Le bien-être et le bonheur global des salariés sont désormais des axes stratégiques, qui représentent des nouveaux leviers de performances économiques et sociales. Ils constituent donc des sujets de préoccupation grandissante chez les dirigeants, qui prennent de plus en plus conscience des états de fatigue de leurs salariés.

Un des aspects à améliorer pour favoriser le bien-être au bureau, est l’aménagement des postes de travail.

Bien-être au travail : définition et enjeux

Aujourd’hui plus que jamais, les mentalités sont en train d’évoluer, en ce qui concerne le bien-être et le bonheur au travail. Cette prise de conscience est fortement liée aux nombreux cas de fatigue chronique, d’absentéisme répété et de turn-over.

Les salariés deviennent exigeants en termes de conditions de travail, et n’hésitent pas à déserter une entreprise pour en rejoindre une autre, rien que pour bénéficier d’un lieu où il fait bon travailler. Plusieurs études ont établi que le mal-être au travail est coûteux, ce qui amène les managers à chercher en permanence des solutions pour freiner ce gâchis de talents et améliorer leur compétitivité.

Le bonheur au travail est indéniablement un nouvel outil de gestion des ressources humaines, qui représente un facteur de compétitivité et un levier stratégique. Ce concept inclut de nombreux aspects, qui ne se limitent pas aux conditions matérielles et aux problèmes de santé.

Il implique en effet d’autres dimensions comme la relation vie professionnelle vie privée, le rythme du travail, ainsi que les rapports entre collègues et avec la hiérarchie. Pour aider les salariés à atteindre l’équilibre et la sérénité au travail, les dirigeants se soucient aussi bien de leur esprit que de leur corps.

L’aménagement des locaux de travail fait partie des aspects à améliorer pour que l’entreprise arrive à attirer de nouveaux talents et à les garder longtemps à leur poste. Avoir de beaux bureaux confortables et ergonomiques peut aider à inverser la tendance du mal-être des salariés.

C’est donc un critère à prendre en compte dès la création de son entreprise, un poste de dépense à intégrer en amont dans le business plan.

Quel est l’intérêt de décorer et aménager les bureaux ?

Dans une entreprise, le moral de l’équipe de travail est fortement influencé par l’esthétique des bureaux, et leur adaptation à l’activité des salariés.

Les postes de travail doivent être à l’image de l’entreprise, design, professionnels, innovants, vivants et intelligents, ils doivent refléter l’esprit et la culture managériale qui caractérise le lieu. Quand les collaborateurs sont placés dans des bureaux adaptés, ils sont forcément plus motivés, inspirés et performants.

Des espaces de travail bien agencés favorisent la communication interne et permettent de créer des synergies entre les collaborateurs. A l’aide d’équipements modernes et adaptés, les bureaux sont plus fonctionnels, grâce à la résolution de problèmes comme l’isolation sonore à l’aide de cloisons, par exemple.

Que ce soit dans un espace collaboratif, ou un bureau individuel, les salariés ont besoin de se sentir bien dans leur lieu de travail pour être performants. La mise en place d’un environnement de travail favorable et convivial est un signe de respect et de considération de l’entreprise envers les membres de son équipe.

L’aménagement du cadre de travail permet de fidéliser les collaborateurs, de réduire l’absentéisme, et de diminuer le stress lié au mal-être.

Comment aménager efficacement un espace de travail ?

De nos jours, les bureaux classiques et les open-spaces bruyants ont laissé place à des espaces stimulants et fonctionnels, avec des meubles décorés, des plantes vertes ou des objets personnalisés. Les postes de travail doivent avant tout être propres et bien rangés, pour favoriser la productivité et aider à la concentration.

La luminosité est également un élément important à prendre en considération lors de l’aménagement d’un poste de travail. L’organisme a en effet besoin de lumière fonctionnelle, et travailler dans un endroit sombre peut avoir un impact négatif sur l’humeur des salariés.

Pour épargner les collaborateurs des maux de dos, il est essentiel de favoriser l’adoption des bonnes postures. Ainsi, les meubles et équipements de bureaux doivent être bien conçus, pour que les utilisateurs soient confortablement installés, par exemple en dotant les sièges d’accoudoirs et de dossiers ergonomiques.

Il est important de noter que l’aménagement des locaux de travail passe aussi par une interrogation des salariés à propos de leurs besoins, et par un apprentissage des gestes à adopter au quotidien. Enfin, il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels pour aménager les locaux, et avoir des conseils sur mesure.

Conseils pour améliorer l’ergonomie

De nombreuses études ont démontré le lien entre l’absentéisme répété et les pathologies de plus en plus fréquentes telles que les dorsalgies, les lombalgies et autres troubles musculo- squelettiques (TMS). Le mal-être au travail et le burn-out sont aujourd’hui reconnus comme des problèmes professionnels, auxquels les managers s’attèlent à trouver des solutions.

L’ergonomie et le confort des postes de travail, en plus d’un cadre convivial et chaleureux, contribuent à motiver les équipes et à améliorer la santé des collaborateurs.

Quelques astuces simples peuvent aider les salariés à adopter une position idéale au travail, et à éviter la fatigue et les douleurs dorsales.

Des équipements adaptés

  • Les chaises ergonomiques, ajustables en hauteur suivant la taille de l’utilisateur.
  • Les repose-pieds soulagent la fatigue des jambes et permettent d’avoir une posture confortable, tout en favorisant une bonne circulation du sang.
  • Les repose-poignets permettent d’éviter les troubles musculo- squelettiques fréquents, liés aux douleurs du canal carpien.
  • Les grands meubles de bureaux, pour que les utilisateurs disposent d’un espace permettant une bonne organisation du travail.
  • Des supports pour relever les moniteurs et permettre aux salariés d’avoir une distance confortable avec leur écran.
  • Des souris adaptées à la forme de la main, permettent d’éviter la fatigue. Il existe même des souris spéciales pour les gauchers.

Un éclairage confortable

L’amélioration de l’éclairage fait partie des points à surveiller lors de la mise en place d’une solution ergonomique. Un éclairage proche de la lumière naturelle apporte de nombreux bienfaits et permet d’atténuer la fatigue. Ampoules spéciales, rideaux ou stores adaptés, sont des investissements utiles dans le processus ergonomique des postes de travail.

Il est par également préférable que l’écran de l’ordinateur soit orienté perpendiculairement à la fenêtre, afin de diminuer les reflets.

Eviter les nuisances sonores

Pour réduire les nuisances sonores et aider les collaborateurs à bien se concentrer, il peut être utile d’installer des cloisons insonorisées dans les espaces ouverts, ou des double-vitrages pour les bruits venant de l’extérieur.

Des bureaux à la bonne température

Le bien-être au travail passe aussi par la protection des bureaux contre les températures extrêmes. Il est ainsi conseillé de les équiper d’appareils de chauffage et de climatisation adaptés au lieu.

Un mobilier et des accessoires agréables, comme à la maison

Des petits fauteuils ou canapés agrémentés de coussins peuvent être disposés un peu partout, pour créer une atmosphère cosy au sein de l’entreprise. Il est possible d’agrémenter ceci par des tapis colorés, des lampes d’ambiance et de la verdure.

Se mettre au vert

Il n’y a pas plus apaisant que la nature, alors les entreprises se mettent au vert en proposant une décoration à base de grandes plantes exotiques, ou en installant un mur végétal rafraîchissant.

Diversifier les espaces dans le lieu de travail

Le poste de travail n’est pas le seul endroit dans l’entreprise dans lequel le salarié passe du temps. L’aménagement des locaux doit également s’étendre à d’autres lieux, pour créer partout cette ambiance de confort et de convivialité.

Une entreprise qui veut se différencier des concurrents et assurer le bien-être de ses employés peut se doter d’espaces différents dédiés à la détente, à la lecture, au sport, au brainstorming, ou même à la sieste.

De plus en plus de lieux de travail comprennent des bibliothèques, des salles de jeux, des studios de musique, des espaces de remise en forme, des terrasses en plein air ou des cafétérias aménagées. Cette diversité permet à tous les employés de s’y retrouver, et constitue un vrai levier d’innovation interne. Les employés sont ainsi libres de quitter leurs bureaux et de se retrouver dans des cadres plus informels, pour s’aérer, se changer les idées ou continuer à travailler « out of the box ».

La création d’ambiances différentes et décalées offre aux collaborateurs des petites parenthèses détente dans leurs journées de travail, loin des traditionnelles pauses café.

Une salle de sport au sein de l’entreprise permet aux employés de concilier activité physique et travail, sans avoir à se déplacer. De même, les amateurs de musique peuvent avoir la possibilité de se défouler sur une guitare, et les fans de jeux peuvent trouver des consoles à leur disposition dans des salles dédiées.

La diversification des espaces constitue également un levier de compétitivité, permettant à l’entreprise de se démarquer des concurrents, et de se créer une identité non conventionnelle. C’est un aspect qui ne doit pas être négligé dans la communication sur les valeurs de la maison, qui permet à l’entreprise d’attirer de nouveaux talents. 

Les outils indispensables pour créer son entreprise

 

NOUVEAU 

Découvrez notre dernier livre blanc sur les outils indispensables pour lancer son activité !  

 

L'e-book est dans votre boite mail !

Pin It on Pinterest

Share This