Pour gérer une TPE, un·e chef·fe d’entreprise a besoin d’un logiciel de comptabilité. Passer exclusivement par votre expert-comptable n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple car cela entraîne de nombreux aller-retours chronophages. Cela nécessite donc une certaine réactivité qu’un cabinet d’expertise comptable n’a pas forcément. Il est donc souhaitable de choisir un logiciel comportant les fonctionnalités nécessaires pour faciliter la gestion de votre entreprise. 

Les fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité pour une TPE 

Tout d’abord, quels sont les besoins essentiels d’une TPE en matière de gestion-comptabilité ? Il faut pouvoir gérer la facturation, enregistrer des écritures en comptabilité, synchroniser ses comptes bancaires, suivre des comptes tiers (clients et fournisseurs), gérer de la TVA, exportez sa comptabilité en fichiers exploitables par l’expert-comptable. Ces besoins sont généralement propres à la plupart des activités. 

Ensuite, en fonction de l’activité et de l’organisation de la comptabilité d’une entreprise, il y aura des besoins spécifiques par rapport au logiciel de comptabilité.

Les besoins liés à la nature de l’activité

  • Prestataire de service : le logiciel doit vous permettre d’établir des devis.
  • Achat-revente : gestion des stocks, gestion des prix et des marges, établissement des bons de commande et des bons de livraison…
  • E-commerce : une connexion à votre boutique en ligne. La facturation ne sera pas gérée par le logiciel de comptabilité, elle peut être intégrée dans le système du site e-commerce. Il en est de même pour la gestion des stocks.
  • Bâtiment : Calculer les devis, de gérer les produits facturés aux clients…

Choisir un logiciel de comptabilité pour une TPE

Pour choisir son logiciel de comptabilité, voici quelques fonctionnalités dont vous pouvez avoir besoin. Il est important de faire le point sur vos besoins avant de choisir votre logiciel. Tous les logiciels ne proposent pas toutes les fonctionnalités que vous allez devoir utiliser. De plus, certains logiciels proposent des fonctionnalités qui vont seront totalement inutiles. D’ailleurs, nous vous conseillons de ne pas vous perdre dans les logiciels de comptabilité destinés aux comptables. Ils sont souvent très complexes et peu ergonomiques, donc pas adaptés à la comptabilité d’un·e dirigeant·e d’entreprise. 

Voici une liste des fonctionnalités qu’il est essentiel de retrouver dans un logiciel de gestion pour les TPE : 

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de comptabilité le plus simple !
Découvrez Sinao, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.
  1. Création et suivi des factures clients, des devis, des bons de commande,
  2. Suivi des règlements clients et fournisseurs,
  3. Synchronisation des comptes bancaires professionnels, 
  4. Enregistrement automatique des factures de vente en comptabilité,
  5. Enregistrement des factures d’achats et des autres dépenses,
  6. Export des données issues de la comptabilité en format exploitable par l’expert-comptable,
  7. Edition du fichier des écritures comptables,
  8. Comptabilité analytique,
  9. Création de tableaux de bord,
  10. Suivi budgétaire,
  11. Gestion de la TVA.

Rechercher, catégoriser et sélectionner les logiciels de comptabilité

Avant de faire votre choix sur votre futur logiciel de comptabilité, vous devrez vous poser quelques questions essentielles :

  1. Le logiciel propose-t-il toutes les fonctionnalités dont j’ai besoin ?
  2. Le logiciel est-il adapté à mon métier ?
  3. L’éditeur du logiciel est-il fiable ?
  4. Le prix du logiciel entre-t-il dans mon budget ?

Choisir votre logiciel de comptabilité

Vous devrez également vous demander quel type d’application vous souhaitez utiliser, soit un logiciel à installer sur votre ordinateur ou alors un logiciel en ligne.

Il faudra également que vous fassiez attention si vous êtes plusieurs à faire la gestion que le logiciel ait la possibilité d’être multi utilisateurs et à la gestion des droits.

Si vous télécharger un logiciel, attention aux mises à jour de l’application qui risquent d’être payantes tandis que pour les logiciels en ligne, les mises à jours sont comprises dans l’abonnement mensuel. Les mises à jour permettent d’avoir une application à jour des dernières évolutions de la loi.

Enfin, regarder si le logiciel propose la possibilité de bénéficier d’un service client (tchat en ligne) et ses modalités (ressources mises à disposition par l’entreprise). Il s’agit d’un autre point important, afin de ne pas vous retrouver bloqué trop longtemps en cas de problème et de pouvoir contacter un interlocuteur afin de le résoudre.

Nous proposons un logiciel qui répond à ces différents points. Comme vous l’aurez surement compris, Sinao est un logiciel en ligne où de nombreuses mises à jour sont effectuées. Actuellement, il n’y a aucune limite de nombre d’utilisateur par session. Enfin, pour ce qui est de notre service client, nous essayons de vous répondre le plus rapidement possible.

Les besoins liés à l’organisation de votre comptabilité

Selon votre entreprise, vous aurez des besoins différents. 

Certains auront besoin de déléguer toute la comptabilité à leur expert-comptable, ils auront simplement besoin d’une application de facturation.

Ceux qui souhaitent gérer eux-même toute leur comptabilité aurons besoin d’une application qui propose également l’établissement des déclarations fiscales, l’édition des comptes annuels, l’édition du fichier des écritures comptables.

Si leur besoin est de faire la comptabilité de trésorerie, il est préférable de choisir une application comme Sinao qui permet d’intégrer directement les opérations bancaires en comptabilité puis de les catégoriser. C’est également le cas si l’entreprise tient une comptabilité d’engagement, car cela permet de gagner du temps.

Enfin, si vous êtes une micro-entreprise, vous avez besoin d’un logiciel relativement simple qui doit vous permettre d’établir votre facturation et de tenir votre livre des recettes ainsi que votre registre des achats.

Conclusion

Pour conclure, vous aurez besoin d’un logiciel adapté à vos besoins et devrez faire des recherches pour trouver celui qui correspond à vos attentes et à vos valeurs.

Personnellement, nous avons recours à Sinao qui est un outil très simple d’utilisation 

Les outils indispensables pour créer son entreprise

 

NOUVEAU 

Découvrez notre dernier livre blanc sur les outils indispensables pour lancer son activité !  

 

L'e-book est dans votre boite mail !

Pin It on Pinterest

Share This