Ce vendredi 27 novembre 2020 sera le Black Friday. En tant qu’événement commercial international devenu majeur dans le monde entier ces dernières années, les commerçants doivent savoir en tirer profit, et s’y préparer. 

Vous autres entrepreneurs, qui vendez vos produits sur Internet, ne faites pas exception ! Les e-commerces aussi doivent adopter une stratégie, et bien se préparer pour tirer avantage du Black Friday.

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite remise en contexte s’impose. Tout d’abord, qu’est-ce que le Black Friday ?

Les plus anciens ne connaissent pas forcément ce terme – et pour cause, il y a encore quelques années de cela, les français n’étaient pas encore très familiers avec ce concept. 

Le Black Friday est un mouvement originaire des Etats-Unis, qui signifie littéralement “Vendredi Noir”. Depuis les années 1970, on utilise cette expression, aux Etats-Unis mais aussi au Canada, pour parler du vendredi qui suit Thanksgiving. Ce vendredi, qui tombe à peu près un mois avant Noël, marque le coup d’envoi des achats des fêtes de fin d’année. C’est une journée de promotion : des soldes importantes ont lieu pendant cette journée.

BON PLAN : Simplifiez votre gestion gratuitement avec Sinao

 

Si vous lancez votre entreprise, vous avez surement besoin d’éditer vos factures et de garder un oeil régulier sur vos dépenses. Nous avons la solution idéale, gratuite et innovante pour vous ! Sinao est un logiciel de gestion 100% en ligne qui va vous faire gagner beaucoup de temps et vous permettre de vous y retrouver facilement dans toutes vos démarches comptables. Commencez gratuitement dès maintenant !

 

La pratique et l’expression ont toutes les deux été adoptées par les français en 2013.

Alors, direz-vous, quelle est la différence entre les soldes que nous connaissons déjà et le Black Friday ?

Déjà, le timing. En effet, contrairement à nos soldes d’hiver, qui ont lieu en janvier, le Black Friday permet aux consommateurs d’avoir accès à des produits soldés au moment où ils commencent à acheter leurs cadeaux de Noël.

Ensuite, le phénomène social. Avez-vous déjà vu des images du Black Friday aux Etats-Unis ? Des foules de gens se massent devant les magasins avant leur ouverture, et on peut parfois en apercevoir certains se battant pour la dernière télévision du rayon, ou pour la dernière paire de chaussures à leur taille… Bref, vous l’avez compris : le Black Friday, c’est un phénomène de société d’une ampleur phénoménale en Amérique du Nord.

En France, le Black Friday prend le même chemin. Et savez-vous par quel moyen le Black Friday a commencé à s’imposer en Europe ? Et oui : le e-commerce. Ce sont d’abord les grands sites de e-commerce internationaux comme Amazon qui ont commencé à étendre leurs offres du Black Friday à d’autres pays, lançant progressivement une mode. Aujourd’hui, même les boutiques physiques font de grosses promotions pour le Black Friday.

Vous l’avez compris, le Black Friday en France trouves ses origines dans le e-commerce. Aujourd’hui, une boutique en ligne ne peut tout simplement plus se permettre de ne pas proposer des promotions à cette occasion. Et c’est justement de cela que nous allons parler maintenant !

Quels sont les enjeux du Black Friday pour les e-commerces ?

La réponse à cette question tient en une phrase : le Black Friday est désormais le jour de l’année le plus important pour les e-commerces.

Le Black Friday est en effet passé devant un premier jour de soldes : c’est le jour de l’année où les boutiques en ligne font le plus grand chiffre d’affaires. Et le succès du Black Friday est exponentiel : entre celui de 2016 et celui de 2017, les ventes ont augmenté de 30%, le chiffre d’affaires moyen de 33%. Depuis, les chiffres ne cessent d’augmenter chaque année.

Il ne serait pas faux de considérer que le Black Friday est désormais le jour le plus important de l’année pour le commerce, et en particulier pour le commerce en ligne. C’est LE jour à ne pas manquer dans votre stratégie marketing

Un Black Friday bien préparé, bien organisé, et correctement mené, c’est l’assurance d’un chiffre d’affaires bien supérieur à la moyenne pendant une période de l’année très importante : celle qui précède les fêtes.

Alors, il ne faut pas se rater. Et comme toute bonne stratégie, il est essentiel de commencer à la préparer à l’avance. Un mois avant le lancement de vos promotions, mettez au point tous les détails. Ne laissez rien au hasard pour préparer votre Black Friday. Cette année,  mettez sur pieds une stratégie marketing efficace pour le Black Friday.


Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Voici les 12 conseils que nous vous donnons pour bien préparer votre e-commerce au Black Friday.

12 conseils pour bien préparer son e-commerce pour le Black Friday

1 – Déterminez la période

Black Friday signifie Vendredi Noir. Traditionnellement, il s’agit d’un événement qui ne concerne qu’une seule et unique journée : le vendredi qui suit Thanksgiving. Seulement, à travers les années, la tradition a un peu évolué.

Pour permettre à leur commerce de faire plus de bénéfices sur une plus longue période, les commerçants ont progressivement commencé à prendre des libertés avec la tradition. 

Certains commerçants prolongent leurs soldent à tout le week-end qui suit le Black Friday, et ceci jusqu’au lundi inclus. D’autres commerçants parlent même de Black Week, et étendent leur promotion à la semaine entière ! 

Donc vous allez devoir vous poser la question à un moment donné. Sur quelle durée souhaitez-vous étendre vos promotions ? 

2 – Déterminez vos promotions

Commencez par une première réflexion sur le sujet. Les promotions que vous allez appliquer à vos produits doivent être réfléchies à l’avance.

En moyenne, les promotions faites par les e-commerces pendant le Black Friday se situent entre -40% et -70%.

Prenez le temps de sélectionner les produits que vous voulez solder pour le Black Friday, et prenez le temps d’établir des promotions adaptées à chaque produit, en fonction de vos objectifs.

3 – Anticipez l’augmentation des connexions sur votre e-boutique

Ne perdez pas de vue que votre boutique est en ligne ! D’un point de vue technique, il s’agit avant tout d’un site Internet.

Si tout se passe comme prévu, le trafic sur votre boutique en ligne sera beaucoup plus important pendant le Black Friday. Votre site Internet doit être capable de supporter l’augmentation du nombre de connexion.

Dans le cas contraire, si votre site n’est pas capable de supporter un trop grand nombre de connexions simultanées, il risquerait de planter. Ce serait alors pour vous une situation très délicate, et vous risqueriez de manquer un grand nombre de ventes.

Quelque soit la solution d’hébergement de votre site, contactez-la et discutez-en, pour anticiper ce genre de problèmes et éviter de vous retrouver dans l’embarras au moment du pic de connexion.

4 – Anticipez l’augmentation de la demande

De la même manière, anticipez l’augmentation des commandes sur votre boutique en ligne. Qui dit plus de connexions dit aussi, en tout cas on l’espère, plus de commandes.

Vos stocks doivent être prêts à affronter le Black Friday. Assurez-vous qu’ils soient pleins avant le début des promotions. Si vous devez, par exemple, réapprovisionner auprès d’un fournisseur, anticipez, et faites-le assez en avance pour être prêt le moment venu.

De même, d’un point de vue logistique, vous devez être capable d’assurer le Black Friday et les jours qui suivront. Prenez autant d’avance que possible dans votre travail. 

Si par exemple, vous gérez votre entreprise seul, vous devez dégager autant de temps que possible pour pouvoir vous consacrer à l’envoi des commandes.

Si vous avez des employés qui sont chargés de la logistique entre autres tâches, assurez-vous que leur emploi du temps soit dégagé également, pour qu’ils puissent se consacrer entièrement à l’envoi des commandes, et à d’autres tâches logistiques qui vont avec la hausse des commandes.

5 – Pensez à un site Internet responsive

En 2020, on ne devrait même plus avoir à vous donner ce conseil… mais allons-y ! 

Votre boutique en ligne doit être un site Internet responsive. Un site Internet responsive, c’est un site Internet adapté et optimisé pour les supports mobiles.

Le consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats en ligne depuis leur smartphone, ou une tablette. Si votre site Internet n’est pas adapté à ce type de support, un certain nombre de client préfèrera se tourner vers la concurrence.

S’il y a bien un moment de l’année où il faut être préparé à cette éventualité, c’est avant le Black Friday !

6 – Innovez !

Il est maintenant temps d’adopter une stratégie marketing

Ne tombez pas dans l’écueil classique qui consiste à piquer les idées de la concurrence. Si vous ne savez pas par où commencer, pourquoi ne pas regarder ce qui se fait chez le voisin, effectivement. Mais ne copiez pas : essayez toujours de faire mieux !

Trouvez ce qui manque à votre concurrence, et adaptez votre stratégie pour rendre votre Black Friday plus séduisant.

7 – Elaborez une stratégie de prix

On l’a déjà vu en tout premier lieu : il vous faudra établir vos promotions. Mais ne laissez rien au hasard. Faites des recherches et établissez une stratégie avant de décider de vos prix pour le Black Friday.

Pour cela, commencez par cibler vos produits “stars”. N’oubliez pas que le Black Friday marque le début de la course aux cadeaux de Noël. Choisissez, parmis vos produits, ceux qui vous semblent le plus appropriés pour des cadeaux de Noël.

Mettez également l’accent sur les produits que vous vendez le mieux en règle générale. Vos produits les plus populaires sont ceux qui intéresseront le plus les consommateurs, et qui pourront créer plus de trafic sur votre site.

8 – Communiquez sur vos réseaux en amont

Pour que les consommateurs sachent que vous prévoyez de grosses réductions pour le Black Friday, il faut mettre sur pieds une opération de communication.

Utilisez vos réseaux sociaux ! Si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas également utiliser vos partenariats pour toucher une audience plus importante ? Si vous n’en avez pas, ce peut être une bonne occasion pour en créer.

Jouez sur le suspens. Créez un compte à rebours. Créez l’engouement plusieurs jours en avance pour conditionner vos clients !

9 – Pourquoi ne pas tenter l’emailing ?

Communiquer sur les réseaux est ce qu’il y a de plus efficace pour fédérer une communauté de consommateurs. Mais une bonne campagne d’emailing a aussi fait ses preuves. Pour la vente en ligne, c’est d’ailleurs, à ce jour, le meilleur levier de conversion.

Créez un mail construit, qui rappelle toutes les conditions et les dates de vos promotions pour le Black Friday. Rendez-le sexy, attirant pour les clients. Captez leur attention, et faites-les cliquer !

10 – Jouez sur l’aspect “Ventes Flash”

Votre but est désormais de faire acheter à tous les prospects qui visitent votre site. Pour cela, jouez sur l’urgence et le côté éphémère des promotions. Pourquoi ne pas mettre en place, sur votre site, un compte à rebours ? 

Rappelez à vos prospects que l’offre est limitée, que le stock l’est aussi, et que s’ils veulent acheter, c’est maintenant ou jamais !

11 – Anticipez l’après Black Friday

Le Black Friday constituera pour votre entreprise une période de travail intense. Mais une fois que cette période sera terminée, vous ne serez pas pour autant au repos ! Il vous restera une mission importante : analyser vos résultats.

Pour tirer des conclusions de vos résultats, il faudra les calculer. Pour cela, utilisez un outil comme Google Analytics.

12 – Profitez-en pour fidéliser votre clientèle

Une opération de promotion comme celle-ci doit avoir pour conséquence de ramener de nouveaux clients sur votre boutique en ligne.

Ne laissez pas ces nouveaux clients vous échapper ! Profitez-en pour les fidéliser. Récupérez leur adresse mail au moment de la commande, et relancez-les à chaque fois que vous avez une nouvelle offre promotionnelle.

Pin It on Pinterest

Share This