Que faut-il faire avant de créer une entreprise ?

Dernière mise à jour le
25/3/2024
H2 sommaire link
H2 sommaire link

Vous vous êtes décidé à créer votre entreprise ? Vous avez trouvé une idée de produit ou service et l'avez validée auprès de votre marché cible ?
Voici un petit guide pour vous aider à éviter des erreurs lors de la création de votre entreprise.

Faire un points sur l’ensemble des investissements

Pour la création de votre entreprise, il faudra penser à quelques éléments importants. Le local commercial est par exemple indispensable pour avoir un point de vente physique. Il ne faudra pas non plus oublier de bien choisir votre équipement et de prendre de l’avance si vous avez besoin d’objets spécifiques qui peuvent mettre du temps à arriver.

Trouver les financements et les aides pour votre création d’entreprise

Il est important de bien financer votre création d’entreprise pour faire un bon départ. Prenez le temps de bien vous renseigner pour accéder aux aides diverses lors de la création d’entreprise, cela vous aidera dès le départ à bien vous lancer.

Vous pouvez vous rapprocher de plusieurs organismes comme France Active par exemple et les banques qui auront des solutions à vous proposer pour le lancement de votre entreprise. Il sera souvent nécessaire d’avoir une aide financière extérieure afin d’obtenir le budget nécessaire plus facilement.

Monter votre business plan

Il est important de mettre en place un business plan avant de vous lancer dans la création de votre entreprise. Cela vous aidera à structurer votre projet.

Le business plan est un document qui vous permettra de présenter le marché, vos offres, la stratégie et l’organisation de votre entreprise.

Un bon business plan pourra fortement vous aider à vous en sortir dans la création et la gestion de votre nouvelle entreprise alors prenez le temps de le mettre en place convenablement.

Vous aurez également l’occasion de penser à l’aspect financier en mettant en place deux tableaux :

  • Vous aurez dans un premier temps le compte de résultat prévisionnel pour noter les marges, dépenses, salaires, cotisations etc afin de voir la rentabilité de votre projet.
  • Ensuite, vous pourrez visualiser la trésorerie en notant les différentes évolutions et les ressources.

Identifier une stratégie de go to market

La prévente pour minimiser les risques

En effet, certains business vous demanderont d'avoir un stock et un besoins en fond de roulement important. Il est commun de voir des entrepreneurs dépenser leurs économies dans un stock, et ne réussir à en écouler qu'une petite partie.
Cette situation est dramatique car il devient très difficile de rembourser l'investissement initial. Ce qui mène souvent à la fermeture de l'entreprise.
Pour minimiser les risques lors de la création d'entreprise vous pouvez songer à effectuer des préventes via des sites de crowdfunding comme Ulule ou Kickstarter.

Se lancer dans la création d’entreprise

Pour bien vous lancer, vous devez penser à des éléments comme le statut juridique, le régime d’imposition, le régime de sécurité sociale etc. Vous devrez prendre en compte de nombreuses démarches pour mettre en place votre nouvelle entreprise et obtenir votre immatriculation de société.

Alors n’oubliez pas de prendre votre temps pour les démarches administratives comme la souscription à une assurance professionnelle, le compte bancaire de l’entreprise et les différents documents commerciaux par exemple, cela vous permettra de bien démarrer cette nouvelle aventure.

Auteur(s) :

Souscrivez gratuitement à notre newsletter et obtenez notre liste des 99 outils indispensable pour entreprendre

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.