Lors de la création d’une entreprise, plusieurs obligations administratives s’imposent à l’activité. La tenue des comptes, les facturations, la trésorerie, les impôts… tant de chiffres à en donner le tournis. Une gestion qui peut s’avérer onéreuse et faire perdre beaucoup de temps.

Passons en revue les possibilités afin de trouver le meilleur moyen de réduire le coût de sa comptabilité.

Eviter de recruter un comptable

À moins que votre PME comporte plusieurs salariés, il n’est pas nécessaire d’embaucher un comptable si vous dirigez une TPE de taille modeste ou une autoentreprise. Une dépense qui peut s’élever jusqu’à 30 000 euros par an pour un comptable débutant et bien davantage selon son niveau de qualification et son expérience. En plus de cela, pour certains actes, vous pourriez être amené à demander l’intervention d’un expert-comptable.

Faire appel à un professionnel extérieur

Certes, avec un expert-comptable, vous obtiendrez des résultats fiables et attestés. Cependant, il faut avoir les moyens de se payer ses services. En moyenne, les honoraires peuvent grimper de 80 euros de l’heure HT à 300 euros HT. De plus, sa localisation augmente ses tarifs.

Ainsi, au lieu de se tourner vers un expert-comptable travaillant dans une grande ville, renseignez-vous déjà auprès des locaux. Vous pouvez aussi vous adresser à des spécialistes moins chers tels que des collaborateurs confirmés ou des opérateurs de saisie.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de comptabilité le plus simple !
Découvrez Sinao, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

La comptabilité en ligne

Sur Internet, il est possible de réduire le coût de sa comptabilité d’environ 30 % en optant pour un cabinet d’expert-comptable en ligne. Une véritable offre de service d’un montant moyen de 70 euros HT par mois. Néanmoins, assurez-vous de leur sérieux en recherchant leur nom dans l’annuaire de l’ordre des Experts Comptables et le type de clientèle avec qui ils traitent en général.

L’avantage est d’obtenir des conseils en direct sans avoir à se déplacer et la tenue de vos comptes parfaitement numérisés. Ces professionnels utilisent bien souvent leur propre logiciel de comptabilité, toutefois, avec un peu d’entraînement vous pourriez en faire autant.

Faire sa comptabilité seul

La meilleure économie pour les indépendants sans salariés, c’est tout de même de faire ces tâches soi-même. De prime abord, cela peut paraître compliqué, surtout si on ne maîtrise pas les tableurs Excel et si on craint de se tromper sur les charges à calculer.

Heureusement, il existe des logiciels clef en main pour aider ces petits chefs d’entreprise à s’en sortir dans leur paperasse. Les tutoriels de prise en main et les programmes sont adaptés à l’entrepreneur qui devra en premier lieu choisir les actes répondant à ses besoins. Suivre ses entrées et ses sorties d’argent, calculer son chiffre d’affaire, établir ses factures, accéder aux formulaires de taxe IRS…

Les logiciels évitent les retards et offrent une visibilité adéquate de l’état financier de votre entreprise, diminuant également la marge d’erreur lors des calculs fiscaux. Il faut bien compter, au minimum, 100 à 200 euros par an pour un logiciel en ligne régulièrement mis à jour, parfois plus selon les fonctionnalités désirées.

Il s’agit ici de la solution la plus compétitive abordée pour une efficacité à la portée de tous.

Les outils indispensables pour créer son entreprise

 

NOUVEAU 

Découvrez notre dernier livre blanc sur les outils indispensables pour lancer son activité !  

 

L'e-book est dans votre boite mail !

Pin It on Pinterest

Share This