Pour ce nouveau portrait d’entrepreneur, je suis allée à la rencontre d’Axel Pastrello, responsable génie climatique et sanitaire dans la société qu’il a fondé il y a à peine quelques mois.

Pouvez-vous présentez votre société ?

C’est une société de service de travaux dans le bâtiment. Nous travaillons pour les bâtiments neufs et en rénovations, principalement pour le second œuvre, c’est-à-dire tout ce qui est plomberie, chauffage, climatisation, cloisons sèches à l’intérieur, électricité, domotique et réseau informatique. Actuellement, nous sommes 3 dans la société : mon père, mon grand frère et moi-même. Chacun avec sa part d’expertise et d’expérience : moi pour la partie plomberie-chauffage, donc génie climatique, mon grand frère pour la partie plâtrerie et finitions des intérieurs et mon père pour la partie électricité-domotique et réseau informatique. On exerce principalement du côté de Saint- Étienne, mais aussi à Lyon et en station de ski. On l’a débutée l’activité au 4 juin de cette année 2019. 

Qu’est ce qui vous intéresse le plus dans votre travail aujourd’hui ?

C’est d’apporter au client qui va lui permettre de trouver la solution qu’il lui faut. Nous n’allons pas essayer de lui vendre tout et n’importe quoi. Nous allons tenter de trouver ce qui lui correspondrait le plus et ce qui rentrerait le plus dans ses envies en s’adaptant le plus possible à son budget.

Avez-vous rencontré des difficultés pour vous lancer dans votre activité entrepreneuriale ?

On avait la chance d’avoir déjà une clientèle qui était présente et prête à nous faire travailler. Ça nous a permis de bien nous lancer. On a eu plus de difficultés pour savoir vers qui se tourner pour la création. Ce n’est pas évident de savoir vers quel organisme se tourner. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat aide bien, mais c’est vrai que ça n’a pas été notre premier réflexe. On a réussi quand même à bien se débrouiller. On s’est vite entouré avec un expert-comptable qui nous a bien épaulé et bien orienté. 

Vous utilisez Sinao pour votre comptabilité, qu’est ce que cela vous apporte ?

On utilise Sinao pour faire nos devis, notre facturation et la gestion d’URSSAF. Vu qu’on est trois associés, pour chercher un devis, chercher une facture, chercher quelque chose, grâce à Sinao on n’a pas besoin d’avoir le même ordinateur ou un serveur. Hop, on se connecte à Sinao, c’est bon, c’est clair. 

Sinao, le logiciel le plus simple pour faire sa gestion !
Comme Axel, pour votre gestion, vous pouvez utiliser Sinao. En effet, il intègre un éditeur de devis, factures mais aussi un suivi de vos dépenses et permet d’exporter sa comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux petites entreprises.

Cela nous permet aussi de créer tout un catalogue avec déjà des produits référencés. Comme ça, on peut éventuellement chiffrer la partie de l’autre (vu qu’on ne pratique pas la même activité). Par exemple : je sais que je vais monter une cloison de placo, mon frère a rentré ses données, je peux chiffrer sa partie sans avoir à lui demandé.

Je me sert de Sinao tous les jours, je fais des devis et factures tous les jours. Je synchronise aussi ma banque avec Sinao. Cela me permet de gérer la partie « fournisseurs », de voir s’il y a des choses qui vont ou qui ne vont pas à ce niveau-là.

Avez-vous un conseil à donner aux entrepreneurs qui lisent ce blog ?

Comme beaucoup d’entrepreneurs le diraient à d’autres : il ne faut pas hésiter, il faut y aller ! Dans tous les cas, il y a toujours des moments où on va se casser la tête, on va se casser les dents un peu parce que l’on a mal chiffré, parce qu’on a passé plus de temps que prévu, mais derrière, on arrive à quand même à apporter du confort et de la joie à nos clients.

Pour entrer en contact avec Axel Pastrello rendez-vous sur son site : www.sas-see.fr

Les outils indispensables pour créer son entreprise

 

NOUVEAU 

Découvrez notre dernier livre blanc sur les outils indispensables pour lancer son activité !  

 

L'e-book est dans votre boite mail !

Pin It on Pinterest

Share This