Devenir entrepreneur·e et avoir une famille ne sont pas incompatibles. Cependant, il faut tout de même se préparer à quelques bouleversements, car vous ne pourrez pas accorder autant de temps qu’auparavant à votre foyer. Dans cet article, vous allez voir comment concilier vie de famille et entrepreneuriat.

Soyez sûr·e de vouloir vous lancer

Avant d’entreprendre et de vous demander comment vous allez concilier vie de famille et entrepreneuriat, il faut que vous soyez certain de votre décision. Demandez-vous si vous êtes prêt à passer beaucoup de temps sur votre projet : en moyenne, un entrepreneur passe 58 heures par semaine à travailler. Êtes-vous préparé·e à changer votre routine ?

Ne négligez pas non plus l’aspect financier : en démarrant votre propre activité, vous devez être prêt à perdre de l’argent, car se rémunérer en tant qu’entrepreneur·e n’est pas chose facile, ni rapide. Cette nouvelle vie comporte donc beaucoup d’aspects stressants : ne pas toucher sa paie à chaque fin de mois, tenir les délais, gérer l’administratif, les projets, l’équipe? Votre décision doit être réfléchie, et ne pas avoir été prise sur un coup de tête !

Toujours garder une place pour votre famille

Votre vie de famille sera forcément impactée par votre nouvelle vie professionnelle. Ça n’est pas pour autant que vous devez lui dire adieu et vous préparez à vivre seul·e pour le restant de vos jours. De nombreux·ses entrepreneur·es sont marié·es, et ont des enfants ! Bien que votre emploi du temps puisse être bien rempli, il va falloir garder de la place pour votre famille. La tentation de travailler très tôt jusqu’à très tard est plus qu’irrésistible, surtout quand le projet avance. Mais si c’est en dépit de votre vie privée, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Tenez un conseil de famille et expliquez les changements à venir à vos enfants. Parlez-leur du fait que votre projet vous tienne à coeur, ils vous soutiendront et seront fiers de vous ! Idem pour votre conjoint·e. Parlez ensemble des sacrifices que cela engendre, et de cette opportunité qui se présente à vous. Mettre tout le monde au courant évitera des tensions inutiles au sein de votre famille.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de comptabilité le plus simple !
Découvrez Sinao, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et facture, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Un mot en or : organisation

Vous avez démarré votre entreprise et tout se passe comme prévu : vous avez du mal à concilier vie de famille et entrepreneuriat. Pas de panique, c’est tout à fait normal. La prochaine astuce va vous sauver la mise, car sans une certaine organisation, tout peut très vite tourner au cauchemar. Si vous êtes du genre désordonné·e, il va falloir changer ça. Votre agenda va devenir votre meilleur ami.

Sur support papier ou électronique, habituez-vous à planifier vos journées, tant au niveau professionnel que privé. C’est la clé de votre épanouissement sur tous les tableaux ! Si vous ne notez pas vos activités sur un calendrier, vous vous laisserez aller dans vos projets sans but précis de temps. Alors qu’en notant tout, vous vous tiendrez plus facilement à vos résolutions. Soyez rigoureux·se en respectant à la lettre vos engagements, et tout se passera pour le mieux.

Il n’existe pas de formule magique pour parvenir à gérer à la perfection la vie de famille et la vie d’entrepreneur·e et c’est au fil du temps que vous saurez gérer au mieux la situation. Suivez ces conseils et misez sur l’organisation de vos journées pour allier ces deux points essentiels de votre vie.

Pin It on Pinterest

Share This