La possibilité de télé-travailler peut être une véritable aubaine. Travailler tout en restant chez soi peut en effet se révéler être un gain de temps formidable. Cependant, le télétravail apporte aussi un certain nombre d’inconvénients : comment rester concentrer et éviter les distractions pour rester productifs ? Comment choisir les outils les plus adaptés à ses besoins ?

Préparer votre espace de travail

Pouvoir distinguer votre lieu de vie de votre espace de travail peut se révéler indispensable à votre productivité. Bien que vous soyez chez vous, il vous faut choisir un lieu dédié à votre activité professionnelle, qui vous permette de distinguer les temps de pause des temps de productivité. L’idéal est évidemment d’avoir un bureau personnel. 

Le confort de cet espace de travail est également indispensable : investir dans un bureau et un fauteuil ergonomiques vous permettra de passer de longues heures à travailler sans être tentés de quitter votre poste.

Planifier votre journée

L’avantage de se déplacer jusqu’à son lieu de travail, c’est que votre emploi du temps est soumis à des horaires fixes qui vous permet d’enclencher une routine quotidienne. Si vous n’avez pas l’habitude de travailler chez vous, il est très aisé de perdre cette routine, et de vous retrouver complètement livrés à vous-même dans votre emploi du temps.

Pour rester productifs en travaillant à la maison, il est donc nécessaire de planifier sa journée avec soin, et de s’imposer à soi-même des horaires à respecter. Voici quelques conseils à suivre :

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de comptabilité le plus simple !
Découvrez Sinao, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.
  • Programmez votre réveil à la même heure que d’habitude, tous les jours de la semaine.
  • Utilisez un agenda papier ou en ligne pour planifier vos temps de travail, en divisant vos tâches à accomplir chaque jour.
  • Tenez une to-do list, et cochez chaque tâche accomplie pour garder une trace de votre progression et rester motivés.
  • Prévoyez une heure de fin de journée, à laquelle vous arrêterez de travailler. Cela vous permettra d’avoir un objectif et de trouver le temps moins long pendant votre temps de travail.

Prévoyez des temps de pauses

Être à la maison, c’est être soumis à la tentation de se lever de son poste de travail pour profiter du grand nombre de distractions qu’offre votre chez vous. Pour éviter de multiplier les pauses imprévues et les interruptions extérieures, prévoyez à l’avance vos temps de pauses et tenez-vous à ce que vous avez prévu.

Par exemple, intégrez des pauses d’une quinzaine de minutes à votre agenda, une le matin et une l’après-midi. Profitez-en pour vous préparer un café, faire un tour sur votre balcon… Prévoyez également une pause plus longue à midi, pour profiter d’un repas maison bien mérité. Si votre famille est avec vous, ce sera également l’occasion de passer du temps avec eux au milieu de votre journée de travail, pour vous donner le courage d’y retourner l’après-midi !

Restez en contact avec vos collaborateurs

Le télétravail ne doit pas vous couper de vos collègues et de vos collaborateurs. Il existe un grand nombre d’outils permettant aux entreprises de rester en contact à distance. 

Vous pouvez utiliser des applications comme Skype, qui vous permet de discuter en visio avec plusieurs personnes en même temps. Si vous voulez créer pour l’occasion des conversations d’équipe, ou des visioconférences avec un grand nombre de personnes, privilégiez Slack ou Zoom, qui sont des outils particulièrement adaptés à ce genre de situation. 

Si, au contraire, vous pouvez vous contenter d’un contact audio, alors pensez à Discord : cette application, à l’origine conçue pour les gamers, vous offrira stabilité et fluidité dans vos conversations groupées.

Que le télétravail soit une alternative choisie ou imposée, il ne doit pas impacter négativement la qualité de votre quotidien ou votre productivité. S’il demande une discipline personnelle plus exigeante, il peut également se révéler très bénéfique pour votre équilibre, s’il est bien organisé !

Pin It on Pinterest

Share This