Devenir auto-entrepreneur et micro entrepreneur en France est accessible gratuitement. Il suffit pour cela de suivre quatre étapes. Pour que vous vous y retrouviez dans ce protocole, nous avons résumé pour vous ces quatre étapes à suivre.

Etape 1 : L’inscription simplifiée et gratuite

La façon la plus simple et la plus rapide de lancer son auto-entreprise et sa micro entreprise est la télé-inscription, en ligne. Il vous faudra remplir une déclaration d’activité auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) de l’URSSAF. L’inscription se directement sur le site de l’ursaff.

Le fait de se déclarer en tant qu’auto-entrepreneur ou micro entrepreneur présente de nombreux avantages, parmis lesquels, notamment, le fait qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir préalablement une immatriculation au registre du commerce et des sociétés, ou encore au répertoire des métiers. Il s’agit d’un statut facilement accessible, qui concerne une large gamme d’activités. 

Etape 2 : Choisir votre activité

Vient ensuite le moment de sélectionner l’activité que vous souhaitez exercer dans votre auto-entreprise. Le régime d’auto-entrepreneur et micro entrepreneur englobe une large gamme d’activités. Il vous suffit de sélectionner celle qui correspond à ce que vous proposez à travers votre entreprise. Cela sera fait en 10 clics seulement sur le site officiel.

Le régime auto-entrepreneur et micro entrepreneur comprend les activités libérales et autres prestations de service (domaine du conseil, le service à la personne, etc…), les activités commerciales (la vente à distance, l’informatique) et l’artisanat. Renseignez-vous bien pour savoir à laquelle de ces catégories votre activité correspond.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de comptabilité le plus simple !
Découvrez Sinao, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et facture, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Etape 3 : Numéro de SIREN

Vous êtes maintenant inscrit, grâce à la télédéclaration, en tant qu’auto-entrepreneur ou micro entrepreneur sur Internet. Après avoir finalisé cette inscription gratuite, patientez 48h environ. Vous recevrez alors un mail de confirmation de votre déclaration d’activité, contenant les coordonnées du CFE dont vous dépendez. 

Puis, au bout d’une dizaine de jours environ, vous allez recevoir votre numéro de SIREN, envoyé par l’INSEE. Ce numéro est obligatoire pour devenir officiellement “Auto-entrepreneur de France”. C’est ce numéro qui fait l’identité légale de votre auto-entreprise ou micro entreprise : il est absolument indispensable de le conserver précieusement pour de futures démarches administratives. A partir de la réception de ce numéro, vous pouvez commencer à exercer votre activité en toute légalité.

Etape 4 : Gestion de vos devis et factures

Une fois que vous avez créé votre auto-entreprise ou votre micro entreprise, le travail commence. Il faut savoir s’organiser pour qu’une entreprise tourne. Il est notamment très important de rester organisés au niveau du système de facturation : cela doit être simple, intuitif, adapté à vos besoins et à votre activité. 

Sinao est un outil en ligne qui vous accompagne dans la gestion de votre entreprise, et notamment à travers son système de facturation. Cela peut être une excellente solution pour gérer vos devis et vos factures en toute simplicité !

Maintenant que vous savez comment lancer votre auto-entreprise et votre micro entreprise, la balle est dans votre camp : à vous de jouer ! Nous vous souhaitons bon courage, et bon travail !

Les outils indispensables pour créer son entreprise

 

NOUVEAU 

Découvrez notre dernier livre blanc sur les outils indispensables pour lancer son activité !  

 

L'e-book est dans votre boite mail !

Pin It on Pinterest

Share This