La E-réputation peut être définie comme l’image véhiculée et / ou subie par une entreprise ou une marque sur Internet et autres supports numériques. La E-réputation peut également s’appliquer à un produit ou service. Connaître sa E-réputation, c’est connaître les avis que les clients ou futur client se font de vous. De plus connaître ça E-réputation permet de réagir rapidement sur d’éventuels défauts de l’entreprise.

Impact de la E-réputation

Parmi tous les concepts véhiculés pour appréhender les effets de la communication telle que la notoriété, l’image, les opinions parmi tant d’autres, s’il en est un que le sens commun privilégiera toujours au moment de passer à l’action, c’est bien celui de « réputation ». Car la réputation, bien au-delà d’être ce qui marque les esprits, est non pas ce que vous, dites mais ce que l’on dit de vous.

La E-réputation d’une entreprise

Sans bonne réputation, aucune activité ne peut perdurer et se développer. Son absence ou sa destruction peut dans certains secteurs d’activité comme celui du conseil être même fatale, cela s’est vu avec la descente aux enfers d’Arthur Andersen en quelques mois suite à l’affaire Enron.

Exemple de E-réputation qui ont impacté une entreprise : L’affaire Enron

L’entreprise d’Arthur Andersen Encensée par la presse et les analystes financiers comme nouveau modèle d’entreprise, sa valeur boursière ne cessait de croître (90% en un an).

En fait de modèle économique, l’entreprise gonflait artificiellement ses profits tout en masquant ses déficits en utilisant une multitude de sociétés écrans et en falsifiant ses comptes. Le but était, ni plus ni moins, de gonfler la valeur boursière.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de comptabilité le plus simple !
Découvrez Sinao, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Ainsi, la E-réputation peut impacter une entreprise. Prenons l’exemple suivant, l’entreprise d’Andersen, en voulant cacher la réalité économique de son entreprise, a causé sa perte. La E-réputation peut prendre des tournures drastiques quand elle est utilisée à mauvais

Aujourd’hui, une entreprise sur deux considère la E-réputation comme son risque n°1, à l’heure où les trois-quarts des internautes se renseignent sur Google avant d’acheter un produit ou un service.

Mais peut-elle permettre à une entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires ?

Voici l’exemple de TripAdvisor, il a su identifier les besoins de son marché. Elle a remarqué que de plus en plus lors d’un achat, 85% des consommateurs lisent l’avis laissé par d’autres clients. Ainsi les vis positives sur le site internet de l’entreprise impact son chiffre d’affaires ; ceci met en confiance le consommateur. Donc la E-réputation peut être un fort impact pour l’entreprise.

La E-réputation d’un dirigeant

 L’ensemble des contenus dont le dirigeant fait l’objet sur le web se répercute non seulement sur sa vie privée, mais aussi sur sa vie professionnelle, et donc sur son entreprise.

Il existe une fusion identitaire forte entre un dirigeant et son entreprise, si bien qu’une atteinte à la E-réputation de l’un impact la E-réputation de l’autre.

Il en découle que le dirigeant doit protéger sa E-réputation personnelle afin qu’une atteinte à celle-ci n’entraîne pas de graves conséquences sur sa vie privée et sur la santé de son entreprise.

La E-réputation individuel

La E-réputation est donc une évaluation sociale permettant de déterminer si vous êtes digne de confiance ou non. Comme tout jugement, la E-réputation est subjective et dépend non seulement de votre identité, mais surtout de ce que les autres disent de vous.

En résumé, la E-réputation est une notion récente pour désigner l’ « image numérique » d’un individu, ou bien selon les définitions, l’acte de gérer sa communication sur Internet dans le but de se construire une bonne réputation.

La E-réputation peut être dangereuse dans plusieurs cas. Par exemple, de plus en plus d’employeurs décident de consulter le E-réputation d’un demandeur d’emploi pour prendre une décision.

Les outils indispensables pour créer son entreprise

 

NOUVEAU 

Découvrez notre dernier livre blanc sur les outils indispensables pour lancer son activité !  

 

L'e-book est dans votre boite mail !

Pin It on Pinterest

Share This