Pour un entrepreneur, la gestion du temps et la productivité sont des éléments clés de la réussite. Le plein d’énergie nécessaire pour endurer de longues journées de travail dans la bonne humeur, c’est le sommeil. Mieux dormir vous permettra de mieux travailler, et de mettre toutes les chances de votre côté pour mieux développer votre entreprise. Voici donc quelques conseil pour améliorer votre sommeil.

Pourquoi se créer une routine du sommeil ? 

Tout commence par l’essentiel : prendre de bonnes habitudes, et s’y tenir. Il s’agit donc de se créer une routine sommeil, afin que votre corps s’y habitue et que bien dormir devienne tout naturel.

Les avantages d’un bon repos

Le sommeil a une influence considérable sur la régulation du tempo physiologique des hormones. En d’autres termes, une multitude de choses dans votre corps, visibles et invisibles, peuvent être modifiées de manière radicale en fonction de la qualité de votre sommeil :

  • votre énergie quotidienne
  • l’efficacité de votre mémoire
  • votre vigilance et vos réflexes
  • votre sensation de satiété (mieux dormir vous permet de mieux manger !)
  • et même votre bonne humeur générale !

Ce sont autant d’éléments indispensables à la vie d’un entrepreneur, qui fait face à tant de défis au cours de sa journée. Voilà pourquoi adopter de bons réflexes et se créer une routine sommeil peut tout changer.

Les avantages d’ancrer une routine

En prenant de bonnes habitudes que l’on répète sans faute chaque soir et chaque matin, on habitue notre corps à ce que l’on appelle… la routine. On vous l’accorde, le mot ne fait pas rêver : et pourtant, le cerveau humain est très favorablement impacté par la ritualisation des actions

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de comptabilité le plus simple !
Découvrez Sinao, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

En effet, au bout de trois semaines de bonnes habitudes répétées sans faute, le cerveau humain finit par rendre toutes ces petites actions quotidiennes automatiques. Et, une fois que tout cela est automatique, il n’est plus nécessaire de gaspiller de l’énergie à y penser ! Moralité : si vous réussissez à vous astreindre à trois semaines de bonnes habitudes pour votre sommeil, votre cerveau devrait prendre le relais et faire tout seul le travail à votre place par la suite.

Voici 4 habitudes à prendre pour améliorer drastiquement la qualité de votre sommeil chaque jour.

1. Limitez votre exposition à la lumière.

Plus d’une heure avant l’endormissement, plongez-vous dans la pénombre et évitez de vous exposer aux divers écrans. Plus de télévision, d’ordinateur ou de téléphone portable avant de dormir ! Votre cerveau est stimulé par la lumière artificielle, qu’il associe à la lumière du soleil, et qui le garde en éveil.

2. Prenez votre douche le soir

Il semblerait que prendre une douche ou un bain environ une heure avant de se coucher soit très favorable à l’endormissement. La chaleur de l’eau permet de détendre les muscles et de relaxer tout le corps.

3. Ne chauffez pas trop votre chambre

Ce point-là est bien connu : dormir dans une chambre trop chauffée est un mauvais calcul pour favoriser votre sommeil. La température idéale pour dormir se situe entre 16 et 18 degrés maximum. Au-delà, il fait trop chaud pour un corps endormi, dont les mécanismes de régulation thermique fonctionnent moins bien.

4. Restez constants !

Ancrer une routine ne fonctionne que si vous gardez un rythme constant. Couchez-vous à la même heure chaque soir, et levez-vous à la même heure chaque matin. Il peut être tentant de décaler ses horaires de sommeil le week-end, quand on ne travaille pas, mais c’est un mauvais calcul. La constance est la clé !

L’alimentation, le sport et le sommeil sont trois besoins du corps humain qui peuvent faire toute la différence lorsque l’on a des objectifs à atteindre. C’est donc l’un des meilleurs conseils que l’on puisse vous donner, et certainement celui que vous avez toujours rêvé d’entendre : si vous voulez gagner de l’argent… au lit !

Pin It on Pinterest

Share This