Les mots de passe sont de réelles portes d’entrée vers une multitude d’informations personnelles stockées sur internet. Créer un mot de passe sécurisé est essentiel pour conserver la confidentialité de vos données. Alors, comment créer un mot de passe sécurisé ?

Pourquoi avoir un mot de passe sécurisé en tant qu’entrepreneur ?

En tant qu’entrepreneur, tout comme en étant particulier, les mots de passe protègent l’ensemble de vos données sensibles personnelles ou professionnelles. Il est donc important de se créer un mot de passe sécurisé pour les préserver. Non seulement un mot de passe performant est la garantie d’une vie privée et professionnelle sous contrôle mais il permet également de mettre vos clients et fournisseurs à l’abri d’une mauvaise surprise.

Les dangers en ayant des mots de passe non sécurisés pour une entreprise

Avoir un mot de passe peu ou pas sécurisé est un danger pour l’intégrité de votre entreprise. Les codes d’accès aux différents outils d’internet protègent les données importantes de votre entreprise : mail, contrats et devis, contacts des clients, coordonnées bancaires et fiscales… Le risque de voir ces informations révélées à des personnes malveillantes est grand. Le piratage d’un mot de passe peu fiable est très facile pour des hackers. En quelques minutes ou quelques heures maximum ils peuvent avoir accès à toutes vos données. Les dangers sont nombreux.

L’usurpation d’identité, grâce aux différentes informations récoltées par le piratage, entraîne des conséquences parfois désastreuses pour la victime.

Récupérer son identité est d’autant plus compliqué que la quasi-totalité des démarches se font sur internet via les sites sur lesquels les comptes ont été piratés. En effet, prouver que l’on n’a pas commis une action alors que le pirate informatique possède tous vos codes et toutes vos informations peut se révéler être un vrai casse-tête.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de comptabilité le plus simple !
Découvrez Sinao, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Le vol des données bancaires est un autre danger non-négligeable. Si une personne malintentionnée accède à des coordonnées bancaires, le préjudice subi peut vite devenir catastrophique. Des achats frauduleux répétés et conséquents peuvent conduire à bloquer un compte bancaire. S’il s’agit de celui de votre entreprise, cela conduit à l’impossibilité de régler ses factures, de payer ses fournisseurs… Dans un premier temps l’impact est financier mais il peut également mettre à mal votre entreprise.

Des fournisseurs et des clients mécontents impacteront sur le chiffre d’affaire et donc sur les salaires. Le troisième danger est l’accès aux coordonnées, aux échanges et aux contacts de vos clients. Si vous êtes soumis au secret professionnel, la revente ou l’affichage des données relatives à vos clients est un risque en cas de piratage. Avoir un mot de passe peu performant, surtout s’il est identique à tous vos comptes, est dangereux pour votre entreprise, pour vos données et pour vos clients ou fournisseurs.

Pour vous prémunir de ces risques et conserver l’intégrité de votre entreprise il est primordial de créer des mots de passe sécurisés, fiables et différents.

Comment créer un mot de passe sécurisé ?

Pour éviter les désagréments du piratage de ses comptes sur internet, nous vous recommandons de créer un mot de passe performant pour chaque site ou application.

Un mot de passe sécurisé est composé de minimum 8 caractères. Le nombre acceptable de caractères pour un mot de passe sécurisé est de 12. Vous pouvez aller jusqu’à 20 caractères pour encore plus de sécurité. Pensez également à l’idée de créer des « phrases de passe » composées de caractères spéciaux. En respectant cela, devient alors plus difficile pour un pirate informatique de prendre le contrôle de vos comptes avec un nombre plus élevé de caractères.

 Les caractères qui composent le mot de passe doivent être variés et comprendre des caractères spéciaux.

Les caractères spéciaux ce sont les signes de ponctuation (comme le point d’interrogation ou d’exclamation), ou encore les caractères que l’on obtient grâce à une combinaison de touche sur un clavier d’ordinateur.

Il s’agit donc d’alterner entre des lettres minuscules et majuscules, des symboles et des chiffres. Ce sont les 4 types de caractères à intégrer dans un mot de passe pour le rendre performant.

Les mots de passe évidents, courants et trop simples sont à éviter. Il faut donc bannir les suites de chiffres : 1234, ou les suites de lettres : azerty. Le mot de passe parfait comporte 12 caractères différents, Ce ne doit pas être un mot du dictionnaire, ni un nom propre, et doit ressembler à une suite de caractère sans aucun sens littéral.

Exemple de mot de passe performant : gH7?bZ#v96s!.

Les informations personnelles telles que l’adresse, le code postal, la date de naissance ou les noms et prénoms sont également à écarter.

Ne pas choisir de mot de passe comme : moi123. En effet, il sera facile pour un hacker de trouver ces informations sur les réseaux sociaux ou simplement sur internet. Le mot de passe se doit donc d’être anonyme. De plus, chaque mot de passe doit être unique. Les mots de passe identiques permettent d’avoir accès à toutes les informations simplement pour une personne malveillante. Enfin, il est recommandé de changer tous ses mots de passe tous les trois mois environ. La mémorisation de mots de passe différents, anonymes et sans sens propre peut apparaître compliqué. La méthode de base consiste à utiliser les initiales d’une phrase pour générer et retenir un mot de passe.

Utiliser un répertoire de mots de passe

Il existe plusieurs répertoires de mots de passe pour vous aider à retenir, gérer et parfois créer des mots de passe sécurisés.

Dashlane : Grâce à Dashlane vous pouvez stocker un nombre illimité de mots de passe ainsi que vos coordonnées postales et bancaires. Disponible sur Android et Apple et en extension pour les navigateurs, Dashlane vous propose la gestion de vos codes d’accès de manière sécurisée. Un système d’alarme en cas de fraude est disponible pour vous avertir si vos comptes sont piratés. Ainsi vos coordonnées et vos mots de passe sont stockés par Dashlane et non pas par les différents sites sur lesquels vous vous connectez.

LastPass : Il s’agit d’une extension de navigateur qui vous permet de conserver tous vos mots de passe. Il suffit de créer un mot de passe pour accéder au site. Ainsi, vous n’aurez qu’à retenir un seul mot de passe unique et LastPass s’occupe des autres.

Enpass : À l’inverse de Dashlane et LastPass, Enpass est un logiciel. Vos mots de passe ne seront donc pas stockés sur internet. Ce logiciel vous permet de conserver vos codes d’accès ainsi que vos coordonnées postales et bancaires ou toutes autres informations que vous souhaitez mettre en sécurité. Un mot de passe maître permet d’accéder à tous vos mots de passe enregistrés sur le logiciel. De plus, Enpass propose un système de générateur de codes d’accès permettant ainsi de créer des mots de passe performants et fiables.

1Password : Avec 1Password il suffit de créer un mot de passe principal qui protège tous les autres. Le site conserve et sécurise vos mots de passe en ligne. 1Password s’occupe de se connecter à vos comptes quand vous en avez besoin et peut également conserver vos coordonnées postales et bancaires de manière sécurisée.

Créer un mot de passe sécurisé afin de préserver les données sensibles de votre entreprise et celles de vos clients est primordial. Les dangers d’un piratage de ses comptes professionnels sont sérieux et peuvent porter préjudice à votre entreprise. Pour vous aider à protéger vos données et mémoriser vos codes, les répertoires de mots de passe sont pratiques et fiables. Ils permettent de stocker et parfois de générer des mots de passe sécurisés.

Une infographie qui résume les bonnes pratiques pour créer un mot de passe sécurisé

Pin It on Pinterest

Share This