Quel budget prévoir pour la communication marketing ?

Le budget communication marketing peut être très simple et important, ou plutôt complexe et détaillé. Tout dépend de la manière dont il est utilisé et du montant du risque ou de l’argent. Des questions doivent être  posées avant de préparer un budget de communication marketing afin de répondre aux objectifs de développement.

En fonction du chiffre d’affaires

Avant de prévoir un budget communication marketing, il est important de fixer une limite budgétaire. En principe, le budget de communication d’une petite entreprise devrait se situer entre 5 et 20 % de son chiffre d’affaires. Cette estimation varie en fonction de la maturité de l’entreprise et des clients cibles.

Tapez fort dès le début

Si vous débutez, contrairement à certaines idées reçues, votre budget doit être beaucoup plus élevé au début. Il va falloir prévoir au moins 10 à 15 % de votre chiffre d’affaires prévisionnel. Certaines entreprises investissent même de 20 à 50 % au début. Il est important de tenir compte de cette proportion lors de l’élaboration du business plan. L’entreprise doit avoir les moyens d’investir pour avoir un retour de développement.

En fonction des périodes d’investissements

Comme votre budget de communication est basé sur votre chiffre d’affaires, les périodes d’investissement doivent être déterminées annuellement. Le budget doit être réparti au cours de l’année en fonction de vos objectifs de développement et des actions à mener. Le marketing d’une entreprise ne se construit pas en une seule année. Une bonne stratégie de communication se construit sur plusieurs mois, plusieurs années, étape par étape et avec un bilan annuel.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de comptabilité le plus simple !
Découvrez Sinao, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Afin d’optimiser au maximum les investissements, vous devez définir les priorités. Cela dit, voici quelques étapes générales et éléments à prendre en compte lors de l’élaboration d’un budget. Ces étapes se concentrent sur un simple budget de dépenses, au lieu d’un budget qui comprend à la fois les revenus et les dépenses. Alors, pour vous aider à prévoir un budget communication marketing, il faut commencer par :

Dressez la liste de tous les éléments de vos objectifs qui ont des coûts associés

Commencez par vos objectifs de marketing et de communication définitifs et approuvés. Pour chacun d’eux, énumérez les articles qui vous coûteront d’une manière ou d’une autre, qu’ils soient achetés, décorés, expédiés, etc. Par exemple, si vous envisagez d’ajouter un questionnaire en ligne à votre site web, vous aurez peut-être besoin d’un budget pour un développeur web ou même un tout nouveau Community Manager.

Par contre, la plupart des personnes chargées de la communication dans les organisations n’ont pas besoin d’inclure les coûts internes tels que les salaires et la papeterie, mais renseignez-vous sur ce qu’attend votre organisation.

Ajouter les « affaires courantes »

Commencez par votre liste à l’étape 1, qui est une liste de tous les éléments de vos activités qui se rapportent à un certain type de dépense. Ajoutez maintenant les « affaires en cours » qui n’ont pas encore été examinées. Il s’agit d’initiatives qui sont menées pendant une année supplémentaire.

Cela inclut également les dépenses courantes que nous oublions parfois, comme les abonnements aux photos d’archives ou  des outils de médias sociaux comme Hootsuite. Et si les coûts d’infrastructure tels que l’hébergement de sites web et les abonnements aux URL sont à votre charge et à votre budget, veillez à les inclure également.

Créer un document budgétaire

Il existe des milliers de modèles et d’options budgétaires. Bien que vous puissiez avoir des préférences personnelles où vous avez trouvé un bon exemple en ligne, nous vous recommandons de suivre le format du budget de votre entreprise.

Dans la plupart des cas, votre budget fait partie d’un budget global de votre entreprise. Il est donc avantageux d’utiliser le même format que votre structure et d’organiser les lignes budgétaires en fonction des lignes budgétaires existantes de votre entreprise.

A titre illustratif, le fait de suivre le même format peut faciliter l’approbation de votre budget, car il est familier et cohérent avec le format utilisé et géré par les personnes qui décident si vous recevrez ou non l’argent.

De plus, il sera plus facile de contrôler et de suivre les lignes budgétaires tout au long de l’année pour s’assurer qu’ils contiennent les bons éléments. Par exemple, si vous regardez les rapports mensuels de votre organisation et que le montant apparaît dans le mois où vous n’avez pas dépensé d’argent sur cette ligne budgétaire, vous pouvez rapidement identifier une erreur possible ou une mauvaise affectation des fonds.

Les outils indispensables pour créer son entreprise

 

NOUVEAU 

Découvrez notre dernier livre blanc sur les outils indispensables pour lancer son activité !  

 

L'e-book est dans votre boite mail !

Pin It on Pinterest

Share This