Avant de monter votre entreprise, vous avez déjà sûrement entendu parler du business plan comme étant le document le plus important de votre création d’entreprise. Pour autant, vous vous sentez perdu sur ce qu’il faut mettre dedans ? Voici un article pour vous donner des conseils et les étapes sur ce qui doit apparaitre dans votre business plan.
Votre business plan est un guide, il faudra donc qu’il soit exhaustif et qualitatif. Vous allez devoir décrire votre projet, votre stratégie, vos objectifs et les différents moyens mis en œuvre pour y arriver.
Voici ce qu’il doit impérativement figurer dans votre business plan :
C’est la première partie de votre business plan qui résume tout votre plan. Il ne faut vraiment pas négliger cette partie !
Vous devez indiquer votre marché, votre clientèle visée, votre positionnement, les objectifs, les avantages de votre équipe, vos besoins financiers, et la rentabilité attendue de votre projet.
Vous pourrez le présenter sur deux pages afin de donner envie aux lecteurs (associés, banques, investisseurs …) de vous suivre. Il faudra donc vous montrer clair et direct. Cela aidera également à déterminer s’ils voudront participer ou non à votre projet.
Nous vous conseillons de rédiger votre executive summary à la fin car il s’agit avant tout d’un résumé global.
L’analyse de marché : Il faudra mettre en place 3 sous-parties pour présenter les besoins auxquels vous allez répondre. Il faudra donc analyser le marché, l’environnement concurrentiel et présenter votre offre en proposant des solutions viables.
Vos objectifs : noter votre stratégie afin de montrer comment vous avez l’intention d’atteindre vos différents objectifs le plus facilement possible.
Votre stratégie : Vous devez indiquer vos différents moyens pour mettre en place votre projet et atteindre vos objectifs. Il faudra donc développer votre plan de marketing et mettre en place une bonne logistique.
Il ne faudra pas oublier de présenter convenablement votre équipe et les personnes clés dans votre projet. Il est important de montrer les compétences de votre groupe tout en indiquant l’origine de ce projet.
Vous devez penser à choisir une structure juridique adaptée pour exercer votre activité de la bonne manière alors pensez à bien vous renseigner. Pensez à parler de la forme juridique, date de création, début d’activité mais aussi capital, nature des apports et actionnaires.
Il est important de bien présenter la partie financière de votre business plan car cela va vous aider à visualiser vos différents besoins. Il faudra donc soigner les tableaux financiers.
Le compte de résultat prévisionnel : il est important de penser au compte de résultat prévisionnel pour indiquer les flux qui vont venir modifier votre patrimoine de manière positive ou négative. Vous pouvez demander le soutien d’un expert-comptable.
Le bilan prévisionnel : il va recenser ce que possède une entreprise à un moment donné, donc à l’actif. Il faudra également indiquer le passif pour avoir une vision globale du patrimoine de l’entreprise
Un bon plan de financement prévisionnel : Il va présenter votre entreprise de manière synthétique tout en mettant en avant les besoins financiers que vous devez satisfaire (achats, remboursements, distributions etc.). Il faudra également indiquer les ressources apportées comme les prêts et l’auto-financement par exemple. Tout cela va vous permettre d’obtenir un équilibre financier idéal pour votre projet.
Votre budget de trésorerie : cela va vous permettra de voir en détail l’état de votre trésorerie d’entreprise. Vous y verrez facilement vos recettes, vos dépenses, les différents flux monétaires à travers des encaissements et des décaissements.
Les autres tableaux : vous pouvez faire apparaitre d’autres éléments pour compléter la partie financière de votre business plan. Il est par exemple très utile de faire apparaitre un tableau pour les soldes intermédiaires de gestion, un tableau de taxe sur la valeur ajoutée, un récapitulatif des différents investissement mais également un récapitulatif qui va vous permettre de voir les différents financements liés à votre entreprise.
Si vous prévoyez de faire entrer des investisseurs au capital, via une levée de fond par example, les investisseurs voudront savoir comment ils récupéreront leur investissement. Cela peut inclure la vente de l'entreprise, sa cotation en bourse, ou d'autres options de vente d'actions.
Fournissez des documents supplémentaires qui appuient les informations de votre business plan. Cela peut inclure des CV des membres de l'équipe, des études de marché détaillées, des prototypes de produits, des lettres d'intention de clients potentiels, ou des contrats et accords importants.