On ne le répètera jamais assez : en 2020, il est primordial pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux.

Avoir un groupe Facebook dédié à votre entreprise est devenu essentiel. Si vous en doutez encore, voici 6 raisons pour lesquelles vous devriez (vraiment) créer un groupe Facebook pour votre entreprise.

Proposez votre expertise

La plupart du temps, lorsqu’un utilisateur de Facebook rejoint un groupe, c’est dans l’idée de recevoir des conseils sur un sujet précis, ou alors d’en dispenser lui-même quand il est dans son domaine de compétence.

Que vous soyez expert en marketing, que vous vendiez des logiciels informatiques ou même des fleurs, un groupe Facebook est un lieu de partage de vos connaissances et de votre expertise – ainsi que de l’expertise et de l’expérience de votre entreprise.

En tant qu’administrateur du groupe, vous vous positionnez d’office comme une référence. Les membres du groupe sont là pour écouter vos conseils et vos opinions. En leur prouvant que vous maîtrisez votre sujet, vous gagnerez rapidement en crédibilité dans votre domaine.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de comptabilité le plus simple !
Découvrez Sinao, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et facture, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Développez votre réseau

Les membres de votre groupe Facebook seront là parce qu’ils ont déjà un intérêt pour votre activité. Il s’agit donc d’une audience ciblée, et intéressante pour vous permettre de créer des opportunités de business.

Pour que l’audience touchée soit la plus large possible, vous pouvez choisir de créer un groupe public : n’importe quel utilisateur de Facebook pourra rejoindre votre groupe sans validation préalable.

A travers votre groupe Facebook, vous aurez donc une occasion en or de créer des liens et de développer votre réseau, notamment du point de vue commercial, en rentrant en contact avec d’autres professionnels par exemple. Ce peut être un moyen comme un autre de rencontrer des partenaires.

Répondez à vos clients

Sur votre groupe, une bonne partie des membres seront des prospects ou des clients ayant déjà consommé les produits ou les services que vous vendez. 

Vos clients, ou vos futurs clients, pourront utiliser votre groupe pour vous faire part de leurs remarques ou de leurs questions : répondez-leur ! Essayez au maximum de ne pas laisser de commentaires en suspens sans y apporter de réponse. De cette façon, vous pourrez renforcer le lien de confiance avec vos clients.

La transparence est la clé : si vous rencontrez des difficultés, communiquez à ce propos à travers le groupe. Si un client vous fait une remarque sur une amélioration possible, tentez de la prendre en considération. 

Les clients satisfaits, surtout ceux pour lesquels vous aurez fourni un effort, seront d’autant plus enclins à recommander votre entreprise à leur entourage.

Dynamiser votre communauté

Une fois membres, les utilisateurs de Facebook vont s’engager progressivement, communiquer avec vous et les uns avec les autres. C’est ainsi que se développe l’effet communauté.

Sur le modèle de son ancêtre le forum, le groupe Facebook rassemble des individus qui partagent un point commun. Ce point commun, c’est vous, et c’est votre entreprise. Une fois le processus de création d’une communauté engagé, les membres deviendront vos fans, et vous seront fidèles.

La fidélité de vos fans va se traduire de plusieurs manières. D’abord, ils commenceront à répondre à votre place aux questions posées sur le groupe. Ensuite, ils prendront votre défense face aux clients mécontents ou aux diverses critiques. Et puis – et c’est là tout l’intérêt – ils deviendront vos ambassadeurs et vous rapporteront de nouveaux client.

Augmentez votre visibilité

Faire le choix d’un groupe Facebook plutôt que d’une fanpage, par exemple, est un choix stratégique niveau visibilité.

Les publications sur les fanpages ne sont parfois pas visibles par les utilisateurs, à moins de payer. L’algorithme Facebook est au contraire beaucoup plus avantageux pour les groupes, où toutes les publications sont accessibles gratuitement, et visibles par tous les membres avec une grande facilité.

Créez des événements

Si vous organisez un événement autour de votre activité professionnelle, vous pouvez créer un groupe consacré uniquement à cet événement

Dans un premier temps, les participants à l’événement Facebook peuvent avoir envie de rejoindre le groupe Facebook associé pour y apprendre plus de détails relatifs à cet événement, et communiquer avec les autres participants.

Dans un second temps, ce groupe événement va avoir pour effet de développer les liens entre les participants, qui ne se regroupent plus seulement autour d’un intérêt commun ou d’une entreprise, mais autour de la perspective de participer à un événement dans le futur.

Les outils indispensables pour créer son entreprise

 

NOUVEAU 

Découvrez notre dernier livre blanc sur les outils indispensables pour lancer son activité !  

 

L'e-book est dans votre boite mail !

Pin It on Pinterest

Share This