Vous avez déjà entendu parlé du financement participatif ? Il s’agit d’une technique pour obtenir un financement en mettant en relation les entrepreneurs avec les particuliers dans le but d’accéder à un soutien financier. Cela peut se traduire de différentes manières comme un investissement en capital ou des dons par exemple.

Voici donc quelques conseils et explications pour miser sur le financement participatif.

Le financement participatif c’est quoi ?

Le financement participatif est une méthode qui vous permettra en tant qu’entrepreneur d’être en relation avec des particuliers pour réunir divers soutiens financiers de leur part.

Cette méthode aide de nombreux entrepreneurs à obtenir un soutien avec des solutions alternatives aux prêts bancaires par exemple.

Toutefois, il faudra que votre projet soit attractif afin d’attirer de nombreux investisseurs. Vous devrez donner envie de suivre et soutenir votre projet tout en vous entourant de professionnels qui vont vous aider à mettre en place votre projet sans faire d’erreur.

Quelles sont les formes du financement participatif ?

L’investissement

Il est possible pour un particulier d’apporter sa pierre à l’édifice en donnant des fonds à votre projet. En contrepartie, le particulier aura des titres de la société et pourra profiter d’une rentabilité au niveau de son investissement lorsqu’il cèdera ses titres. Mais l’investisseur n’est pas à l’abri d’un projet qui échoue tout de même. 

Si un entrepreneur fait appel au financement participatif, il pourra réussir sa campagne et donc son projet. Pour cela, il faudra présenter un projet solide car les plateformes sélectionnent les meilleures propositions.

Vous pouvez donc vous lancer dans cette méthode pour obtenir un financement peu couteux et limité en perte, mais cela signifie que l’entrepreneur va ouvrir une partie de son capital à des investisseurs.

Le don ou le prêt

Il est tout à fait possible de faire un financement participatif avec d’autres formes comme un prêt ou un don par exemple.

Le prêt peut financer le projet de manière gratuite ou rémunérée. Mais il est également possible de recevoir des dons pour financer votre projet en proposant ou non une contrepartie.

Le rôle des plateformes de financements participatifs

Avoir recours à des plateformes de financement participatif est important pour avoir un intermédiaire entre un entrepreneur et un particulier.

Il faudra donc bien choisir votre plateforme en choisissant la plus fiable car cela vous permettra d’avoir plus de chances de succès au niveau de votre campagne. Vérifiez également que la plateforme respecte la réglementation concernant le financement participatif.

Comment mettre en place votre campagne de financement participatif ?

Vous devez fixer des objectifs pour votre campagne, voir quelles sont les modalités, et identifier les montants à collecter. Vous aurez donc besoin d’un business plan détailler pour réussir ce projet.

Lorsque tout sera identifié, vous devrez réussir à rendre votre projet attractif afin d’attirer des investisseurs. Il faudra donc bien le présenter et soigner votre campagne de financement jusque dans les moindres détails.

Enfin, il faudra choisir votre plateforme de financement en fonction de vos besoins. Et n’oubliez pas de soigner la communication afin de promouvoir convenablement votre projet pour obtenir le plus de financements possibles.

Il est aussi possible de vous rapprocher d’un juriste expert pour pouvoir poser toutes les questions juridiques dont vous avez besoin. 

Il ne faudra pas non plus oublier de vous protéger avec une assurance professionnelle qui va venir sécuriser votre activité, un contrat de santé et des contrats d’assurances complémentaires en cas de besoin. 

En conclusion, nous pouvons affirmer que le financement participatif peut se révéler très efficace, à condition qu’il soit bien préparé.