner par un expert-comptable : quel est son rôle ?

L’expert-comptable accompagne l’auto-entrepreneur dans la gestion fiscale et comptable de son entreprise. Il doit obligatoirement être inscrit à l’ordre des experts-comptables. Il analyse la situation comptable et propose des solutions d’optimisation. L’expert-comptable est un allié fiscal et juridique pour une micro-entreprise.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de comptabilité le plus simple !
Découvrez Sinao, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et facture, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Un expert-comptable, véritable conseiller pour votre micro-entreprise

En plus de l’accompagnement du micro-entrepreneur, un expert-comptable est un atout pour ce dernier. Grâce à son expertise il conseille son client sur les optimisations de ses charges sociales. Il est également présent pour répondre clairement et de manière individuelle à toutes les questions de l’entrepreneur.

Se passer d’un expert-comptable, c’est possible !

Bien que se faire accompagner d’un expert-comptable peut rassurer un auto-entrepreneur sur la gestion de sa comptabilité, il est tout à fait possible de s’en passer.

Des applications pour gérer votre comptabilité : Sinao

Sinao est un logiciel en ligne de gestion comptable qui peut vous simplifier le quotidien en tant que micro-entrepreneur. Cette application permet d’éditer des devis et factures rapidement, de garder un œil sur les comptes de l’entreprise et les stocks et de gérer sa fiscalité. Facile d’utilisation, Sinao, est un logiciel idéal pour les petites entreprises.

Dans le régime des micro-entreprises ou auto-entreprises, la comptabilité est un élément à ne pas négliger et qui est régi par des réglementations strictes. Se faire accompagner par un expert-comptable est un réel avantage et permet une gestion efficace de son entreprise. Des solutions alternatives, comme le logiciel Sinao, sont un bon compromis pour faire soi-même sa comptabilité.

Les outils indispensables pour créer son entreprise

 

NOUVEAU 

Découvrez notre dernier livre blanc sur les outils indispensables pour lancer son activité !  

 

L'e-book est dans votre boite mail !

Pin It on Pinterest

Share This