Les graphistes ont plusieurs outils sur le net pour donner plus de valeur à la présentation d’un élément physique ou d’un site internet. Parmi ces différents outils, il y a le mockup qui est un vrai atout pour présenter votre réalisation à votre client. Ils lui permettent de mieux se projeter et de visualiser concrètement la potentielle version finale de son projet.

Mais avant d’en tirer le meilleur des profits, il faut savoir comment utiliser un mockup.

Avant – Après

Un mockup, c’est quoi en réalité ?

Tout comme certains outils indispensables dans le graphisme, le mockup est un fichier image personnalisable très facilement dans une zone virtuelle bien précise comme Photoshop. C’est un fichier visuel dont l’utilisation permet d’insérer très facilement des éléments personnels pour rendre unique la présentation d’un objet physique comme les totes-bags, les mugs, les bouteilles de vin ou encore d’un site internet. 

Il existe une multitude de mockup et généralement, tous les mockups se présentent comme des écrans d’ordinateurs ou de téléphones intelligents dans des environnements différents les uns des autres. 

A quoi servent les mockups ?

Mockup comme il est dit un peu plus haut est un fichier virtuel qui sert à présenter et à projeter le résultat final d’un objet qui n’existe pas encore. Autrement dit, les mockups permettent aux graphistes qui savent l’utiliser sous Photoshop de montrer à un client ce que sera exactement son site internet.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de comptabilité le plus simple !
Découvrez Sinao, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Par exemple, avec les mockups, il est possible de faire la projection d’une carte de visite en situation avant que cette carte ne soit imprimée sur papier. Il en est de même pour les bouteilles de vin personnalisables, les mugs, les totes-bags et autres gadgets. Avec le mockups, les graphistes parviennent facilement à transformer un fichier visuel plat en une mise en situation en 3 dimensions. 

artboard.studio

Pourquoi faire usage des mockups ?

Les mockups offrent plusieurs avantages. Le principal avantage des mockups est qu’ils permettent aux graphistes de ne plus perdre leurs temps à photographier un objet en situation réelle avant de le travailler.

Les mockups sont également utilisés pour faire la présentation virtuelle, plus vivante d’un objet avant qu’il ne soit physique. Les mockups sont aussi utiles pour faire des campagnes publicitaires, la création et la mise en avant des logos sur plusieurs supports. Outres ces quelques avantages précédemment cités, les mockups sont utilisés à plusieurs autres fins pour faire du graphisme et du design. Ils proposent aussi plusieurs options d’utilisation qui rendent leur usage plus accessible même aux débutants qui ne s’y connaissent pas en graphisme.

Où trouver des mockups à utiliser ?

Il existe une grande variété de mockups sur le net. Certains sont disponibles en libre utilisation tandis que d’autres sont payants. Si vous êtes dans le besoin urgent d’utiliser des mockups pour la réalisation d’un projet graphique, voici quelques sites sur lesquels vous pouvez vous rendre.

Placeit.net 

Placeit.net est une plateforme qui met à la disposition des graphistes une grande variété de mockups pour leurs faciliter la réalisation de leur projet graphique. Ainsi, les graphistes trouveront sur ce site, des fichiers visuels modifiables en ligne sans Photoshop pour la conception des logos, des cartes de visite et bien d’autres. 

Mockupworld.com 

Tout comme placeit.net, Mockupworld.com est un site internet sur lequel les graphistes pros et débutants peuvent trouver un très grand plateau de mockups pour mener à bien leur projet graphique. Sur Mockupworld.com, les fichiers visuels sont pour la plupart disponibles sous Photoshop. Cependant, il y en a d’autres qui sont modifiables avec d’autres logiciels de traitement d’image. 

Graphicburger.com

Si vous êtes un graphiste professionnel et vous êtes à la recherche des mockups à utiliser très rapidement pour gagner du temps, rendez-vous simplement sur Graphicburger.com. Cette plateforme vous est recommandée pour sa multitude de fichiers visuels utilisables sous Photoshop et d’autres logiciels de traitement d’image. Sur Graphicburger.com, ce sont des mockups de pros pour des présentations virtuelles de haute qualité. 

Graphicfuel.com

Graphicfuel.com est une plateforme très formidable qui met à la disposition des graphistes, des milliers de mockups pour faire de leur projet graphiques, une réalité palpable et non-virtuelle. Sur Graphicfuel.com, il est très facile de modifier des fichiers visuels déjà disponibles sous Photoshop pour créer des logos, ou pour personnaliser les mugs, les tee-shirts, les cartes de visite, les bouteilles de vin et plusieurs autres gadgets.

Freepik.com 

Freekip.com est un site internet qui propose des milliers de mockups en utilisation gratuite pour permettre aux graphistes débutants et pros de faire des projections sur des projets graphiques. Mieux, ce site internet propose des mockups avec plusieurs fonctionnalités pour faciliter les modifications pour des présentations de haute qualité.

Comment utiliser un mockups sous Photoshop ?

Avant de penser à utiliser un mockup sous Photoshop, il faut d’abord le télécharger. Et pour en télécharger, il faut vous rendre sur l’un des sites indiqués ci-dessus. Pendant le téléchargement, c’est possible que vous soyez redirigé vers un site ‘’source’’ qui contient le fichier Photoshop.PSD qui vous proposera plusieurs calques.

Une fois le téléchargement terminé, vous ouvrirez le fichier visuel avec le logiciel Adobe Photoshop.

Vous avez donc la main pour analyser les différents calques afin de choisir ce qui vous convient et l’insérer à votre visuel. Le calque que vous aurez à insérer à votre visuel se nomme ‘’Your screen/visual/design/logo here’’. Pour ouvrir ce calque, il faut faire un double-clic sur l’icône pour l’ouvrir dans un autre onglet. Après l’ouverture du fichier qui contient déjà le calque à remplacer.

À cette étape, il vous suffira simplement d’insérer votre visuel ou votre logo au bon format avant de procéder à l’enregistrement. Faites enfin un retour sur votre fichier de base pour voir votre visuel ou votre logo déjà au point. 

Comment utiliser un mockup sans Photoshop ?

Si vous n’avez pas Photoshop, il vous suffit de vous rendre sur le site Placeit.net qui est l’un des meilleurs sites pour utiliser des mockups en ligne. Pour réaliser vos projets graphiques sur cette plateforme, il vous suffira de faire une intégration en ligne de votre visuel ou de votre logo sur ceux de la base du site. Cependant, il faut noter que sur ces genres de site, il y a une limitation à ne pas excéder.  

L’utilisation d’un mockup est en fin de compte un moyen plus rapide et efficace pour les graphistes de gérer leur projet graphique sans pour autant avoir besoin de faire une chasse aux images physiques.

Les outils indispensables pour créer son entreprise

 

NOUVEAU 

Découvrez notre dernier livre blanc sur les outils indispensables pour lancer son activité !  

 

L'e-book est dans votre boite mail !

Pin It on Pinterest

Share This