Pour augmenter la visibilité de votre site Internet et améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche, il est essentiel de connaître quelques règles de SEO. Le SEO, qu’est-ce que c’est, et pourquoi est-ce important ?

Avoir un site Internet lorsque l’on est entrepreneur : point de départ

La première chose essentielle, avant même de s’intéresser à la manière, c’est d’avoir une bonne base. Pourquoi avoir un site Internet quand on est entrepreneur ? A l’ère du numérique, les consommateurs ont besoin d’avoir un accès rapide et clair à l’information et aux produits depuis chez eux. Assurer la présence d’une entreprise sur Internet n’est plus facultatif, mais est désormais une nécessité absolue : c’est par là que commence vos contacts avec vos potentiels clients.

Avoir un site Internet est essentiel lorsque l’on est entrepreneur, mais l’existence d’un site n’assure pas la réussite de votre communication. Il faut que le client vous trouve : c’est là qu’intervient l’optimisation SEO.

Qu’est-ce qu’un site internet optimisé SEO ? 

Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des techniques mises en place par un site Internet pour améliorer sa visibilité. L’objectif est de faire remonter votre site dans l’ordre des résultats sur les moteurs de recherche comme Google : le SEO est donc étroitement lié au référencement naturel. Plus votre site sera visible, plus important sera le trafic qu’il générera. Et, vous l’avez compris, plus large est votre cible, plus nombreux seront les retours. Le SEO est donc essentiel pour agrandir le nombre de vos potentiels clients, qui vous trouveront plus facilement sur Internet lorsqu’ils entreront dans leur moteur de recherche des mots-clés en lien avec les services ou produits que vous proposez.

Les techniques de SEO sont multiples, et touchent tant à la forme qu’au contenu de votre site Internet.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de comptabilité le plus simple !
Découvrez Sinao, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Les compétences requises pour optimiser son site internet

Il n’existe pas une seule et unique formation à suivre pour acquérir toutes les techniques de SEO. Elles sont diverses et variées, et nécessitent d’avoir des connaissances en Web Marketing et en stratégie éditoriale, par exemple. L’essentiel, pour avoir en main toutes les clés d’un bon site optimisé SEO, c’est de connaître et de maîtriser le langage des moteurs de recherche

En effet, ce sont les robots des moteurs de recherche qui trient les sites par pertinence lors du processus de référencement. Il faut donc, en quelque sorte, séduire ces robots en leur prouvant que vous êtes un résultat de recherche pertinent. Il faut donc savoir faire de la veille en surveillant les sites concurrents, être capable de sélectionner des mots clés par ordre de pertinence et d’efficacité.

Formez-vous par vos propres moyens, en suivant un maximum de formations en ligne, par exemple. Lisez des articles, regardez des vidéos de tutoriels, échangez avec d’autres entrepreneurs. Il existe un grand nombre de manières d’acquérir les compétences nécessaires à l’optimisation SEO sans passer par une formation payante – même si les formations payantes restent une piste à explorer.

Les premières optimisations accessibles à tous

Si vous débutez dans le SEO et dans la gestion d’un site Internet, voici deux optimisations qui sont accessibles, même aux débutants.

– Optimisation des images

Pour que vos images soient correctement référencées dans Google Images, utilisez sans faute un attribut alt : il s’agit d’ajouter un texte alternatif, en code HTML, à la balise image, qui consiste en une description. Quel intérêt ? Les robots de Google sont plus à l’aise avec l’écrit qu’avec l’image, et décoderont la description de manière plus efficace pour le référencement.

– Eviter le Duplicate Content

Voilà un aspect du SEO accessible à tous, et pourtant absolument essentiel. S’il y a bien une chose que les robots de Google n’aiment pas, c’est le duplicate content (le contenu qui se répète). Evitez comme la peste le copier/coller, et faites que chacun de vos articles soit absolument unique. Faites de même avec les titres et les descriptions des pages de votre site. Si chaque aspect de votre site est original et unique, alors la crédibilité et la pertinence de votre contenu augmentera pour les robots.

Maintenant que vous savez pourquoi l’optimisation SEO est essentielle, à vous de jouer, passez à l’action !

Les outils indispensables pour créer son entreprise

 

NOUVEAU 

Découvrez notre dernier livre blanc sur les outils indispensables pour lancer son activité !  

 

L'e-book est dans votre boite mail !

Pin It on Pinterest

Share This