Même les techniques de recrutement n’échappent pas à la tendance. Et pour cause, la digitalisation généralisée de la plupart des procédures de gestion des ressources humaines. 

1. L’entretien vidéo

Voilà une excellente manière de moderniser vos premiers entretiens. Mettez en place un système d’entretien vidéo en différé : cela vous permettra d’effectuer une première sélection et d’auditionner un plus grand nombre de candidats sans avoir besoin de fixer des rendez-vous téléphoniques ou physiques préalables.

Il vous suffit d’établir une liste de questions pour tous les candidats, auxquelles ces derniers pourront répondre depuis chez eux en se filmant.

Visionnez ensuite toutes les vidéos quand vous avez le temps, et faites une pré-sélection dans le but de poursuivre sur un second entretien, cette fois-ci personnalisé, avec les candidats dont la vidéo aura retenu votre attention. 

2. La réalité virtuelle, tendance de recrutement innovante

Avec l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle est la nouvelle étape, le pas de plus vers la technologie du futur. On l’utilise de plus en plus, notamment dans le domaine de la formation, et les techniques de recrutement ne font pas exception.

Vous lancez votre entreprise ? Découvrez le logiciel de comptabilité le plus simple !
Découvrez Sinao, le logiciel de comptabilité et facturation le plus simple pour les entrepreneurs. Idéal pour lancer votre activité, vous pouvez faire très rapidement vos devis et factures, suivre vos dépenses et exporter votre comptabilité. Ergonomique et facile à prendre en main, il est parfaitement adapté aux entrepreneurs. Testez-le gratuitement ici.

Les entreprises peuvent mettre au point des systèmes exploitant la réalité virtuelle pour mettre à l’épreuve les candidats. Il s’agit par exemple de les confronter à des situations qu’ils doivent être capables de gérer s’ils obtiennent le poste qu’ils convoitent.

C’est également un moyen de rendre le processus du recrutement plus dynamique et interactif, et d’évaluer les compétences des candidats sur le plan technique. 

3. Soft skills ou Hard skills ?

Les Soft Skills, ce sont les compétences humaines d’un individu. Les Hard Skills, ce sont ses compétences techniques et ses connaissances. Pour un poste donné, dans un contexte donné, il appartient au recruteur de déterminer dans quelle mesure l’un ou l’autre est important.

Pendant longtemps, les Hard Skills ont constitué la plus grande exigence des recruteurs : il faut connaître, savoir, et savoir faire. Cependant, en 2020, les Soft Skills sont beaucoup plus valorisés.

Il s’agit de partir du principe que les compétences et les connaissances peuvent toujours s’améliorer dans l’immersion professionnelle, quand le caractère et les qualités humaines d’un individu, au contraire, n’évolueront pas.

Evidemment, pour les postes qui nécessitent des connaissances techniques très pointues, tout miser sur les Soft Skills n’est pas une solution.

En revanche, embaucher un candidat pour sa personnalité et son énergie est à la mode, et s’avère souvent être un bon calcul pour les postes nécessitant des qualités humaines !

4. Miser sur l’expérience candidat

Recruter est une chose ; donner envie aux candidats de postuler en est une autre. Avec le fleurissement des entreprises, les offres d’emploi spécifiques se diversifient et les candidats sont de moins en moins nombreux à postuler.

Il faut donc les convaincre de postuler pour votre entreprise, et rendre leurs contacts avec vous agréables pour leur donner envie d’aller plus loin – c’est une histoire de séduction. Les candidats n’ont pas envie d’être traités “à la chaîne”, et veulent se sentir spéciaux.

Pour les attirer, misez sur l’expérience candidat : facilitez le dépôt de candidature en optant pour un formulaire en ligne (n’oubliez pas d’en accuser bonne réception !), soignez l’image de votre entreprise, et faites tout pour donner une bonne image de vous dans vos offres d’emploi et lors des entretiens.

5. Miser sur la marque employeur

Ce dernier point rejoint le précédent. La marque employeur, c’est l’image que votre entreprise renvoie à vos employés, et aux futurs candidats.

Dans ce domaine, tout est affaire de communication. En 2020, la marque employeur est absolument essentielle pour se démarquer dans le monde du travail. Il s’agit pour vous de rendre votre entreprise séduisante, en utilisant les réseaux sociaux et votre site Internet pour créer l’image de votre entreprise telle que vous voulez la présenter au monde.

Plus cette image est attractive, plus votre entreprise paraît dynamique et agréable au grand public, plus les candidats feront la queue devant votre porte.

6. Ou recruter ?

Maintenant que vous savez comment recruter, nous allons nous intéresser à : Comment vais-je trouver le salarié que je dois recruter ? Où trouver le profil adéquat ?

Dans les entités basiques, nous retrouvons :

  • L’agence pôle emploi (www.pole-emploi.fr) ;
  • Les agences de travail temporaire (ou intérim) ;
  • L’APCE, agence pour l’emploi des cadres ;
  • Les agences privés de placement

Aujourd’hui, il existe des plateforme de recrutement ou vous pouvez publier votre offre d’emploi afin de dénicher les bonnes personnes pour vos postes à pourvoir :

  • Indeed est un moteur de recherche qui rassemble l’ensemble des offres d’emploi publiées sur des milliers de sites tels que des sites d’annonces d’emploi, journaux, recruteurs, entreprises qui recrutent.
  • LinkedIn, réseau social professionnel pour vos stratégies de recrutement en ligne. Selon une étude, 79% des recruteurs déclarent utiliser Linkedin pour consulter des profils et recruter.
  • Glassdoor, site d’offres d’emploi et de notation des entreprises.
  • Octopus IT, encore nouveau sur le marché, ce site vous propose des profils et offres sur mesures. Spécialisé dans les métiers de tech/IT.

Recruter n’est pas une évidence : il faut savoir s’y prendre, et il faut rester dans la tendance. A vous de jouer !

Les outils indispensables pour créer son entreprise

 

NOUVEAU 

Découvrez notre dernier livre blanc sur les outils indispensables pour lancer son activité !  

 

L'e-book est dans votre boite mail !

Pin It on Pinterest

Share This