L’euro a officiellement lancé le renouveau de notre économie. Vingt ans après, la monnaie unique européenne s’affiche comme la seconde monnaie sur les marchés financiers. Laisser dormir son argent à la banque n’a aucun intérêt. L’heure est donc à l’investissement !

Il peut sembler difficile de savoir comment bien investir et placer son argent. Penser sur du long terme en gérant bien son argent est la clé du succès de tout bon entrepreneur. L’investissement d’un entrepreneur doit donc rester avant tout un projet de gestion mûrement réfléchi et bien préparé, tant sur le point monétaire que mental.

Le Blog de l’Entrepreneur vous donne toutes les ficelles pour réussir votre investissement en tant qu’entrepreneur !

Comment augmenter la valeur de votre entreprise grâce à l’investissement

Le succès dépend de la capacité à s’adapter, du dosage entre prudence et prise de risque. L’investissement d’entrepreneur judicieusement pensé permet de créer ou d’augmenter la valeur de son entreprise de façon durable et significative. Mieux vaut donc commencer progressivement et se lancer dans de petits investissements.

Vous êtes un jeune entrepreneur ? Commencez par investir en bourse. La diversité inépuisable du marché boursier permet d’investir prudemment des parts dans des sociétés prometteuses. À long terme vous pourrez générer un bénéfice et augmenter ou diversifier progressivement vos investissements. Les plus frileux pourront même faire appel à un courtier en bourse pour gérer leur patrimoine boursier. L’entrepreneur affirmé pourra quant à lui investir par exemple dans des biens concrets, pour gonfler son patrimoine ou se lancer dans la gestion locative.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de comptabilité le plus simple !
Découvrez Sinao, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et facture, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Votre investissement en tant qu’entrepreneur : des solutions pour bien investir

Pour réussir, il importe de suivre quelques règles pour limiter les risques :

Définir ses objectifs :

S’agit-il d’un placement à long terme ? D’une volonté d’optimiser sa fiscalité ? De soutenir une petite entreprise locale ? Il importe de poser les bases de l’investissement en se posant les bonnes questions. Délimiter le montant, la rentabilité souhaitée ainsi que la durée de l’investissement font également partie des objectifs à fixer.

 Connaître le marché :

Le marché est en constante évolution. S’engager à l’aveuglette est un risque considérable. Un investissement intéressant aujourd’hui peut ne plus l’être demain. Il importe donc de bien se renseigner pour mesurer les risques et rester bien informé.

Diversifier ses investissements :

C’est bien connu : placer toutes ses billes dans le même panier est beaucoup moins judicieux que les répartir à plusieurs endroits. Offrez-vous la possibilité de transférer les investissements peu fructueux vers les investissements les plus intéressants !

SCPI, SCI et LMNP, des options intéressantes

La SCPI, ou Société Civile de Placement dans l’Immobilier :

Cette option est un moyen intéressant qui permet à tout entrepreneur d’investir son argent, en général une petite somme, dans l’immobilier. Le montant est investi dans un parc immobilier et permet à l’investisseur de percevoir un revenu régulier. Le capital est valorisé, l’investissement bien réparti et aucune gestion n’est requise.

Investir dans une SCPI peut se faire en direct ou par l’intermédiaire d’une SCI. Bien que les deux sociétés se ressemblent fortement en de nombreux points, la SCPI a cet avantage d’offrir des bénéfices réguliers et des solutions clés en main à moindre risque.

La SCI, plus flexible, est à privilégier lors d’une transmission de patrimoine.

Les LMNP, ou Locations en Meublé Non Professionnel :

Il s’agit d’un investissement dans un bien immobilier destiné à la location, le plus souvent pour une entreprise de services.

Ces entrepreneurs qui ont réussi grâce à l’investissement…

…. et à leur vision !

Bill Gates (Microsoft)

Steve Jobs (Apple)

Larry Page et Serge Brin (Google)

Elon Musk (Space X)

Pin It on Pinterest

Share This