De nos jours, les internautes sont ultra connectés. Le mobile qui est désormais l’écran de connexion numéro un et les réseaux sociaux, auxquels les plus jeunes consacrent un tiers de leur temps de surf quotidien…

Depuis la création des réseaux sociaux, c’est la première fois dans l’histoire que le budget réservé à la publicité digitale excède celui réservé à celle classique (la presse papier, la télévision, etc.). Pour faire simple, notez juste que l’influence des réseaux est en progression constante ces dernières années.

Les chiffres clés de l’usage des réseaux sociaux dans le monde en 2020

Parmi les nombreuses statistiques dévoilées par l’étude Hootsuite et We Are Social, sur 7,75 milliards d’individus dans le monde, on recense :

  • 5,19 milliards d’utilisateurs de téléphones (67%)
  • 4,54 milliards d’internautes (59%)
  • 3,8 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux (49%)
  • 3,75 milliards d’utilisateurs des médias sociaux sur mobile (99%)
Le digital dans le monde en 2020. Crédits photo : We Are Social / Hootsuite.
L’évolution des internautes entre 2015 et 2020. Crédits photo : We Are Social / Hootsuite.

Les réseaux sociaux, tendance en 2020 

Les sites web les plus visités dans le monde. Crédits photo : We Are Social / Hootsuite.

YouTube : une plateforme réservée à la vidéo

YouTube dispose plus de 2 milliards d’internautes actifs et s’impose dans le secteur du contenu vidéo. Il est fort probable que rien ne change concernant cette tendance durant l’année en cours, car selon les analyses effectuées, plus de 85% des informations qui circulent sur WhatsApp, Facebook ou Instagram en 2020 sont des vidéos. On peut donc noter qu’en la matière, YouTube occupe une meilleure place dans le classement des réseaux sociaux tendance de l’année. Pour apporter plus d’innovation, il a même lancé plusieurs autres formats de publicités, dont le Shopping Ads, le Bumper Ads…

La réalité virtuelle, le direct en 360°, les cartes sur les vidéos en fin de lecture, le live streaming… sont autant d’innovations qui présentent le réseau YouTube comme incontournables parmi les réseaux sociaux de l’année. 

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de comptabilité le plus simple !
Découvrez Sinao, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Facebook : une plateforme incontournable en 2020 

Malgré sa baisse de concurrence des autres plateformes, la place de Facebook n’a jamais changé. Il occupe toujours la première place et compte aujourd’hui près de 3 milliards d’utilisateurs actifs. Si malgré tout, le nombre actif augmente toujours, c’est précisément à cause du fait que le réseau social ne manque pas d’innover. Aussi, gardez en tête que Whatsapp et Instagram sont des réseaux sociaux populaires des jeunes qui sont gérés aujourd’hui par le géant Facebook. 

Mark Zuckerberg propose aux utilisateurs de son réseau social plusieurs fonctionnalités très populaires à savoir : plusieurs formats de publicités, Whatsapp Ads, Messenger Ads, Product Ads, Leads Ads, les vidéos live, Facebook Canvas… En s’équipant également de l’Oculus Rift, Facebook s’est lancé également dans la course à la réalité virtuelle.

Instagram : la plateforme des stars

Tout comme Facebook et YouTube, le nombre d’utilisateurs actifs sur Instagram ne cesse d’augmenter (plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs). S’il connait toujours plus de succès, c’est grâce au changements apportés. En plus d’utiliser les algorithmes de publication de Facebook, Instagram possède également de nouveaux formats de publication comme le carrousel, les stickers, la musique, les loops et d’autres. 

Whatsapp

Près de 2 milliards utilisent l’application de messagerie Whatsapp et compte 10 millions de visiteurs chaque jour. D’après les rumeurs, au cours de cette année, la publicité pourrait apparaître dans Whatsapp. Si cela arrivait, ce réseau social deviendrait incontournable parmi tant d’autres en matière de marketing. 

Snapchat

Concernant Snapchat, il faut dire que c’est l’une des plateformes les plus utilisés. Elle compte environ 195 millions d’utilisateurs. En effet, tout comme Facebook, plusieurs modifications ont été apportées à cette plateforme. C’est le cas des publicités 3V verticales, l’onglet ‘’Discover’’, les filtres sponsorisés. Ce n’est pas tout, car Snapchat a intégré les vidéos 3D, la réalité virtuelle, les stickers à son application. Toujours dans l’objectif d’avoir plus d’internautes, les stickers du réseau social sont accessibles sur YouTube, Skype via le Snapcamera. 

LinkedIn

Avec ses 260 millions d’utilisateurs en 2020, LinkedIn a complètement changé depuis que Microsoft l’a racheté. Plus rien à voir avec l’accumulation des données comme c’était le cas au début. Il est devenu un réseau social incontournable avec des publications de contenus renforcés. C’est en achetant certaines applications que le géant Microsoft a réussi à apporter plus de changement et à dynamiser le réseau social. On y retrouve le Slideshare, le Lynda, le LinkedIn Pulse, des chasseurs de têtes à qui le Sales Navigator est adressé.

TikTok

Quant au TikTok, ce dernier est un réseau social chinois de partage de vidéos appartenant à ByteDance, une enseigne créée en 2012 et qui a son siège à Pékin. Grâce à cette plateforme, il est possible de créer de courtes vidéos de danse, de play back, etc. 

TikTok a su gagner une place importante au sein des plateformes à but communautaires. Il compte plus d’1,5 milliard d’utilisateurs actifs et propose aussi de faire la pub en vidéo sur certaines plateformes. 

Twitter : la plateforme des stars

Pour finir, il y a Twitter qui, contrairement aux autres plateformes, ne s’adresse pas au grand public. En effet, depuis des années, il n’a pas atteint la barre des 400 000 utilisateurs actifs. Pourtant c’est l’une des plateformes les plus prisés des stars. 

Malgré tout, Twitter ne reste pas à l’écart des changements. Pour preuve, il a changé son algorithme et acheté quelques applications comme Vine, Périscope.

Pin It on Pinterest

Share This