Trouver un nom pour son entreprise n’a rien de facile ni d’amusant. Il faut investir énormément de temps et aussi, être prêt à dépenser de l’argent. Si vous souhaitez créer un nom pour votre entreprise, mais ne savez pas par où commencer alors suivez tout simplement ce guide. 

Créer une note d’intention précise

Consacrez du temps et des efforts à la définition de votre concept. Commencez par résumer vos idées par quelques phrases simples et brèves, puis notez-les. Il existe de nombreuses stratégies pour développer votre argumentaire. Voici un exemple de formule très simple :

[votre entreprise] aide [votre audience] grâce à [vos atouts]

Créer un persona de votre client idéal

Imaginez les types de personnes qui pourront bénéficier de vos idées et s’y intéresser. Ces personnes doivent ressentir l’envie et être capable de payer pour la réalisation de cette idée. C’est ce qu’on appelle la création de persona, l’élément principal du processus de la dénomination.

Posez-vous des questions comme « à qui dois-je attribuer ce nom ? » ou encore « à qui ce nom devrait-il plaire ? ». Puis, collectez les données démographiques en intégrant l’âge, le sexe, le revenu et l’emplacement.

Déterminez ensuite les caractéristiques de votre cible ou du client idéal. Par exemple, si vous êtes dans la restauration, définissez votre client « s’il aime la bonne cuisine », « si c’est le genre de personne qui respecte son budget ».

Enfin, notez bien les désirs du client comme « ne veut pas cuisiner », « cherche une option abordable », etc. 

Validez vos notes d’intentions

À présent, abordez de vraies personnes possédant les caractéristiques que vous avez mentionnées ci-dessus. Renseignez-vous sur leurs opinions à propos de vos idées de nom pour votre entreprise. Cette étude de marché vous permettra d’ajuster votre note d’intention. 

Creusez votre recherche

Le choix d’un nom pour son entreprise constitue une décision très importante qui peut faire fonctionner ou faire capoter votre brillante idée ou votre entreprise.  Ci-après ce qu’il faut faire pour obtenir de beaux noms :

  • Emotions :  déterminez les émotions que vous attendez chez une personne lorsqu’elle entend le nom de votre entreprise. Etes-vous sérieux et professionnel, amusant et excentrique ou plutôt moderne et branché ? 
  • Histoire : Ecrivez l’histoire de votre entreprise. Certes c’est un gros défi, mais vous pouvez commencer tôt et améliorer votre histoire progressivement. 
  • Avantages pour le client : faites une liste des avantages que gagnerait votre client en consommant vos produits et non ceux de la concurrence. Creusez profondément, certaines idées ne vous parleront pas et vous les rayerez immédiatement de la liste. Certaines, par contre, vous étonneront.
  • Modèles : n’oubliez jamais de vous renseigner sur ce que les autres font. Faites des recherches sur internet puis dressez une liste des marques que vous aimez et des marques que vous détestez. On appelle ces derniers « modèles négatifs ». Bien évidemment, le but n’est pas de copier, mais de vous inspirer. 

Demandez de l’aide

L’union fait la force et vous serez plus productif en sollicitant l’idée des autres pour trouver un nom pour son entreprise. Pour cela, rassemblez votre équipe puis partagez vos collectes d’idées et tout le travail que vous avez accompli dans les étapes précédentes. Actualisez votre liste puis notez toutes les suggestions de noms avec des commentaires ou notes sur chacun d’eux. Réfléchissez sur chaque idée, passez-y du temps. Puis, effectuez un feedback. Ensuite, répondez à chaque idée avec votre propre opinion. À présent, faites une courte liste des idées présélectionnées. 

Faites une analyse linguistique et juridique

N’attendez pas une expansion internationale pour découvrir que le nom de votre entreprise est, en fait, un mot offensant dans une autre langue. Vous-même pouvez effectuer votre recherche, mais attention, il y a du travail. 

Consultez toujours un professionnel dans tous les aspects juridiques de votre dénomination. Puis quand tout est en place, validez votre nom. 

À lire aussi : Comment fixer ses prix ?

Tout savoir sur la facturation ! 

Découvrez notre e-book dédié à la facturation des auto-entrepreneurs et simplifiez vos démarches. Entrez votre email pour le recevoir directement dans votre boite mail. 

L'e-book est dans votre boite mail !

Pin It on Pinterest

Share This