La fin de l’année est toujours une période importante pour une entreprise. D’abord, il ne reste plus que quelques semaines pour atteindre son objectif de l’année. De plus, c’est bien souvent le moment de l’année où les ventes sont les plus importantes.

C’est pour ces raisons-là qu’il est important pour un entrepreneur de bien se préparer à la fin de l’année. En tant qu’entrepreneur, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour booster vos ventes en fin d’année.

Pour cela, jouez la carte des fêtes de fin d’année. Adaptez votre stratégie marketing à la période. 

Pour vous aider à relever ce défi, nous avons préparé 12 conseils pour bien booster vos ventes et augmenter votre chiffre d’affaires en fin d’année.

1 – Anticipez les fêtes de fin d’année

Si tout se déroule bien – et c’est tout le mal qu’on vous souhaite – la période des fêtes de fin d’année sera animée.

Vous devez bien vous préparer pour faire face à cette période du mieux que possible. Pour cela, il faut anticiper la période bien à l’avance, pour éviter de se retrouver le moment venu en manque de ressources et de personnel.

Les ventes augmentent pendant les fêtes. Vous devez vous adapter et prévoir le stock nécessaire. Si vous devez vous fournir auprès d’un ou de plusieurs fournisseurs, passez vos commandes bien à l’avance. Eux aussi seront débordés pendant les fêtes, et pourront avoir du mal à vous livrer si vous tardez trop.

De la même manière, prévoyez la ressource humaine adaptée à la charge de travail. Si vous travaillez seul, abattez le plus de travail possible avant les fêtes pour vous dégager du temps pour vous occupez du service client, et, si vous tenez un e-commerce par exemple, l’envoi des colis.

BON PLAN : Simplifiez votre gestion gratuitement avec Sinao

 

Si vous lancez votre entreprise, vous avez surement besoin d’éditer vos factures et de garder un oeil régulier sur vos dépenses. Nous avons la solution idéale, gratuite et innovante pour vous ! Sinao est un logiciel de gestion 100% en ligne qui va vous faire gagner beaucoup de temps et vous permettre de vous y retrouver facilement dans toutes vos démarches comptables. Commencez gratuitement dès maintenant !

 

Gardez une chose en tête : vous devez être prêt à faire face à toutes les éventualités. Il serait dommage de passer à côté de certaines ventes parce que vous n’avez pas le stock nécessaire, ou de perdre des clients parce que vous mettez trop de temps à les livrer.

2 – Faites des cartes cadeaux

Pour booster vos ventes en fin d’année, on vous l’a dit : la meilleure stratégie est de jouer sur les fêtes. 

Pour multiplier vos chances de faire des ventes “cadeau de Noël”, prévoyez des cartes cadeaux. Vos clients qui ne savent pas quoi offrir à un proche pourront choisir un certain montant à mettre sur cette carte cadeau, pour permettre à la personne à laquelle ils l’offriront d’acheter ce qu’elle veut dans le magasin le moment venu.

Choisissez bien le design de votre carte cadeau et son mode de fonctionnement.

N’oubliez pas que la carte sera au pied du sapin. Elle doit être jolie, bien présentée… En somme, agréable à regarder. Fouillez un peu Internet, et trouvez des inspirations. Faites appel à un graphic designer si possible.

3 – Faites des promotions spéciales

Créez les opportunités de ventes en faisant des offres promotionnelles adaptées aux fêtes de fin d’année.

Parmis vos produits, choisissez ceux qui se vendent le mieux, ou ceux qui vous semblent le plus adaptés à un cadeau de Noël. Mettez vos produits phares en avant grâce à des offres promotionnelles.

Ces promotions doivent être attractives, et adaptées à la période. Précisez bien que l’offre n’est valable que dans une certaine limite.

Jouez sur l’urgence et le caractère éphémère de l’offre. Pourquoi ne pas mettre en place un compte à rebours ? Faites sentir à vos prospects qu’ils ne doivent pas passer à côté de ces promotions spéciales fin d’année.

4 – Boostez votre communication

Pour atteindre vos objectifs avant la fin de l’année, c’est le moment idéal pour booster votre communication.

Quelles que soient les plateformes sur lesquelles vous avez l’habitude de faire votre communication, redoublez vos efforts. Si ce n’est pas déjà le cas, soyez présents au maximum sur les réseaux sociaux, par exemple.

Mettez en place une campagne de communication adaptée aux fêtes de fin d’année, avec un thème suivi. Profitez-en pour promouvoir vos articles soldés et mettre en avant vos offres promotionnelles spéciales.

5 – Engagez votre communauté

Booster sa communication signifie également engager sa communauté.

Créez un dialogue avec vos clients. Pour cela, quoi de mieux que les réseaux sociaux ? Soignez du mieux que vous le pouvez vos réseaux sociaux pour permettre à vos clients de s’y exprimer. Ils pourront utiliser cette plateforme pour créer du lien avec vous, mais aussi pour créer du lien entre eux. Votre but doit être de susciter chez vos clients un lien d’appartenance à un groupe.

Il existe un tas de moyens efficaces de motiver vos clients à s’engager sur vos réseaux sociaux. Voici quelques idées que vous pouvez exploiter :


  • Créez des jeux concours sur vos réseaux sociaux, avec un lot à la clé, et demandez à vos clients de partager vos publications pour participer ;
  • Faites des stories sur Instagram pour montrer un peu l’envers du décor et vous rendre accessibles à votre communauté, en jouant bien sûr sur l’esprit de Noël ! Pourquoi ne pas emmener votre communauté avec vous pendant votre activité décoration de la boutique, par exemple ?
  • Demandez son avis à votre communauté : quels produits veut-elle voir en soldes ? Que pourriez-vous changer pour vous améliorer ?
  • Organisez des événements pour les fêtes.

La liste peut devenir aussi longue que vous le souhaitez. Adaptez votre communication sur les réseaux à votre activité, et à votre clientèle. 

6 – Créez des partenariats

Créer des partenariats est un moyen très efficace pour augmenter sa visibilité sur les réseaux, et donc, de booster ses ventes.

Créer un partenariat, comment ça marche ?

Trouvez un professionnel, si possible avec une plus grande communauté que la vôtre, qui a une activité similaire à la vôtre. Il faut cibler un professionnel dont la communauté peut, potentiellement, être intéressée par vos produits.

Par exemple, si vous vendez du matériel sportif, vous pouvez lier un partenariat avec une entreprise qui vend des compléments alimentaires pour les sportifs.

Le principe du partenariat, c’est le gagnant-gagnant : chacun va faire de la publicité à l’autre, en citant la marque de l’autre dans ses posts par exemple. 

Si vous avez les moyens, vous pouvez également payer un influenceur qui pourra faire de la publicité à vos produits. S’il y a bien un moment stratégique pour ce genre de dépenses, c’est bien les fêtes de fin d’année !

7 – Misez sur le service client

Pendant une période clé comme la fin de l’année, votre service clientèle se doit d’être irréprochable.

On ne peut que vous conseiller de soigner votre service client toute l’année : un client choyé est un client heureux, et souvent, un client qui revient. Mais c’est particulièrement vrai pendant la période des fêtes de fin d’année.

Soyez toujours disponibles pour répondre aux questions de vos clients. Si vous tenez un e-commerce, mettez en place un chat sur votre boutique en ligne. Ne laissez jamais un mail ou une question en suspens pendant trop longtemps. Répondez à tous les commentaires laissés sur vos différents réseaux.

Lorsque vous livrez vos produits, glissez une petite carte, ou un petit cadeau à l’intérieur. Offrez des goodies ! Si vous n’avez toujours pas de goodies au nom de votre entreprise, les fêtes de fin d’année peuvent être le moment idéal pour en faire faire. Vous pourrez ainsi envoyer à vos clients un petit objet qui leur rappellera votre existence à chaque fois qu’ils le verront…

Traiter le client avec soin, cela reste le meilleur moyen de fidéliser sa clientèle.

8 – Trouvez des moyens de générer du trafic sur votre site

Plus il y aura de passage sur votre site, plus vous augmenterez vos chances de vendre. Trouvez des moyens pour faire revenir vos clients sur votre site le plus souvent possible. 

Pour cela, il y a une technique qui fonctionne particulièrement en fin d’année : le calendrier de l’avent. Mais si, vous savez : on ouvre une case tous les jours, et on trouve à chaque fois un petit cadeau pour nous aider à patienter jusqu’à Noël !

Il existe des moyens d’adapter la tradition du calendrier de l’avent à un e-commerce. Créez un jeu qui permettra à vos clients d’avoir chaque jour l’occasion de gagner un cadeau, du 1er au 24 décembre ! Vous pouvez aussi faire encore mieux : un jeu où on ne perd jamais, et où même les perdants reçoivent de petits lots.

Avec cette technique, vous êtes assurés d’avoir du trafic sur votre site tous les jours du mois de décembre !

9 – Mettez en place une campagne d’emailing

Utilisez votre base de données clients pour mettre en place une campagne d’emailing.

Mettez en avant vos promotions de fin d’année à travers des mails ciblés. L’avantage des campagnes d’emailing, c’est qu’elles ne s’adressent qu’à des clients qui sont déjà dans votre base de données, parce qu’ils ont déjà acheté chez vous.

Rappelez-vous au bon souvenir de vos anciens clients à travers une campagne d’emailing bien étudiée, et aux couleurs de Noël.

10 – Jouez sur l’esprit de Noël

Vous l’avez compris, en fin d’année, on joue sur l’esprit de Noël. 

Que ce soit dans votre boutique, sur votre site Internet, dans vos publications sur les réseaux sociaux, ou dans vos mails : on veut des paillettes, des étoiles, des flocons de neige, des Père Noël, des rubans et des sapins. 

Mais l’esprit de Noël ne se limite pas à des codes graphiques et à des visuels. C’est aussi un état d’esprit. Profitez des fêtes pour répandre des messages positifs auprès de votre communauté. Faites également preuve de générosité. Vos clients sauront apprécier vos promotions et vos dons à leur juste valeur, et vous remercieront.

11 – Misez sur le Black Friday

Cette année, le Black Friday a lieu le vendredi 27 novembre 2020. Depuis quelques années, c’est le jour le plus important pour les commerces, et en particulier les e-commerces, même en France. 

L’avantage du Black Friday, c’est sa position stratégique dans l’année : juste avant le mois de décembre. C’est un jour marqué d’un pierre noire, qui annonce l’entrée dans la chasse aux cadeaux.

Comme son nom l’indique, le Black Friday se limite généralement à une journée : une journée de grosses promotions, ciblées et très importantes. Vous pouvez cependant choisir, comme beaucoup de commerces, d’étendre ces promotions à tout le week-end, ou à toute la semaine.

Pour booster vos ventes de fin d’année, on ne peut que vous recommander de miser gros sur le Black Friday. Mettez en place un compte à rebours sur vos réseaux sociaux. Faites des offres promotionnelles alléchantes. Faites parler de vous.

Symboliquement, le Black Friday correspond à l’entrée dans la fin de l’année pour les commerces. Si vous faites un bon Black Friday, vous commencez cette période clé avec un point très positif !

12 – Anticipez les soldes d’hiver

La fin de l’année, c’est aussi l’approche des soldes d’hiver. En effet, les soldes d’hiver ont lieu pendant le mois de janvier.

Anticipez les soldes pendant le mois de décembre. Commencez à communiquer sur vos soldes d’hiver à l’avance, pour permettre à vos clients de s’organiser et de créer leur panier. 

Communiquez surtout sur les soldes d’hiver une fois Noël passé pour éviter que vos clients ne perdent le fil de vos différentes promotions. 

Pin It on Pinterest

Share This