Vous gérez une entreprise. Il vous faut donc impérativement un tableau de bord de gestion, c’est moi qui vous le dit ! Et cela afin d’avoir enfin une maitrise sur le développement de votre entreprise.

Vous permettant de faire la distinction entre les prévisions et la réalité, cet instrument est important pour l’évolution de votre structure. Vous vous interrogez sur l’utilité et la conception de ce document ? Attendez voir …

Le tableau de bord de gestion c’est quoi ?

Parfois encore appelé tableau de bord budgétaire, ce document est un parfait outil de pilotage et de suivi indispensable pour tout dirigeant d’entreprise. Le tableau de bord de gestion est ainsi un outil qui a pour fonction de permettre la visualisation, le suivi et l’exploitation facile de données pertinentes sous forme de chiffres, tableau, ratios et graphiques. 

En déterminant les indicateurs, en fixant des objectifs et en observant leur évolution, le tableau de bord de gestion permet de constater rapidement tout écart de gestion et de mettre sur pied rapidement une stratégie de contrôle. Le tableau de bord de gestion pour entrepreneurs permet ainsi de contrôler plus aisément le développement de leur entreprise grâce au suivi des objectifs financiers, marketing, commerciaux.

À quoi sert un tableau de bord de gestion ?

Pour un chef d’entreprise, cet outil est indispensable. Le tableau de bord de gestion est avant tout un instrument d’aide à la décision. Il participe à la réduction de l’incertitude et propose une meilleure appréciation des risques inhérents à toutes prises de décision. Le tableau de bord de gestion est aussi un outil d’aide au pilotage. En fait, cet outil mesure la performance de l’entreprise à un moment donné en fonction des prévisions qui avaient été faites, vous permettant ainsi d’accéder aux objectifs de performance.

Enfin, le tableau de bord de gestion est un outil d’anticipation. Il présente les éléments d’appréciation, qui sur la base des objectifs fixés permettent de savoir si l’entreprise est en bonne voie ou non.

Suivre sa gestion facilement c'est possible !
Grâce à des logiciels de gestion en ligne tel que Sinao, vous pouvez suivre très facilement votre gestion quotidien. En effet, il intègre un éditeur de devis, factures mais aussi un suivi de vos dépenses et permet d’exporter sa comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux petites entreprises.

Comment réaliser votre tableau de bord de gestion ?

La réalisation d’un tableau de bord de gestion est une tâche relativement aisée. Vous devez au préalable trouver les indicateurs réalistes de votre entreprise et fixer les objectifs y afférents. Ces indicateurs peuvent être financiers (montant du chiffre d’affaires, montant des charges fixes, montant des investissements, etc.) ou non-financiers (degré de satisfaction des clients, etc.).

Une fois le choix des indicateurs fait, vous construirez votre tableau de bord de gestion en montant un tableau. Votre tableau sera constitué de colonnes qui porteront les mentions : indicateurs, les prévisions, les réalisations, les écarts, les justifications des écarts et les actions correctrices à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs fixés. 

Sur la première colonne, vous porterez à la suite des uns et des autres l’ensemble des indicateurs que vous aurez retenus pour votre entreprise puis vous n’aurez qu’à remplir les diverses lignes en fonction des données que vous avez. En construisant un tableau de bord de gestion pour votre entreprise, vous vous dotez d’un instrument de mesure tangible qui vous permettra de prendre rapidement des décisions pour le succès de votre entreprise. 

Les outils indispensables pour créer son entreprise

 

NOUVEAU 

Découvrez notre dernier livre blanc sur les outils indispensables pour lancer son activité !  

 

L'e-book est dans votre boite mail !

Pin It on Pinterest

Share This