La domiciliation d’entreprise est la première décision à prendre lors de la création de votre entreprise. Choisir une société de domiciliation est un moyen concret pour mettre toutes les chances de votre côté en faveur de la réussite de votre entreprise. Explications.

L’adresse de votre siège social est un élément fondamental pour votre entreprise. Elle figure sur l’ensemble de vos factures, devis, bons de commande, de réception, cartes de visite, etc. En un mot, elle est visible partout. Aussi, elle détermine sa nationalité, son pays d’imposition mais également les autorités compétentes en cas de litige. Dans cette situation, il est primordial de lui accorder une importance capitale. Où domicilier votre entreprise ? Plusieurs alternatives se présentent à vous : au domicile personnel de l’entrepreneur, dans un local commercial en location ou via une société de domiciliation. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces solutions ? Comment faire le meilleur choix ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans cet article !

Sommaire :

  1. Le domicile personnel de l’entrepreneur : votre vie privée mise en danger !
  2. La location d’un local commercial : une solution onéreuse et contraignante
  3. Une société de domiciliation : l’alternative simple et économique, idéale pour vous accompagner dans la réussite de votre entreprise !

Le domicile personnel de l’entrepreneur : votre vie privée mise en danger !

Le choix du domicile personnel de l’entrepreneur est souvent l’alternative la plus intuitive. Mais détrompez-vous ! Derrière son apparente simplicité, il s’agit d’une solution qui met à mal votre vie privée. Ainsi, vous serez dans l’obligation de diffuser massivement votre adresse personnelle sur l’ensemble de vos documents officiels. Pire, elle sera visible sur l’ensemble de vos supports de communication en ligne (annuaires publics, réseaux sociaux, site internet, etc.) Non seulement, le risque de voir un client mécontent sonner à votre porte un beau matin existe, mais aussi certains détournements malveillants peuvent nuire à votre tranquillité et votre sécurité.

Le choix de la résidence personnelle de l’entrepreneur est une option limitée à 5 ans maximum par la loi, et certaines copropriétés refusent cette pratique. Dans les villes de plus de 200 000 habitants, dans les départements des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne, si l’activité est exercée à l’étage, elle ne pourra consister en la réception de clients ou de marchandises.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de comptabilité le plus simple !
Découvrez Sinao, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Enfin, rappelons qu’il est impossible d’installer le siège social de son entreprise au domicile d’un associé, ou d’un salarié.

Dans ce contexte, il est important d’afficher une adresse de siège social strictement professionnelle.

La location d’un local commercial : une solution onéreuse et contraignante

Qui a déjà loué un local commercial sait combien il s’agit d’une démarche complexe et contraignante. Les garanties et cautions sont particulièrement drastiques, en particulier dans les zones à flux tendu. Des immobilisations financières, des engagements forts de votre banque ou de vos proches sont parfois nécessaires. De plus, les prix des loyers mensuels sont particulièrement élevés dans les principales métropoles françaises.

Cette solution oblige de nombreuses entreprises à renoncer à une adresse prestigieuse, ou à d’autres dépenses de fonctionnement plus utiles pour l’essor de leurs projets.

Une société de domiciliation : l’alternative simple et économique, idéale pour vous accompagner dans la réussite de votre entreprise !

Les sociétés de domiciliation constituent véritablement l’alternative simple et peu onéreuse pour domicilier votre entreprise. Elles permettent de cumuler plusieurs avantages déterminants :

  1. Il est possible de bénéficier d’une adresse prestigieuse et hautement valorisante

En choisissant une société de domiciliation, il est possible d’afficher une adresse renommée à Paris ou dans les principales métropoles de l’Hexagone. Vous avez bien lu : il est possible d’obtenir une adresse de siège social sur la prestigieuse Avenue des Champs-Élysées en quelques clics seulement.

A vous de choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de l’image que vous souhaitez véhiculer de votre entreprise. Il s’agit indéniablement d’un brillant essentiel sur votre carte de visite, pour susciter la confiance de tous vos partenaires financiers et commerciaux.

  • Bénéficiez d’une large gamme de services pour vous concentrer sur vos missions à forte valeur ajoutée

En tant que chef d’entreprise, vous n’avez pas de temps à perdre. Les sociétés de domiciliation proposent de nombreux services destinés à externaliser des missions chronophages et à faible valeur ajoutée : gestion quotidienne du courrier, standard téléphonique, assistance juridique, administrative, location de salles de réunions, etc.

Ces services proposés peuvent être choisis à la carte en fonction des besoins et du budget de l’entreprise.

  • Réalisez des économies d’impôts !

Cerise sur le gâteau, il est possible de bénéficier d’un taux de CFE (Contribution Foncière des Entreprises) compétitif en choisissant astucieusement la commune de votre siège social. Saviez-vous que le montant moyen de la CFE est inférieur à Paris par rapport à la moyenne nationale ? Il s’agit d’une solution concrète pour réduire votre imposition, et dégager davantage de ressources pour développer votre activité !

SeDomicilier réunit tous ces atouts précieux, et vous permet d’obtenir votre attestation de domiciliation en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne. Tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé. La domiciliation d’entreprise vous permet de vous focaliser sur les missions à plus forte valeur ajoutée : celles qui font vraiment la réussite de votre entreprise !

Les outils indispensables pour créer son entreprise

 

NOUVEAU 

Découvrez notre dernier livre blanc sur les outils indispensables pour lancer son activité !  

 

L'e-book est dans votre boite mail !

Pin It on Pinterest

Share This