Si vous travaillez dans les métiers du web ou de toute autre activité génératrice de revenus, vous devez savoir combien il peut être difficile de captiver l’attention des personnes, et de les transformer en clients. Eh bien, grâce à internet, de plus en plus de personnes se vendent, se font connaitre, et vendent ainsi leurs produits ou leurs compétences.

Mais pour véritablement se démarquer, il faut sortir des sentiers battus, et innover. Avez-vous entendu parler des storytelling ? Il s’agit d’une écriture du web qui permet d’attirer l’attention et de toucher les internautes. Découverte !  

Qu’est ce que c’est le storytelling ? 

Storytelling est une expression anglaise, mais quand on la traduit en français, on parle de communication narrative. Il n’est pas des plus aises de trouver une définition unique ou singulière de ce concept, mais le plus important est de savoir à quoi il renvoie. Pour être plus claire, on dira tout simplement qu’un storytelling par définition est l’art de raconter des histoires. 

En fait, il ne s’agit pas d’histoires que l’on raconte aux touts petits pour les endormir, ou alors des histoires à dormir debout dans le but de mentir ou de tromper. Il s’agit d’une méthode qui a pour but de retenir, de capter l’attention et de pousser à l’action. Quand on connait un peu ce qu’est le content marketing, on comprend vite que plus le contenu est intéressant, plus les lecteurs s’y attardent et sont touchés. Le storytelling pour vendre fait donc appel aux sentiments de l’internaute, à ses émotions, plutôt que de vanter les qualités du produit. Le but est de séduire le lecteur. 

Pourquoi le storytelling est important pour vous ? 

Comme on l’a dit plus haut, le storytelling en vente fait appel aux sentiments, et a l’avantage de marquer le lecteur, de marquer son esprit. Si le lecteur avait des idées préconçues sur le produit, ou alors s’il était très sceptique, une histoire touchante, émotive et originale lui permettra de vaincre ses préjugés. 

Grâce au storytelling, vous serez différent, vous marquerez votre singularité pour ce qui est de la concurrence avec les personnes qui font dans le même domaine que vous. En vente ou en marketing, la singularité est importante. Le futur client veut voir quelque chose de nouveau, il veut découvrir quelque chose qui lui parle. Et en communication, intéresser son auditoire est très important. Et le storytelling en marketing est utile en ce qu’il permet de rendre n’importe quel sujet intéressant. Il est important de s’y lancer et de connaitre comment. 

Comment faire du storytelling ?

Alors, comment y arriver ? La première des choses à faire est de définir sa cible. Ceci permettra d’adapter le ton de l’histoire à ta cible. Ensuite, il faudra raconter une histoire à votre image, afin que votre lecteur vous fasse confiance, et doit pouvoir mettre en lumière les valeurs de votre que votre entreprise ou vos services défendent. Enfin, il faut choisir les mots adéquats, les bons mots. Il faudrait aussi choisir un vocabulaire émotionnel, qui pousse à l’action. Si ces prescriptions sont respectées, vous verrez le résultat et tout l’intérêt que vos produits susciteront. 

Pin It on Pinterest

Share This