Les logiciels de facturation disponibles en ligne ont réussi à se démarquer progressivement ces dernières années. Cela a conduit à un fort bouleversement au niveau du marché concernant les solutions de gestion comme les offres que certains éditeurs peuvent proposer.

En effet, ces nouveaux logiciels se testent assez facilement. Leur prise en main est très rapide ce qui en fait une solution très avantageuse. Il est important de pouvoir tester un produit avant de l’acheter car cela permet d’effectuer le meilleur choix possible.

Alors si un logiciel de facturation vous intéresse, voici 3 points à vérifier avant d’acheter un logiciel de facturation.

1 – Définissez vos besoins en tant qu’entrepreneur

Si vous avez besoin d’un logiciel de facturation, cela signifie que vous avez certaines attentes. Il est donc important de vous renseigner en connaissant vos critères. En effet, les logiciels sont conçus pour répondre aux besoins des différentes activités.

Par exemple, si vous travaillez avec des professionnels, il faudra éditer des factures avec un certain nombre de mentions légales. Pour ce cas, il est primordial de trouver un logiciel de facturation complet.

Mais si vous traitez avec des particuliers, votre besoin ne sera pas le même car il vous suffira d’une note. Vous n’aurez donc besoin que d’un logiciel de facturation avec les fonctionnalités basiques en gestion.

Il existe également d’autres critères à prendre en compte. Par exemple certains besoins spécifiques des entrepreneurs avec un suivi du paiement de chaque facture ou un système d’édition pour les tableaux de bord.

Il est ainsi important de tester les différents choix pour voir si l’offre correspond à vos différents besoins ou si vous avez besoin d’un système différent.

2 – Comparer les différents logiciels de facturation

Avant de choisir votre logiciel de facturation, il sera important de procéder à plusieurs tests de différents logiciels pour vous permettre de les comparer et de voir ce qui vous convient le mieux. Alors prenez le temps de tester au minimum deux logiciels pour comparer les fonctionnalités.

Ce sera l’occasion d’identifier les différents points forts et points faibles de chaque choix en fonction de vos critères. Vous pourrez ainsi faire un bilan d’expérience pour chaque option testée. En procédant ainsi vous aurez toutes les informations nécessaires pour distinguer chaque logiciel sans oublier de prendre en compte le rapport qualité/prix.

Si un logiciel de facturation sort du lot au niveau de ses fonctionnalités et vos besoins, vous pourrez augmenter le prix en sachant que cet investissement vous apportera beaucoup.

3 – Tester l’ergonomie du logiciel de facturation

Vous allez très souvent utiliser votre logiciel de facturation durant votre activité. Il est donc important de voir si son ergonomie vous convient. Il faut vous sentir rapidement à l’aise avec son organisation.

Lors de votre test, il faudra prendre le temps d’effectuer quelques vérifications comme l’interface du logiciel, le fonctionnement des factures, l’accès aux différentes options, le rendu de vos documents et ce que contient l’aide du logiciel.

Bien vous renseigner avant de faire votre choix de logiciel de facturation

Vous trouverez toujours des solutions de tests sans engagement et des possibilités pour résilier à tout moment. Les logiciels de facturation sont nombreux, mais il peut arriver que certains coûts ne soient pas clairement présentés. Renseignez-vous avant de choisir votre logiciel de facturation et assurez-vous de connaitre toutes les conditions pour éviter les mauvaises surprises.

Vous pouvez par exemple rencontrer des frais au niveau de la migration facturée pour toute exportation de vos données. 

Le fait de tester les différents logiciels sera très utile pour les comparer en prenant en compte les besoins liés à votre activité. Lorsque votre sélection sera faite, vous pourrez choisir le meilleur logiciel de facturation en fonction du rapport qualité/prix.

Alors ne vous précipitez pas pour choisir un logiciel, il est important d’effectuer un choix par rapport à vos besoins tout en vous renseignant sur chaque prix.

Tout savoir sur la facturation ! 

Découvrez notre e-book dédié à la facturation des auto-entrepreneurs et simplifiez vos démarches. Entrez votre email pour le recevoir directement dans votre boite mail. 

L'e-book est dans votre boite mail !

Pin It on Pinterest

Share This