Quel est le risque le plus grave quand on entreprend ?

Dernière mise à jour le
22/3/2024
H2 sommaire link
H2 sommaire link

Existe-t-il des risques quand on entreprend ? Que sont-ils ? La vie d’un entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille. Finie la vie de salarié où l’entreprise s’occupe de votre sécurité pour vous.

En vrai aventurier des temps modernes vous allez être confrontés à des risques divers et variés.

Bien entendu, si vous avez décidé d’entreprendre c’est que vous êtes assez casse-cou pour aller au-devant du risque et vous y confronter. Mais vous verrez que si certains sont incontournables, d’autres peuvent être atténués, réduits voire évités.

Entreprendre c’est prendre des risques, on est bien d’accord… Mais pas tous (on n’est pas fou).  

Pas de panique, nous allons vous délivrer le risque le plus foudroyant qui puisse frapper un entrepreneur (mais pas vous, puisque vous allez rapidement savoir comment l’éviter !).

Cartographie des risques

Certains risques quand on entreprend (en rouge) peuvent être mortels pour les entrepreneurs. Mortels, car en cas de survenue, il vous serait impossible de couvrir les frais financiers engendrés (on parle d’un nombre comportant au moins 6 zéros).

Cela aurait des conséquences graves sur votre business et des répercussions directes sur votre vie privée. Le risque le plus foudroyant est le dommage aux tiers. Il n’est pas très fréquent comme le sont par exemple les frais médicaux d’une visite chez le médecin, cependant les risques financiers associés sont colossaux.

Le dommage aux tiers, qu’est ce c’est ?

Vous avez renversé votre café sur l’ordinateur d’un client ? Vous avez bousculé et blessé quelqu’un par mégarde parce que vous étiez en retard pour un RDV ?

Cela relève de dommages d’ordre matériel et corporel, et est susceptible d’arriver à n’importe quel entrepreneur aguerri.

La loi nous oblige à réparer tout dommage que vous causez à autrui, en indemnisant la victime. Et oui, comme diraient les latins : “dura lex, sed lex” ! (la loi est dure, mais c’est la loi).

Sauf qu’un dommage corporel moyen coûte environ 400 000 €, et dès lors que vous avez votre SIRET en poche, vous n’êtes plus couvert comme un salarié peut l’être. Et pourtant, c’est un risque assurable.

Depuis des années, encore trop d’entrepreneurs n’ont pas conscience de l’importance d’être bien assurés. Ne pas se protéger, c’est parfois être confronté à des conséquences très graves.

Alors comment limiter les risques en tant qu'entrepreneur ?

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la responsabilité civile vie privée qui s’occupe des frais. Que l’incident se soit produit chez vous ou dans la rue, vous étiez dans un contexte professionnel, c’est donc la responsabilité civile professionnelle (RC PRO) qui rentre en jeu.

Trop souvent et à tort, des entrepreneurs pensent que, parce qu’ils travaillent seuls depuis chez eux, ils ne sont pas exposés aux risques et ne se sentent pas concernés par la RC PRO.

Et pourtant, même si celle-ci n’est pas obligatoire, elle reste indispensable et fortement recommandée pour tout indépendant et entrepreneur. Gage de confiance et de fiabilité auprès des clients, elle est même rendue obligatoire sur certaines plateformes de freelance.  Il serait dommage de rater une belle opportunité, à cause d’un risque non couvert !

Protéger votre entreprise des risques professionnels avec une assurance

Vous avez délivré un défaut de conseil, une erreur professionnelle ou vous avez un retard accidentel dans votre prestation ?

Vous avez malencontreusement détruit un fichier important ? Ou à l’inverse divulgué des informations confidentielles ?

En cas de mécontentement, vous pourriez être attaqué par l’un de vos clients. Guess what ? C’est encore la responsabilité civile professionnelle qui vous protège.

Toutes les compagnies d’assurance ne se valent pas. Il convient donc de bien faire son étude de marché, de trouver celles qui sont habituées aux entrepreneurs, et adaptées aux risques propres de votre situation professionnelle.

Heureusement, le monde de l’assurance évolue et il existe aujourd’hui des courtiers digitalisés qui vous aideront à trouver l’assurance qui vous convient. Un gain de temps précieux par rapport à une assurance classique dont les délais sont généralement très longs.

Si vous n’êtes pas encore couvert par une RC PRO, ou que vous doutez d’avoir choisi la bonne assurance, nous vous recommandons de faire appel à un courtier d’assurance qui évaluera vos risques et vous proposera l’assurance la plus adaptée à vos besoins.

Voilà, vous savez maintenant ce qu’on entend par « risques quand on entreprend » et êtes prêts à vous lancer !

Auteur(s) :
No items found.

Souscrivez gratuitement à notre newsletter et obtenez notre liste des 99 outils indispensable pour entreprendre

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.