Devenir un entrepreneur est devenu plus facile mais il n’en reste pas moins que les responsabilités sont les mêmes et que pour progresser, il faut bien travailler.  Il peut alors s’avérer indispensable de créer un espace de travail bien pensé et agréable pour être plus performant. Les auto-entrepreneurs qui travaillent chez eux, par exemple, doivent concilier habitation et espace professionnel. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à eux pour choisir et aménager leur bureau.

Un aménagement optimal

Avant de choisir son mobilier, il est important de savoir ce qui vous sera indispensable et comment agencer les espaces pour travailler vite et bien.

Un auto-entrepreneur aura tout intérêt à choisir un espace fermé pour installer son bureau. Selon la surface disponible, vous pourrez opter pour un petit bureau ou un plus vaste. La surface minimale d’une pièce doit être de 10 m² pour être considérée comme un véritable bureau. Naturellement, cela n’est pas toujours possible. Il vous faudra alors ruser pour aménager au mieux l’espace.

Sachez qu’en règle générale un bureau occupe 0, 96 m², un siège autour de 1m², une armoire 0,60m². Il faudra aussi prévoir les espaces de circulation. N’hésitez pas à réaliser un plan sur papier ou sur ordinateur pour mieux visualiser l’agencement idéal.

Le choix des meubles

En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez sûrement un budget réduit. Il est donc important de sélectionner les meubles parfaits pour ne pas avoir à en changer souvent. La base est une chaise et un bureau. Si vous travaillez avec un ordinateur, cela peut être suffisant. Si vous possédez des dossiers papiers, il faudra ajouter un meuble de rangement.

Privilégiez les meubles de qualité qui durent plus longtemps. Si vous recevez du public, optez pour une esthétique intemporelle. Ainsi, même si votre meuble est ancien, il ne paraîtra pas désuet sur le long terme. Les couleurs sombres s’associent très bien avec des murs blancs pour un lieu contemporain et ne se salissent pas facilement. Si vous avez besoin de prendre des notes écrites, un tiroir pourra accueillir vos stylos et blocs-notes.

Pensez également à l’entretien de votre bureau. Choisissez des surfaces qui se nettoient facilement. Vous ne perdrez ainsi pas de temps.

Si vous disposez d’un petit espace, vous pouvez ajouter des caissons de rangement sous le bureau. C’est une solution économique et pratique pour ranger des dossiers sans perdre de surface. Une petite étagère de bureau pourra aussi vous fournir un espace de rangement ouvert, très utile pour poser une horloge, des dossiers ou encore votre smartphone en toute sécurité.

Si vous avez la chance de disposer d’une pièce de belles dimensions, n’hésitez pas à compléter votre bureau avec des classeurs à tiroirs pour ranger les différents dossiers ou vos documents administratifs.

silver iMac on desk near window

L’ergonomie, un principe capital

Si vous passez de longues heures assis devant votre ordinateur, vous le savez, cette position peut, à la longue, faire souffrir le dos. Et comme vous êtes votre propre médecin du travail, il faudra trouver une solution adaptée pour éviter ce souci. Grâce à un choix de meubles bien pensés, vous pouvez soulager vos lombaires.

Vous avez différentes possibilités pour cela. En premier lieu, il faudra trouver une chaise adaptée à votre morphologie. Préférez un modèle réglable. Les sièges avec roulettes sont aussi très intéressants puisqu’ils peuvent suivre leur propriétaire lorsqu’il bouge.

Passez de longues heures assis, même avec une assise saine, peut être néfaste. Pourquoi alors ne pas choisir un bureau assis-debout ? Celui-ci va évoluer en fonction de l’utilisateur qui, d’un simple geste, pourra le surélever et travailler debout. Cette position est aujourd’hui reconnue comme étant bénéfique pour le dos.

Toujours dans cette perspective, utiliser des caissons sur roulettes peut s’avérer très utile pour déplacer ces meubles – souvent très lourds – sans peiner.

Trouver le mobilier parfait pour créer votre bureau

Pour trouver facilement le mobilier idéal pour créer votre bureau d’auto-entrepreneur, vous pouvez vous faire aider. Chez Frankel, nous disposons d’un large choix de meubles, du plus simple au plus sophistiqué. Vous pourrez compléter votre aménagement avec différents accessoires – coffres-forts, armoires à clefs, chaises de réunion…

Vous avez la possibilité de combiner aisément les différents éléments pour personnaliser votre espace au mieux. Il est également possible de commander un mobilier spécifique si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le catalogue proposé.

Les outils indispensables pour créer son entreprise

 

NOUVEAU 

Découvrez notre dernier livre blanc sur les outils indispensables pour lancer son activité !  

 

L'e-book est dans votre boite mail !

Pin It on Pinterest

Share This