Pour ce portrait d’entrepreneur, je suis allée à la rencontre de Brice, un passionné de vidéo qui a décidé d’en faire son activité professionnelle il y a deux ans. Avec son associé, Brice a fondé « La Petite Vidéo » qui réalise diverses productions (clips musicaux, privées ou corporates, événementielles etc …)

Un voyage à l’origine du projet

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le projet entrepreneurial a émergé à la suite d’un voyage.

J’ai un parcours plutôt autodidacte car je n’ai pas fait d’étude d’audiovisuel mais une école de commerce. Avec mon associé, nous avons eu l’occasion de faire un tour du monde et on s’est dit que ce serait intéressant de filmer notre périple. Nous sommes donc partis 4 mois avec un peu de matériel et nous avons filmé toutes nos destinations comme un carnet de voyage.

À leur retour, ils ont rapidement été contacté par des gens qui voulaient travailler avec eux.

Nous avons donc décidé de monter notre entreprise à ce moment là. C’était il y a deux ans maintenant.

De l’idée au concret d’une entreprise

On a eu la chance de passer par un incubateur ce qui a quand même bien facilité les choses. Surtout concernant les démarches administratives. D’ailleurs, c’était notre principale difficulté. La gestion, ce n’était pas ce que nous souhaitions faire au quotidien, nous voulions nous concentrer sur la vidéo. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons un logiciel de comptabilité (Sinao), pour pouvoir suivre notre trésorerie, savoir où l’on en est au quotidien et ne pas être pris uniquement pas la gestion.

Brice nous parlé des évolutions importantes de leur activité et notamment par l’arrivée de contrats de plus en plus importants.

Il y a quelques mois nous avons fait une vidéo pour une des marques de Décathlon. C’était vraiment une étape importante pour nous car on est passé dans une nouvelle dimension.

Concernant l’aspect personnel, nous avons demandé à Brice ce que son activité lui apportait.

D’abord, pouvoir faire ce que j’aime comme je l’entend. Puis, cela m’apporte aussi une certaine liberté en terme d’horaires et de journées de travail. Il va se passer des semaines ou des mois où nous allons travailler tous les jours 7j/7 et d’autres périodes où nous allons être plus tranquille et pouvoir prendre des vacances.

J’ai demandé à Brice comment il avait fait ce choix de vie.

Personnellement, j’ai toujours eu envie d’être entrepreneur, jamais d’être salarié. D’ailleurs, mis à part les jobs d’été, je n’ai jamais été salarié. J’aime être vraiment libre de faire de la façon dont j’ai envie de faire les choses.

Faut-il suivre une formation pour être entrepreneur ?

Brice m’a expliqué qu’il avait suivi une formation sur l’entrepreneuriat dans son école de commerce. Naturellement, j’ai souhaité en savoir un peu plus …

C’était à la fois utile et en même temps pas vraiment. Disons que ce que j’ai appris ne m’a pas été très utile mais les personnes que j’ai rencontré m’ont permis de construire un solide réseau. J’ai bien aimé l’expérience en soi mais en terme d’apprentissage je n’ai pas eu l’impression de faire énormément de choses. C’est vraiment intéressant pour se faire un réseau !

Un dernier conseil pour les entrepreneurs qui lisent le blog ?

Justement : continuer de se former, que ce soit sur internet, en présentiel ou à travers des vidéos, pour toujours être au niveau. Je conseille d’apprendre des nouvelles choses pour se démarquer. C’est vraiment important de continuer à se former tout le long.

Merci à Brice pour son témoignage, j’espère qu’il vous inspirera ! Pour plus d’informations sur son activité, visitez le site de La Petite Vidéo.

Les outils indispensables pour créer son entreprise

 

NOUVEAU 

Découvrez notre dernier livre blanc sur les outils indispensables pour lancer son activité !  

 

L'e-book est dans votre boite mail !

Pin It on Pinterest

Share This