Ça y est, vous avez fait le grand saut et vous êtes lancé dans votre activité en tant que travailleur indépendant, félicitations ! Mais comme vous pouvez vous en douter, le plus dur reste à faire : trouver ses premiers clients… 

 Cette première étape peut souvent ressembler à une longue traversée du désert pour certains entrepreneurs débutants. Rassurez-vous, nous avons listé pour vous 4 solutions pour vous y aider.

Parlez-en autour de vous

La première chose à faire après avoir lancé son entreprise, c’est de la faire connaître au maximum. Et quoi de mieux que de commencer par le cercle le plus proche : votre famille et vos amis.

Vous allez probablement les perdre à l’évocation des notions d’UX ou de B2B, mais leur en parler peut être utile pour 2 raisons.

Tout d’abord, car cela vous permet de vous entraîner à présenter votre projet : si vous arrivez à leur faire comprendre dans les grandes lignes, ce sera un jeu d’enfant de l’expliquer à des professionnels de votre milieu.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de comptabilité le plus simple !
Découvrez Sinao, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et facture, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Deuxièmement, ils en parleront autour d’eux si l’occasion s’y prête, et les nouvelles vont vite !

Ne fuyez pas les plateformes ! 

Ces sites de mise en relation (hopwork, upwork, freelancer…) ont souvent mauvaise réputation : trop de concurrence, rémunération médiocre, etc. Mais ne vous y trompez pas, c’est un excellent moyen pour se faire connaître et trouver vos premiers clients. 

Une fois sorti du lot grâce à de bonnes évaluations, c’est un formidable tremplin pour accéder à de meilleurs contrats mieux rémunérés, en dehors de ces plateformes.

Les réseaux sociaux, une mine d’or pour trouver des clients

En tant que nouvel arrivant dans l’entrepreneuriat, les réseaux sociaux vous seront d’une grande aide. Commencez à construire des relations avec des personnes ou des marques avec qui vous aimeriez travailler.

Bien entendu, envoyer un tweet à quelqu’un pour lui demander du travail n’est peut-être pas la meilleure solution. En revanche, vous pouvez essayer de vous placer dans son radar, en interagissant avec lui : commenter ou partager ses publications par exemple.

Outre ces potentiels clients, il est également important de prendre contact avec vos collègues freelancers. Des liens peuvent se créer et des amitiés peuvent même en émerger. Ces rapprochements peuvent non seulement vous aider personnellement, mais également professionnellement en vous mettant un pied dans le milieu.

Osez taper aux portes

Vous avez certainement déjà entendu toutes ces success-stories de grandes stars racontant leur début, et qui par un coup d’audace, s’ouvrent des portes et se retrouvent d’un seul coup sur le devant de la scène. Vous vous dites peut-être que vous n’avez pas ce culot ! Rassurez-vous, vous avez la chance de vivre dans l’ère du numérique, plus besoin d’aller frapper aux portes, un simple email suffit !

Oui, vous essuierez des refus, et alors ? Rappelez-vous que les 5 premières entreprises d’Henry Ford ont toutes connu la banqueroute. La 6ème, nous la connaissons tous…

La création d’entreprise est un univers difficile, et être talentueux ne suffira malheureusement pas à vous garantir une réussite. Mais si vous suivez ces quelques conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté !

Les outils indispensables pour créer son entreprise

 

NOUVEAU 

Découvrez notre dernier livre blanc sur les outils indispensables pour lancer son activité !  

 

L'e-book est dans votre boite mail !

Pin It on Pinterest

Share This