Savoir écrire de bons articles est une chose. Savoir écrire des articles adaptés à une audience précise en est une autre. Le copywriting, c’est l’art d’écrire du texte ou des articles à des fins marketing : les articles doivent être intéressants, percutants, convaincants, et surtout, s’adresser à un public ciblé pour avoir l’effet escompté.

Les titres

Les titres sont à vos textes ce que la vitrine est à une boutique. C’est la première chose que verra le lecteur, et ce qui déterminera s’il cliquera sur l’article ou s’il poursuivra sa lecture. C’est pour cette raison qu’il est absolument primordial de soigner les titres de vos articles. Pour que votre titre attire l’attention du lecteur et attise son intérêt, il y a plusieurs éléments à prendre en compte et qui peuvent être déterminant.

  • Le titre de votre article doit être transparent. Il doit consister en un court résumé du contenu de l’article, en quelques mots seulement. Le lecteur doit pouvoir comprendre, grâce au titre, si l’information qu’il recherche se trouve dans l’article
  • Le titre doit être relativement bref, percutant, accrocheur, et donner envie au lecteur. Vous pouvez par exemple décider d’y laisser transparaître un élément choc pour en appeler à la curiosité du lecteur.
  • Syntaxiquement, pour votre titre, vous devez choisir entre différentes modalités (par exemple, interrogative, jussive et déclarative), ou encore un titre averbal, qui se contente d’un groupe nominal – comme ici, “La recette du copywriting”. Les titres sous forme de question font la promesse d’une réponse et permettent au lecteur de s’identifier à un questionnement qui est peut-être le sien. Les titres à la modalité jussive sont les titres à l’impératif : vous donnez un conseil à votre lecteur (exemple : “Changez vos habitudes alimentaires”). Ces titres peuvent s’accompagner d’un point d’exclamation pour plus de dynamisme. Les titres déclaratifs, eux, doivent donner une information clé pour attiser la curiosité du lecteur (exemple : “XX% des français veulent changer leurs habitudes alimentaires”).

Soigner son titre est très important, à tel point que pour plus d’efficacité, il ne faut pas hésiter à consacrer un temps de réflexion relativement important au titre, pour en trouver celui qui sera le plus adapté à votre article et à vos besoins.

Les arguments 

Les arguments contenus dans vos articles doivent être pertinents et convaincants, pour que le lecteur s’y identifie et que votre stratégie marketing fonctionne sur lui. 

Il est important de vous souvenir qu’en ayant recours au copywriting, vous vous mettez dans la peau d’un vendeur-conseil. Vous devez au maximum vous mettre dans la peau du lecteur et anticiper ses besoins et ses attentes, et non pas les vôtres. 

BON PLAN : Simplifiez votre gestion gratuitement avec Sinao

 

Si vous lancez votre entreprise, vous avez surement besoin d’éditer vos factures et de garder un oeil régulier sur vos dépenses. Nous avons la solution idéale, gratuite et innovante pour vous ! Sinao est un logiciel de gestion 100% en ligne qui va vous faire gagner beaucoup de temps et vous permettre de vous y retrouver facilement dans toutes vos démarches comptables. Commencez gratuitement dès maintenant !

 

Gardez en tête les différents personas qui composent votre clientèle, les profils types de vos clients, les raisons qui les poussent à venir sur votre site, et adaptez-vous à ces profils pour avancer des arguments pertinents.

Les appels à l’action

C’est ce qu’on appelle plus communément les “Call-to-Action” en anglais. Vos textes doivent se clôturer par un lien, ou un bouton, qui conduira le lecteur vers une page d’achat, d’inscription, de téléchargement… Cela en vue d’une conversion, pour que de lecteur, il devienne client.

Les call-to-action doivent être visibles, bien mis en valeur – le lecteur ne doit pas pouvoir rater le lien ou le bouton en question. Vous devez absolument utiliser des termes transparents, explicites, qui permettront au lecteur de n’avoir aucun doute sur ce qui l’attend de l’autre côté du lien (“achetez”, “téléchargez”, “inscrivez-vous”…)

Vous pouvez avoir recours à une stratégie pour tenter le lecteur et le pousser à cliquer : une promotion, la rareté de l’offre ou encore la durée limitée de cette dernière. 

En sachant cela, n’oubliez pas qu’en copywriting, tout est question de cible et d’ajustement à la cible : au fur et à mesure de vos publications et de vos progrès, faites donc des ajustements, modifiez certaines stratégies, jusqu’à trouver celle qui sera la plus efficace pour vous !

Pin It on Pinterest

Share This