Cette période de pandémie est une période compliquée pour la plupart des domaines professionnels. Les entrepreneurs indépendants ne font pas exception. Lorsque l’on veut développer son réseau d’entrepreneurs et créer des liens professionnels, le contact humain fait souvent partie des moyens les plus efficaces. Or, lorsque les forums de rencontres professionnelles et les dîners pro sont devenus chose impossible, comment continuer à développer son réseau efficacement ? Comment travailler son réseau d’entrepreneurs en période de covid ?

Réseauter en période de covid : une nécessité.

Certes, la période n’est pas la plus appropriée pour le réseautage. Vous ne pouvez pas créer de liens lors de rencontres professionnelles prévues à cet effet, ni même prévoir des soirées pour renforcer vos liens professionnels autour d’un bon repas au restaurant ou d’un verre. Adieu aussi au traditionnel brunch d’entreprise. Sans aller jusque là, alors qu’une grande partie des entreprises privilégie le télétravail, et que les gestes barrières nous invitent à limiter nos déplacements, voir les gens “en vrai” devient de plus en plus rare, et de plus en plus difficile.

Toutefois, de nombreux professionnels n’ont pas le choix : ils ont besoin de développer et de travailler leur réseau d’entrepreneurs. Pour certaines entreprises, il s’agit même de quelque chose de vital, et elles n’ont pas le choix : il est nécessaire d’élargir le cercle de leurs clients, et le cercle de leurs prospects, afin d’être en capacité de générer une activité rentable et de continuer à exercer. On peut dire que, d’ailleurs, c’est justement parce que la période de Covid met ces entreprises en difficulté que le réseautage devient encore plus essentiel, en période de crise.

Pour les jeunes entrepreneurs, c’est encore plus fondamental, et les enjeux du réseautage sont encore plus grands. En effet, il s’agit pour eux :

  • d’obtenir des contacts qui pourront les aider à se faire leur place dans leur milieu professionnel, dès le début de leur activité ;
  • d’échanger des méthodes de travail, des informations, ou bien d’échanger sur des problématiques communes avec des professionnels du même domaine plus expérimentés qui pourraient les éclairer de leurs lumières.

En effet, en ce qui concerne certaines problématiques propres au monde de l’entrepreneuriat, pouvoir échanger avec d’autres entrepreneurs confrontés aux mêmes problèmes est absolument essentiel. L’entourage d’un jeune entrepreneur n’est pas toujours à même de le conseiller sur des questions précises et épineuses. Il faut échanger avec des personnes qui ont de l’expérience dans leur domaine d’expertise, ou bien avec des personnes qui traversent la même chose, et qui peuvent, par leur témoignage, apporter un soutien irremplaçable.

Notons que ces problématiques, d’ailleurs, sont d’autant plus présentes en période de covid, où les entrepreneurs se lancent dans l’incertitude, et doivent faire face à plus de difficultés qu’en temps normal.  Les indépendants, les freelances, les auto-entrepreneurs, bref, tous les entrepreneurs qui doivent mener seuls la barque de leur entreprise ont plus que jamais besoin de trouver des conseils et du soutien parmi leurs pairs, et de créer une dynamique de groupe bénéfique.

On peut même pousser l’analyse plus loin : travailler en groupe n’est pas seulement une source de réconfort et de motivation : c’est une nécessité. Avoir un réseau professionnel est une façon efficace, qui a fait ses preuves, d’éviter l’écueil de la solitude professionnelle, qui peut même se révéler dangereuse. 

En période de covid, alors que les difficultés que rencontrent les entreprises sont plus nombreuses, plus importantes, et plus particulières qu’en temps normal, pouvoir s’appuyer sur un réseau est plus nécessaire que jamais.

Alors, comment s’y prendre ?

BON PLAN : Simplifiez votre gestion gratuitement avec Sinao

 

Si vous lancez votre entreprise, vous avez surement besoin d’éditer vos factures et de garder un oeil régulier sur vos dépenses. Nous avons la solution idéale, gratuite et innovante pour vous ! Sinao est un logiciel de gestion 100% en ligne qui va vous faire gagner beaucoup de temps et vous permettre de vous y retrouver facilement dans toutes vos démarches comptables. Commencez gratuitement dès maintenant !

 

Développer son réseau malgré la crise

La conclusion est simple : il faut continuer à développer son réseau même en période de crise, et même lorsque cela semble plus compliqué. Mais, évidemment, il ne faut pas le faire n’importe comment.

Le réseautage malin

Il faut savoir se mettre en réseau de manière optimale : le réseau doit venir répondre à un besoin de votre entreprise (on ne réseaute pas juste pour se faire des amis).

Ces besoins peuvent être multiples, et comme nous venons de l’expliquer, les raisons de réseauter sont plus importantes encore en ce moment :

  • Faire connaître son entreprise ; 
  • Sortir de l’isolement dû à la généralisation du télétravail et du “chacun chez soi”, conséquence collatérale de la crise ;
  • Rencontrer des professionnels avec lesquels échanger ;
  • Rencontrer des professionnels qui pourront devenir de potentiels partenaires ou de potentiels prescripteurs.

Alors que les possibilités d’étendre son réseau sont réduites, il faut plus que jamais travailler son réseau de manière ciblée. Mettez la priorité sur les relations qui sont bénéfiques à votre entreprise, sur le court, moyen et long terme.

Le choix vous revient : c’est à vous de faire peser le pour et le contre dans la balance, et de décider ce qui est crucial pour votre entreprise ou non, afin de sélectionner les contacts les plus avantageux et de mettre sur eux la priorité. Le meilleur réseau n’est pas le plus étendu, mais le plus efficace.

Prenons une image pour illustrer la question : un boulanger a besoin d’acheter de la farine, et il a besoin d’une clientèle pour acheter son pain. Il est donc essentiel qu’il soit en contact avec un fournisseur meunier, et qu’il ait une clientèle fidèle. Il peut aussi être utile d’être en bonne relation avec les autres commerçants de sa rue : toutefois, le poissonnier d’à-côté ou le bureau de tabac d’en face ne rentre pas directement en compte dans le bon fonctionnement de ses affaires. Le boulanger devra donc mettre plus de moyens dans l’entretien de ses bonnes relations avec son fournisseur que dans l’entretien de sa relation avec ses voisins.

Bien sûr, ici, il n’est pas seulement question d’étendre son réseau, mais également de le travailler, c’est-à-dire de l’entretenir. Les contacts que vous avez, qu’ils datent d’avant la crise ou non, sont précieux, et vous devez faire en sorte de les entretenir s’ils sont essentiels, selon vous, au bon fonctionnement de votre entreprise

Mais comment développer et entretenir son réseau lorsque l’on ne peut pas voir les autres et faire des rencontres IRL ?

Les réseaux à distance : l’avenir du réseautage

La réponse est juste sous votre nez : l’ordinateur sur lequel vous lisez cet article. En effet, si rien ne saurait remplacer entièrement l’effet d’une rencontre avec une autre être humain que l’on peut regarder dans les yeux, il existe de nombreux moyens de développer et d’entretenir son réseau via Internet.

Le réseau virtuel est d’ailleurs le mode de réseautage le plus utilisé de nos jours, et pour se développer, il n’aura pas attendu la crise sanitaire actuelle. En effet, créer du lien sur les réseaux sociaux, quand on est un professionnel, c’est devenu essentiel, et ce depuis quelques années.

Toutefois, la crise du Covid aura permis de développer d’autres moyens de communication numériques, qui existaient déjà avant, mais qui ont, depuis, prouvé leur efficacité. Ils peuvent être mis en pratique dans l’objectif de développer et d’entretenir son réseau d’entrepreneurs.

Voici une petite sélection des meilleurs moyens de développer et d’entretenir son réseau d’entrepreneurs en période de covid, à distance.


Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont les grands gagnants de cette course. Confinement ou pas, ils ont leur place dans la création des réseaux professionnels, et ont su se rendre indispensables.

Un entrepreneurs, aujourd’hui, en 2021, doit absolument avoir une présence sur les réseaux sociaux, et ce pour deux raisons principales :

  • Les potentiels clients sont eux aussi présents sur les réseaux sociaux. C’est là que vous pourrez les trouver, faire parler de votre entreprise, et développer l’esprit de communauté autour de votre marque. Ce n’est pas là l’objet de notre article consacré plus spécifiquement au réseau d’entrepreneurs, mais si vous voulez en savoir plus sur la façon d’entretenir son réseau de consommateurs sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à lire nos articles sur le sujet.
  • Tous les autres entrepreneurs sont aussi présents sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc utiliser ces multiples plateformes pour créer des liens avec eux. Des réseaux sociaux populaires comme Instagram sont le lieu de nombreuses rencontres entre professionnels, qui peuvent échanger et collaborer de la sorte. D’autres réseaux sociaux, comme LinkedIn, sont justement spécialisés dans ces rencontres. Le principe est justement de mettre en contact des professionnels avec des intérêts communs, dans le but de leur permettre d’échanger, voire de déboucher sur de futures collaborations. Il s’agit donc d’outils très intéressants.

La visioconférence

La visioconférence fait partie de ces outils qui existaient et étaient déjà utilisés avant la crise, mais que la pandémie a rendus absolument incontournables.

Plutôt que des événements physiques comme des forums ou des brunchs pour mettre en contact des professionnels du même monde, les visioconférences peuvent être tout aussi collaboratives et efficaces. On peut même passer de très bons moments lors d’ une réunion en visio !

Par ailleurs, il s’agit d’un bon moyen de garder le contact avec votre réseau déjà acquis. Pour échanger avec un de vos collaborateurs, avec un partenaire ou bien avec un prescripteur, n’hésitez pas à avoir recours à cet outil interactif qu’est la visioconférence. De la sorte, vous pourrez recréer cet effet “humain” qui consiste à discuter en regardant un autre visage, même si c’est derrière un écran.

Portage salarial ou espaces de coworking

Même si vous travaillez seul, il existe des moyens de travailler en groupe. Cela vous semble paradoxal ? Il existe pourtant des solutions pour permettre à un entrepreneur qui gère tout seul son entreprise de A à Z de travailler entouré d’autres professionnels qui peuvent lui apporter conseils et soutien.

Le portage social est l’une de ces solutions. Tout en continuant d’exercer votre activité en totale autonomie, vous rejoindrez une communauté de travailleurs indépendants ayant tous le même objectif que vous. Travailler en portage social apporte un statut rassurant et protecteur à votre entreprise, mais est également un excellent moyen de développer votre réseau professionnel.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée, il existe également la possibilité de travailler dans un espace de coworking. Les implications ne sont pas aussi importantes que pour le portage salarial, vous ne bénéficiez pas d’un statut particulier. En revanche, en partageant votre espace de travail avec d’autres professionnels chaque jour, vous pouvez à la fois lutter contre le sentiment de solitude grandissant en cette période de covid, et développer votre réseau pro. Bien sûr, les espaces de coworking doivent mettre en place toutes les mesures barrières nécessaires pour éviter la propagation du virus dans un espace fermé rassemblant un grande quantité d’individus. De fait, travailler dans un espace de coworking en période de covid est bien différent de ce que cela pouvait être avant : cela n’empêche pas qu’il s’agisse d’un moyen efficace de pallier les diverses difficultés liées à la crise sanitaire. 

Mettez la crise à profit

C’est bien connu : en temps de crise, il faut savoir retourner la situation à son avantage. Les temps de crise sont propice à la réflexion, et doivent pouvoir vous permettre de vous remettre en question.

C’est également valable lorsqu’il s’agit de développer son réseau d’entrepreneurs.  Profitez-en pour vous former à la question. Profitez-en également pour développer vos réseaux sociaux : l’argent, le temps et l’énergie que vous investirez dans vos réseaux sociaux ne seront pas perdus. Non seulement ils vous aideront à traverser la crise, mais cela s’avérera aussi utile sur le long terme.

Pin It on Pinterest

Share This