Les femmes font des percés incroyables en matière d’entrepreneuriat. Nous voyons de plus en plus d’entreprises appartenant à des femmes, de femmes investisseurs… c’est devenu un signe d’honneur, d’égalité, de progrès, et c’est valorisé.

Le financement des femmes entrepreneurs ne suit pas le rythme de l’augmentation des autres types de soutien. Même si aujourd’hui, les femmes sont soutenues, promues et encouragées dans leur projet de création d’entreprise, ce qui a conduit à un grand succès. On constate une certaine difficulté à obtenir le financement nécessaire à leur réussite. Il est important de rappeler que l’aide et le soutien financier augmentent fortement cette année.

Femmes entrepreneurs, quel type d’aide dois-je demander en 2020 ?

En France, démarrer et développer son entreprise en 2020 reste un défi. Vous aurez peut-être besoin d’aide pour en savoir plus sur les mesures à prendre pour que votre rêve d’entreprendre devienne réalité.

Il existe plusieurs associations qui soutiennent les femmes entrepreneurs surtout pour l’élaboration de plans d’affaires. Vous pouvez aussi suivre un tutorat, une formation, des conseils, emplois, etc. Il s’agit notamment de structures suivantes :

  • Femmes Actives Mouv’
  • Adie : fournit un financement, une assistance en matière d’assurance et un soutien aux femmes entrepreneurs.
  • Egalitere : offre un soutien et une formation aux femmes entrepreneurs.
  • Forcefemme: soutient les femmes de plus de 45 ans
  • Hellowilla : offre un soutien aux femmes entrepreneurs dans leur projet en proposant un espace coworking, un réseau et partage.

Il existe de nombreuses initiatives de ce type, pour ne citer que quelques exemples. Certaines organisations opèrent au niveau national, d’autres au niveau régional ou municipal. Ces organismes offrent différents types de soutien. Ce qui vous permet de cibler ceux qui répondent le mieux à vos attentes.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de comptabilité le plus simple !
Découvrez Sinao, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Il existe des organisations spécialisées dans le soutien aux femmes entrepreneurs dans un domaine particulier : création d’entreprise ou startup, technologie, etc. Ces domaines exigent une expérience axée sur ce type d’entrepreneuriat, de sorte que des organismes plus spécialisés peuvent mieux vous guider et vous soutenir.

Femmes entrepreneurs : comment chercher un financement en 2020 ?

Le financement est un autre aspect important de l’entrepreneuriat féminin. Le moyen le plus simple de trouver un financement pour votre entreprise est d’utiliser vos propres économies. Mais tout le monde n’a pas assez d’argent pour financer son entreprise. Certains projets d’entreprise nécessitent trop d’investissements et ont donc besoin d’un financement externe.

Il existe donc diverses ressources financières accessibles exclusivement aux femmes entrepreneurs. Il s’agit, par exemple, des aides suivants :

  •  Garantie EGALITE Femmes : une subvention créée par FRANCE ACTIVE destinée pour les femmes entrepreneurs pour faciliter l’obtention d’un prêt bancaire et pour financer leurs projets. Cette structure permet d’obtenir une garantie couvrant au maximum 80% du prêt, avec un plafond de 50 000 euros.
  • Plans d’action régionaux (PAR) : Chaque région a son propre plan d’action pour les femmes, avec des mécanismes différents. Ces plans offrent non seulement une aide financière, mais aussi un soutien aux projets ou aux associations.
  • Clubs Locaux d’Épargne pour les Femmes Entrepreneurs (CLEFE) : il s’agit de clubs dont l’objectif est de financer la création ou le développement d’une entreprise créée ou dirigée par une femme. Après avoir étudié le projet, le CLEFE vous fera un prêt.

Entre autres, il existe de nombreux concours pour promouvoir la création d’entreprises féminines, comme le Prix de l’Entrepreneur Responsables ou la Bourse de Création d’Entreprise Michelle Maugain.

Comment promouvoir une entreprise féminine?

On constate une plus grande représentation des femmes dans le monde de l’entrepreneuriat avec des compétences extraordinaires. Ce sont autant d’illustrations pour pousser les femmes à réussir en tant qu’entrepreneurs.

Avoir un bon concept

La création d’une entreprise est un projet qui nécessite une préparation et une réflexion. Il ne suffit pas de trouver une bonne idée, il faut aussi se poser les bonnes questions et élaborer un plan solide. La création de votre entreprise prend du temps et nécessitera probablement un investissement personnel et financier considérable.

Agir en conséquence

Avant de créer une entreprise, vous avez besoin de connaitre quelques paramètres de réussite. Il faut savoir arrêter de trop penser et de changer d’avis. Une entreprise se développe rapidement lorsqu’on agit en conséquence. L’action est la clé du succès.

Avoir les ressources nécessaires

Il est toujours utile d’avoir les ressources nécessaires pour soutenir votre entreprise. Un soutien  financier des investisseurs ou des sociétés est toujours vivement recommandé pour lancer une entreprise. Il existe beaucoup de réseaux destinés à aider les femmes à créer des entreprises.

Par ailleurs, les investisseurs doivent montrer l’exemple et rester loin des préjugés lorsqu’il s’agit des entreprises qu’ils veulent financer. Ce n’est que de cette manière que nous verrons plus d’entreprises dirigées par des femmes recevant du financement auquel elles ont droit.

Avoir une vision à long terme

Vous devez investir dans la vision à long terme. Les efforts permettront aux  femmes entrepreneurs d’atteindre leur plein potentiel. Ces systèmes de soutien doivent être égaux. Avec les mêmes possibilités de financement dédié aux hommes entrepreneurs si l’on veut que les femmes atteignent leur plein potentiel en tant qu’entrepreneurs.

Développer une stratégie de communication

Une fois qu’une entreprise est réellement établie, les femmes entrepreneurs ont besoin de meilleurs outils pour se développer et gérer leurs entreprises. Toute promotion de votre entreprise nécessite un plan de communication cohérent et efficace.

En termes financiers, il est toujours possible de faire appel aux services d’une agence de communication spécialisée. Heureusement, il existe de nombreuses structures qui aident une jeune entreprise féminine à créer une stratégie de communication sans grand budget, à condition qu’elle se fixe des objectifs clairs et optimise ses ressources.

Construire une image de marque

La marque est la chose la plus importante. Car si elle n’est pas maîtrisée, elle peut devenir un obstacle au développement de l’entreprise. Il est donc extrêmement important de le façonner dès les premiers stades de sa croissance, ainsi que pendant toute la période de développement de sa structure.

 Investir dans la publicité

La publicité des entreprises est le moyen le plus efficace de sensibiliser et d’attirer de nouveaux clients, surtout pour les entreprises féminines. Les canaux publicitaires actuels sont très divers et offrent de nombreux moyens de communication pour promouvoir votre entreprise, parfois à faible coût.

Fournir des informations sur l’internet

Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, le web est le canal le plus accessible pour promouvoir une entreprise. Une stratégie de communication en ligne bien pensée et bien conçue peut avoir un impact très positif sur votre visibilité sans engendrer de dépenses importantes.

Communauté des femmes entrepreneurs

Il existe différents réseaux et communautés pour les femmes entrepreneurs. Le développement de votre réseau reste l’une des clés du succès. Le réseau est un groupe de personnes qui ont des intérêts communs et cherchent à s’entraider. Le réseau a plusieurs objectifs : échange, partage d’expériences, soutien, protection des intérêts communs, création d’opportunités et autres.

On peut compter sur de nombreux réseaux et communautés de femmes entrepreneurs notamment : Actionn’elles, voir aussi mampreneures (pour les mères qui créent une entreprise), et ce ne sont là que quelques exemples.

Les succès des femmes entrepreneurs

Le succès des entreprises féminines est bien connu. Elles peuvent générer des profits. Ces femmes entrepreneurs sont des exemples pour les prochaines générations. On peut citer quelques exemples qui sont les suivantes :

  • Pauline Laigneau, la fondatrice de la boutique en ligne de bijoux de luxe Gemmyo.
  • Céline Lazorthes, qui a créé le célèbre site de cagnotte en ligne Leetchi.
  • Cécile Reinaud et sa marque de vêtements de maternité, Serafine, qui a notamment séduit la duchesse de Cambridge Kate Middleton ou des stars comme Marion Cotillard ou Claudia Schiffer.
Pauline Laigneau | Céline Lazorthes | Cécile Reinaud

 Les aides financières et d’accompagnements sont mises à votre disposition  pour développer la création des entreprises féminines.

Les outils indispensables pour créer son entreprise

 

NOUVEAU 

Découvrez notre dernier livre blanc sur les outils indispensables pour lancer son activité !  

 

L'e-book est dans votre boite mail !

Pin It on Pinterest

Share This