Dans le cadre d’une négociation de contrat ou lors d’une première entrevue avec des prospects, le dîner d’affaires s’avère être un excellent format. L’ambiance y est souvent conviviale et détendue, c’est le moment adéquat pour échanger autour de problématiques professionnelles. Avant de trinquer avec vos collaborateurs, il vous faut trouver le lieu idéal qui répond à vos exigences. On vous donne quelques conseils afin de trouver un restaurant pour un dîner d’affaires à Paris.

Pourquoi organiser un dîner d’affaire ?

Afin de rencontrer vos collègues ou clients dans un autre cadre que celui des bureaux, vous pouvez opter pour un restaurant. En effet, de nombreux rendez-vous sont désormais effectués autour d’une table… à manger.

Pourquoi ? Tout d’abord, pour proposer une ambiance détendue et décontractée. Les dîners d’affaires permettent des échanges plus naturels, tout en restant professionnels. Le menu ou encore le choix du vin, peuvent aussi devenir des sujets de conversation tout trouvés. Vous allez peut-être même découvrir des points communs avec les personnes que vous côtoyez tous les jours.

Cet évènement peut intervenir dans différentes situations : 1ère rencontre avec des prospects, signature d’un contrat, entretien des relations entre votre société et des clients fidèles… Il peut donc être à destination de cibles externes. Cela est également intéressant d’offrir des dîners d’affaires en interne, dans le cadre d’un repas de Noël, d’une promotion ou tout simplement, pour remercier ses collaborateurs.

Comment trouver le bon lieu un évènement réussi ?

Avant d’effectuer la réservation d’un restaurant, vous allez devoir vous poser quelques questions afin de mettre toutes les chances de votre côté pour un évènement réussi.

  • Où ? : Essayez de trouver un compromis afin de satisfaire le maximum de personnes. Vous devez sélectionner une ville et un quartier accessibles pour le plus grand nombre.
  • Quand ? : Trouvez le bon jour de la semaine et adaptez-vous aux contraintes de vie de chacun. Par exemple, les lundis et vendredis soirs ne sont pas conseillés. D’accoutumé, les AfterWorks ont lieu les jeudis, cela pourrait être idéal pour vous !
  • Le nombre d’invités : Avant d’effectuer votre réservation, veillez à avoir une estimation du nombre de participants. En effet, votre choix de lieu ne sera pas le même si vous attendez 10 ou 50 personnes.
  • Quel budget : Dans le cadre des dîners d’affaires, c’est généralement la société qui invite, qui règle la note. Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, déterminez dès maintenant un budget par personne.
  • La menu : Le choix des plats est également un critère à prendre en compte. Des personnes peuvent avoir des restrictions alimentaires à cause de convictions religieuses ou personnelles (végétarisme, intolérances). Tentez de réserver un restaurant où ce type de choix est possible.

Après avoir listé tous ces critères, vous allez pouvoir restreindre vos recherches et y voir plus claire. Afin de vous faciliter les choses, vous pouvez faire appel à des plateformes de réservation et de privatisation de lieux pour des événements professionnels et particuliers, tel que Privateaser. Ils pourront vous soumettre une sélection d’espaces qui répond à vos besoins.

Un dîner d’affaire sur une péniche

Soyez sûr.e.s de surprendre vos convives, en les invitant sur une péniche ! Surprenants, ces restaurants flottants assurent des moments mémorables et conviviaux. Fixes ou navigants, ces espaces offrent un cadre insolite pour vos dîners d’affaires. Ils peuvent être un bon moyen de redécouvrir Paris le temps d’un repas. Lors des croisières de nuit, la ville prendra une toute autre allure grâce aux illuminations. Si vous suivez nos conseils, vous organiserez assurément un dîner d’affaires réussi.

Pin It on Pinterest

Share This