Pinterest n’est pas le plus connu des réseaux sociaux. Malgré cela, il rassemble plus de 300 millions d’utilisateurs. De plus, il est très apprécié des professionnels pour leur stratégie de communication digitale. Même les particuliers y trouvent leur compte. Cependant, comme tout réseau social, il ne suffit pas d’y être pour être visible. Il faut plutôt être performant, et pour cela, il faut adopter certaines méthodes. Prenez connaissance de ces dernières dans cet article.

Avoir un compte professionnel

Si vous voulez être performant sur Pinterest, vous devez commencer par mettre en place les conditions qui le favorisent. Cela passe déjà par le fait d’avoir un compte professionnel. En effet, un compte professionnel vous permet d’avoir accès à des fonctionnalités beaucoup plus avancées. De plus, c’est un processus gratuit et cela vous offre la possibilité d’utiliser l’outil Pinterest Analytics. Cet outil vous aide à améliorer votre stratégie de communication sur le réseau. Par ailleurs, si vous possédez déjà un compte personnel, vous pouvez le transformer en un compte professionnel. 

Publier du contenu

Comme sur la plupart des réseaux sociaux, pour être performant, vous devez publier du contenu. De plus, il doit s’agir de contenus gratuits, de qualité et dont les titres sont percutants. Cependant, la particularité avec Pinterest est qu’il y a des contenus que les utilisateurs apprécient bien. Il s’agit notamment des infographies. Ce sont des types de contenus faciles à partager et à créer avec des outils comme Canva. Si vous êtes par exemple un naturopathe, vous pouvez créer une infographie sur des aliments à consommer pour être en bonne santé. Les articles comme les listes et les guides sont également des types de contenus que vous pourrez publier. Vous pouvez aussi publier des tutoriels ou des vidéos. Cependant, sur Pinterest, les vidéos les plus appréciées sont celles qui durent entre 6 et 15 secondes. 

Épingler les contenus

Sur Pinterest, épingler du contenu consiste à organiser vos différents contenus dans des tableaux. Cela vous permet de publier différents types de contenus, mais qui possèdent le même thème. Cependant, si vous voulez susciter des clics de vos épingles de la part de vos abonnés, commencez déjà par donner des titres et descriptions intéressants à vos épingles. Il faudrait que le titre de vos épingles coïncident avec leur contenu. De plus, veillez à ce que vos épingles soient jolies à voir, colorées et avec de belles images. Outre cela, choisissez le bon format d’épingles. Vous avez en effet les épingles carrées classiques et les épingles longues en hauteur. Ce dernier format d’épingles suscite plus d’attention, car il occupe mieux l’espace et permet de faire apparaître plusieurs de vos contenus.  

Ne pas négliger les techniques de référencement

Être performant sur Pinterest signifie être en tête de liste sur ce réseau. Cependant, vous devez noter que Pinterest peut également être vu comme un moteur de recherche. C’est pour cela que vous devriez y travailler votre stratégie de mots-clés. Cependant, ce qui est intéressant avec Pinterest, c’est qu’il vous donne un coup de pouce en ce qui concerne votre stratégie de mots-clés. En effet, avec Pinterest, vous avez la possibilité de connaître les mots-clés qui sont pertinents. Il vous suffit de saisir une première lettre dans le moteur de recherche de Pinterest et vous verrez apparaître les mots-clés associés et qui sont les plus pertinents. Ce sera donc ces mots-clés pertinents que vous mettrez dans toutes vos publications. Ainsi, vous améliorerez votre visibilité. Outre cela, vous devez intégrer des URL dans vos contenus.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de comptabilité le plus simple !
Découvrez Sinao, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Planifier la publication de vos contenus

Un avantage d’être sur Pinterest est que les publicités sont vues d’un bon œil, car c’est un réseau très peu engorgé. Cependant, cela ne veut dire que vous devriez publier vos contenus chaque heure. Tout d’abord, vous avez la possibilité de publier au moins 4 épingles par jour et entre 15 et 30 épingles au maximum par jour. Mais le mieux est d’utiliser l’outil de planificateur d’épingles de Pinterest. Il vous permet de programmer la publication de vos épingles. 

Créer du lien 

Si vous voulez être performant sur Pinterest, alors vous devez également créer du lien. Ici, cela consiste à vous abonner à d’autres utilisateurs de la plateforme et interagir avec eux. Ainsi, si vous êtes très visibles auprès de ces utilisateurs, ils s’intéresseront à leur tour à votre contenu et s’abonneront également. Mais n’oubliez pas de faire apparaître les boutons d’abonnement sur votre page ainsi que les call-to-action. 

Les outils indispensables pour créer son entreprise

 

NOUVEAU 

Découvrez notre dernier livre blanc sur les outils indispensables pour lancer son activité !  

 

L'e-book est dans votre boite mail !

Pin It on Pinterest

Share This