Une newsletter est une lettre d’information. Elle consiste à communiquer à une personne, de façon périodique, les actualités sur une entreprise en particulier. Contrairement à un simple mail, les destinataires d’une newsletter ont consenti à en recevoir de façon ponctuelle.

Une newsletter est destinée à entretenir le lien qui existe entre une marque et son client. C’est pour cette raison que son contenu doit apporter de la valeur et susciter l’intérêt de la personne qui la lit. 

Ce document est un outil marketing qui peut être très efficace lorsqu’il est utilisé comme il le faut. Voici quelques avantages qu’il peut apporter, en particulier pour les entrepreneurs.

Avoir une newsletter pour augmenter le trafic de son site internet

Lorsque la newsletter est de bonne qualité, le lecteur va avoir envie d’en savoir un peu plus sur la société. C’est alors qu’il va avoir envie de visiter votre site internet.

C’est particulièrement intéressant si vous vendez des produits en ligne (e-commerce) ou si vous tenez à jour un blog d’entreprise.

Si votre newsletter est dédiée à l’augmentation de trafic, vous devez mettre en avant des produits ou des services existants sur votre site. Il s’agira alors de donner envie au lecteur d’en savoir plus et de l’inviter à visiter les pages correspondantes.

Dans certains cas, il sera utile d’avoir des pages web dédiées uniquement à la réception des lecteurs de la newsletter. Cela peut permettre à la fois d’avoir un contenu plus pertinent en regard à ce que vous avez écrit dans la newsletter mais aussi de créer un contenu exclusif ce qui rendra votre newsletter attrayante.

Avoir une newsletter pour élargir sa clientèle

À la base, la newsletter n’est pas une lettre de prospection. C’est une lettre informative qui contient les informations à savoir sur une entreprise. En même temps, elle n’est pas forcément destinée uniquement à la clientèle d’une marque. 

En effet, si vous avez correctement diffusé votre newsletter, vous pouvez avoir récolté des contacts qui sont encore à l’état de prospect. La newsletter qui n’est pas une lettre commerciale sera donc une manière plus douce de transformer ces prospects en clients.

Afin d’élargir sa clientèle vous pouvez proposer l’inscription à votre newsletter via un blog ou des événements que vous organisez.

Avoir une newsletter comme système de fidélisation économique

La newsletter est une bonne alternative pour se faire connaître sans devoir investir dans un budget conséquent. C’est un bon moyen pour fidéliser ses clients.

En effet, la newsletter peut permettre de proposer des offres exclusives. Cela permet non seulement de maintenir le lien entre vous et vos clients mais aussi de renforcer votre image de marque.

Certains entrepreneurs optimisent la visite et la promotion de sa marque en optant pour un effet viral. C’est-à-dire qu’il invite ses clients à partager la newsletter à leurs contacts respectifs. De cette façon, les informations qu’elle contient sont dispersées à un grande nombre de destinataires. 

Enfin si vous êtes entrepreneurs dans le service, parler de votre parcours et de votre activité sera un bon moyen de décrocher de nouveaux rendez-vous.

Comment réussir sa newsletter d’entrepreneur ?

La première chose à faire est de choisir une solution pour l’envoi de votre newsletter. Il en existe plein sur le marché à des tarifs variés ou même gratuits. Un bon logiciel d’e-mailing va vous permettre de gagner du temps sur la création de votre newsletter (thèmes personnalisés, ergonomie). Mais surtout d’être sûr d’avoir une newsletter qui s’adapte sur mobile. N’envoyez jamais votre newsletter depuis votre boite mail classique si elle n’est pas optimisée pour. Vous risquez le blocage ou de voir votre email passer en spam chez vos abonnés.

Pensez à soigner le visuel de votre newsletter. Optez pour quelque chose de simple, propre, qui donne envie de lire. Exit les fioritures ou les couleurs trop criardes, la newsletter doit être lisible avant tout. Attention à la taille de vos images. Enfin, il n’est pas recommandé de faire une newsletter avec une image unique car elles sont maintenant bloquées par la plupart des messageries.

L’autre aspect qui est essentiel c’est de fournir un contenu de qualité. Il est nécessaire d’aller droit au but par rapport au message à faire passer. Evitez de multiplier les informations. Privilégiez plutôt une ou deux informations par newsletter, quitte à en envoyer plus souvent. Votre newsletter ne doit pas être trop longue.

Enfin, il faut structurer votre newsletter d’entrepreneur. Plus elle est légère et aérée à lire, mieux votre cible va avoir de la facilité à la lire et à déceler les informations importante. Proposez des call-to-action sous forme de bouton, structurez avec des images ou des encarts de séparation.

Avoir une newsletter est un outil simple et peu couteux pour un entrepreneur de garder un bon contact avec ses clients et prospects. N’hésitez pas à vous lancer !